Européennes: dans le Vaucluse, un village compte moins d'électeurs que de listes en compétition

Une urne - Image d'illustration - AFP
A moins de deux semaines des élections européennes, les différentes listes en lice pour le scrutin affûtent leurs programmes et les clips de campagne des différents partis ont enfin été présentés mardi. Cependant, pour certaines communes, l'élection aura une saveur toute particulière. C'est la cas pour Lagarde-d'Apt, dans le Vaucluse, petit village situé à une trentaine de kilomètres d'Avignon.
Comme le rapporte La Provence, Lagarde-d'Apt se retrouve dans une position particulière puisque avec 33 inscrits, les listes sont plus nombreuses que les potentiels électeurs (34 listes ont été officiellement déposées).
Bonne élève de la participation
Pourtant, la commune fait bonne figure. Si les chiffres de l'abstention annoncés pour ce scrutin sont énormes (seuls 40% des inscrits sur les listes électorales sont sûrs d'aller voter à l'heure actuelle), la quasi-intégralité des habitants de Lagarde-Apt se sont présentés aux urnes aux dernières échéances électorales. Comme le souligne encore le quotidien régional, aux dernières européennes, 65% des Lagardiens s'étaient déplacés pour voter, contre seulement 42% à l'échelle nationale.
En conclusion, La Provence explique encore que l'abondance de listes pose tout de même un problème au niveau de l'affichage des pancartes électorales. Ainsi, les panneaux seront scindés en six parties égales afin que toutes les listes soient présentes.