BFMTV

Absent à l’Assemblée mais présent médiatiquement : quel avenir pour Mélenchon ?

-

- - -

Jean-Luc Mélenchon est de retour. L’ancien candidat à la présidentielle clôturera ce soir les journées "Remue-méninges" du Parti de gauche. Bête médiatique, mais absent à l’Assemblée nationale, quel peut être son rôle cette année? Le Front de gauche assure qu’il reste son principal représentant.

Pas de doute, Jean-Luc Mélenchon n’a rien perdu de sa verve. Après une cure de silence estivale, c’est lui qui a sonné la rentrée politique dénonçant les "100 jours d’Hollande qui n’auraient servi à presque rien". Mais même si Mélenchon est une bête médiatique, il est absent à l’Assemblée nationale, rien de gênant à l’avenir d’après le Front de gauche.

Après une année électorale où Jean-Luc Mélenchon a occupé le devant de la scène, le Parti Communiste, composante principale du Front de gauche, pourrait être tenté de reprendre la main. Pour eux, Mélenchon n’a pas vocation à être l’unique leader du mouvement.

Alors, quel rôle pourrait avoir Mélenchon dans les prochains mois ? Le Front de gauche est persuadé que la politique d’austérité échouera en France, comme ailleurs en Europe. L’ancien candidat à la présidentielle se verrait alors comme une alternative crédible. Cela à l’image d’Alexis Tsipras, le leader de la Gauche radicale devenue la deuxième force politique en Grèce.