Sondage: Sarkozy et Juppé incarnent mieux la droite que Wauquiez

Alain Juppé et Nicolas Sarkozy - NICOLAS TUCAT / AFP
Laurent Wauquiez est devancé par deux "retraités" de la vie politique nationale. Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, Nicolas Sarkozy et Alain Juppé sont en effet les deux personnalités incarnant le mieux la droite pour près de six Français sur dix, loin devant l'actuel patron des Républicains. Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ne parvient pas à s'imposer comme le chef de la droite.
L'ancien chef de l'Etat et le maire de Bordeaux, tous deux en retrait de la scène politique nationale, incarnent la droite pour 58% des sondés. Les sympathisants de droite placent Nicolas Sarkozy (83%) largement en tête, toujours devant Alain Juppé (68%). Bien que chef de file du parti Les Républicains, Laurent Wauquiez n'incarne la droite que pour 41% des personnes interrogées et 57% des sympathisants de droite.
Plus fâcheux encore pour le tenant d'une ligne droitière au sein des Républicains: il est également devancé par Xavier Bertrand (52% des Français interrogés), Valérie Pécresse (46%), le Premier ministre Edouard Philippe (46%) et Marine Le Pen (42%). Il est à égalité avec Nicolas Dupont-Aignan (41%), qui peinent donc eux aussi à incarner la relève après la sortie de route de la dernière présidentielle.
Méthodologie: sondage réalisé les 6 et 7 septembre en ligne auprès d'un échantillon de 1.005 personnes représentatif de la population française de 18 ans et plus (méthode des quotas).