BFMTV

Quand Marine Le Pen compare sa famille aux Kennedy

Sur la photo de droite, Joseph Patrick Kennedy, (le frère de JFK), Joseph Kennedy (le père) et John Fitzgerald Kennedy sur le Normandie en 1938

Sur la photo de droite, Joseph Patrick Kennedy, (le frère de JFK), Joseph Kennedy (le père) et John Fitzgerald Kennedy sur le Normandie en 1938 - Pascal Pavani – AFP ; montage BFMTV

Dans une interview accordée au magazine américain Newsweek, la présidente du FN a estimé que la famille Le Pen, c'était "un peu" les Kennedy français.

Dans la série "illustre famille", les Américains ont, cela va de soi, les Kennedy, et les Français ont... Les Le Pen. C'est en tous cas l'avis de Marine Le Pen qui, dans une interview publiée lundi dans Newsweek, a établi cette comparaison entre sa famille et la célèbre dynastie américaine.

"Un truc de famille comme les Bush ou les Kennedy"

Ainsi, à la question "En quoi votre politique diffère-t-elle de celle de votre nièce Marion?" la patronne du Front national répond: "Elle diffère beaucoup. Marion est jeune, sûre d'elle. Elle a été élue et fait du bon boulot. Elle attire la jeunesse, c'est évident. C'est un truc de famille, comme les Bush ou encore les Kennedy", poursuit-elle dans un entretien accordé en marge de sa récente participation à New York à la soirée de gala du magazine Time, donnée en l'honneur du top 100 des personnalités les plus influentes du monde (dont elle fait partie).

"Ce qui veut dire que les Le Pen sont les Kennedy français?" demande la journaliste.
"Un petit peu" affirme Marine Le Pen.

On vous laisse en juger par ces deux clichés. Ci-dessous, on voit Jean-Marie Le Pen en train de jouer avec sa fille Marine dans son appartement parisien, le 1er mai 1974, entouré de sa femme Pierrette (à droite) et de ses autres enfants, Marie-Caroline et Yann.

Et maintenant le jeu des sept erreurs avec cette photo de la famille Kennedy, prise devant une de leur résidence secondaire à Hyannis Port, dans le Massachusetts, peut-être dans les années 40.

Et la malédiction Kennedy?

Ce n'est pas la première fois que Marine Le Pen compare sa famille à celle des Kennedy. Le 2 décembre dernier, l'eurodéputée avait déclaré en avoir assez que l'on soit fasciné par le clan de JFK et non pas par celui de Jean-Marie.

"Quand il s'agit du Front national, c'est obligatoirement source de critiques. Les Kennedy, ça ne dérange personne! Je remarque que souvent des reportages sur les Kennedy montrent une sorte de fascination pour cette famille dont quasiment l'intégralité des membres ont fait de la politique. Et nous nous n'aurions pas le droit?", s'était-elle alors indignée sur iTélé, comme le fait remarquer Le Lab.

Mais le sort de cette dynastie américaine est-elle à ce point enviable? Rappelons que les Kennedy ont accumulé les drames familiaux, au point que nombre d'observateurs ont parlé de malédiction.