Européennes: "Je ne suis candidat à rien, mais je ne resterai pas silencieux", affirme Juppé

Alain Juppé en septembre 2018. - Georges Gobet - AFP
Alain Juppé l'assure, il "n'est et ne sera candidat à rien" et n'a "aucune ambition personnelle", mais "ne restera pas silencieux". Invité ce mercredi matin sur RTL, le maire de Bordeaux a affirmé, à sept mois des européennes, qu'il ne sera "candidat à rien" mais étudiera de près les programmes des candidats le moment venu.
"Je regarderai les programmes"
Et l'ancien ministre de reconnaître que les idées exprimées par Emmanuel Macron sur l'Europe, "notamment dans le discours de la Sorbonne", sont "très proches" des siennes. "Je regarderai les programmes et je prendrai ma décision à ce moment là", a ajouté Alain Juppé.
Une chose est certaine, Alain Juppé ne se taira pas. "Je ne resterai pas silencieux car c'est notre avenir qui est en cause. Si nous nous séparons les uns des autres nous ne pèserons plus dans ce monde où le concert des grandes puissances est redevenu pratiquement souverain, les Etats-Unis, la Russie, la Chine. Il faut que l'Europe, ensemble, pèse", a estimé l'ancien Premier ministre.
"Des casseurs sont à l'oeuvre pour démanteler l'Europe"
Réagissant à l'allocution télévisée prononcée mardi soir par Emmanuel Macron, Alain Juppé a dit "partager" les angoisses du président de la République sur l'Europe.
"La situation est grave. Pour la première fois depuis longtemps toutes sortes de casseurs sont à l'oeuvre pour démanteler l'Europe", a développé le maire de Bordeaux, pour qui ces "casseurs" viennent à la fois de l'intérieur et de l'extérieur du continent européen.