BFMTV
Extrême droite

Damien Philippot rejoint officiellement l'équipe de campagne de Marine Le Pen

Damien Philippot, le frère de Florian Philippot, rejoint l'équipe de campagne de Marine Le Pen pour 2017.

Damien Philippot, le frère de Florian Philippot, rejoint l'équipe de campagne de Marine Le Pen pour 2017. - MARTIN BUREAU / AFP

Comme l'indiquent plusieurs sources internes du parti, le frère de Florian Philippot, démissionnaire de l'institut de sondage Ifop en novembre, a rejoint officiellement le Front national.

Au Front national, la politique se fait en famille. Et cela n'est pas seulement vrai pour le clan Le Pen. C'est officiel, le numéro 2 du FN et plus proche conseiller de Marine Le Pen, Florian Philippot, va désormais travailler aux côtés de son frère, Damien Philippot. Jusqu'à début novembre, celui-ci était directeur adjoint du département opinion de l'institut de sondage Ifop.

Depuis l'annonce de sa démission, révélée par Le Monde, son arrivée au Front national était dans les tuyaux. Elle est désormais officielle, comme l'ont déclaré plusieurs sources du parti à l'AFP, confirmant une information de L'Express et de RFI. 

En charge du pôle "rédactionnel"

Damien Philippot rejoint l'équipe de campagne de Marine Le Pen pour 2017 et y jouera un rôle très actif, puisqu'il va diriger l'un des huit pôles thématiques: le pôle "rédactionnel", en charge de rédiger les documents de campagne et les argumentaires de la présidente du FN et candidate à la présidentielle.

Comme le souligne L'Express, il pourrait aussi dispenser des conseils en matière d'enquêtes d'opinion. Ce qu'il était soupçonné de faire par le passé, alors qu'il travaillait encore à l'Ifop, même si cela a été démenti notamment par le trésorier du FN.

"Damien Philippot est un apport professionnel indispensable. Surtout quand on n'a pas les moyens comme nous de se payer ses propres sondages. Mais il ne nous a jamais rien fourni venant de l'Ifop", déclarait Wallerand de Saint-Just au mois de novembre.

L'organigramme complet dévoilé en janvier

La direction du parti, jointe par l'AFP, n'a pas confirmé cette arrivée, sans doute parce que Marine Le Pen travaille encore à l'organigramme de son équipe rapprochée, qui devrait être dévoilé en janvier. D'après Le Monde, l'arrivée de Damien Philippot au sein de l'équipe de campagne en particulier était un souhait de son frère.

Parmi les noms qui circulent déjà, comme le soulignent L'Express et RFI, ceux de Jean Messiha, le porte-parole des Horaces, un groupe anonyme de hauts fonctionnaires et de dirigeants d'entreprises constitué autour de Marine Le Pen, qui sera en charge du projet. Celui de Jean-Lin Lacapelle, secrétaire national aux fédérations du parti, qui sera dédié à la mobilisation militante.

Mais aussi ceux de Sébastien Chenu, conseiller régional FN de Picardie-Nord-Pas-de-Calais et Philippe Olivier, le beau-frère de la présidente du parti, qui sera candidat aux législatives de 2017 dans le Pas-de-Calais, qui devraient tous deux rejoindre la direction du pôle "idées-image". 

Charlie Vandekerkhove avec AFP