Grèce : Tsipras exclut un gouvernement de coalition soutenant l'austérité

La coalition de gauche radicale Syriza, qu'Alexis Tsipras dirige depuis 2008, a été propulsée lors des législatives de dimanche second parti du pays et principal parti d'opposition. Avec 16,78% des voix, le Syriza a quadruplé son score des élections de 2009 et fait voler en éclat la bipartisme qui dominait le pays depuis la chute du régime des colonels en juillet 1974.
Alexis Tsipras a bâti le succès de son parti sur un rejet des mesures "barbares" du mémorandum d'accord entre la Grèce et ses partenaires internationaux qui conditionne les prêts d'aide au pays à un programme d'austérité drastique et des réformes structurelles. "Le verdict du peuple (....) exclut un gouvernement qui applique le mémorandum et l'accord de prêt", a-t-il encore répété ce mardi.
Alexis Tsipras a débuté tôt en politique, au sein des Jeunesses communistes grecques KKE à la fin des années 80. Il a gagné ses premiers galons dans la révolte des lycéens contre une réforme libéralisant le système éducatif au début des années 90. Il est député depuis 2009. Cet ingénieur de formation a suivi les courants du KKE et les petites formations de gauche, au début des années 2000, la coalition du Syriza qui se distingue des communistes par son positionnement pro-européen.