BFMTV

En cas de rejet d'une candidature de Mélenchon, le PC présentera une candidature "d'ici décembre"

La question a agité le Parti communiste tout le week-end: réunis samedi en conférence nationale, les cadres du parti ont rejeté par leur vote le soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon, le cofondateur du Parti de gauche. Une décision pour l'instant sans conséquence, puisque les militants auront le dernier mot fin novembre. 

Pierre Laurent, lui, avait appelé vendredi à soutenir Jean-Luc Mélenchon. Mais si dans quelques jours sa candidature était rejetée par les militants communistes, le secrétaire national du PCF pourrait envisager de proposer son nom pour la présidentielle de 2017.

"Si le choix des adhérents porte sur une candidature communiste, dans les 15 jours le conseil national décidera" du nom, explique Pierre Laurent sur BFMTV et RMC. Outre le sien, le nom d'André Chassaigne pourrait être proposé. "Des camarades pensent qu'il faudrait une jeune candidature", ajoute Pierre Laurent. Le nom de Ian Brossat, adjoint communiste au logement à la mairie de Paris, est évoqué. Réponse dans moins d'un mois.

A. K.