BFMTV

Européennes: comparez les sondages dans chaque pays de l'UE

Le parlement européen (photo d'illustration).

Le parlement européen (photo d'illustration). - Frédérick Florin - AFP

Alors que l'extrême droite est désormais en tête des sondages dans l'Hexagone, qu'en est-il dans le reste de l'Union Européenne?

A quelques jours du scrutin, le Rassemblement national est repassé devant La République en Marche selon notre sondage Elabe pour BFMTV publié le 21 mai. Une légère avance qui ne bouleverse cependant pas les prévisions au niveau européen.

Selon Europe Elects, site qui compile des sondages au sein de tous les pays de l'UE, le groupe Parti populaire européen (PPE, représenté par Les Républicains en France) resterait en tête avec 177 sièges devant les 156 sièges des Socialistes et démocrates (S&D, représenté par Place publique en France).

Les deux partis en tête dans l'hexagone, LaREM et le RN, sont respectivement comptabilisés parmi l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE, 3ème avec 106 sièges) et l'Europe des nations et des libertés (ENF, 4ème avec 79 sièges).

La carte d'Europe des sondages

Pour consulter les résultats des sondages pays par pays, utilisez la carte interactive ci-dessous en cliquant sur les Etats membres.

Pour la Croatie, la Finlande, la Lettonie, la Lituanie et le Luxembourg, nous avons dû nous baser sur des sondages un peu plus vieux. Le parti du Hongrois Viktor Orban est comptabilisé au sein de l'EPP par Europe Elects, bien qu'il en ait été suspendu en mars 2019.

Vous pouvez également utiliser notre outil ci-dessous. Ecrivez le nom d'un pays pour voir le nombre de députés qu'il enverrait à chaque groupe du parlement européen. Par défaut, il montre les résultats annoncés en France.

Louis Tanca