BFMTV
Europe Ecologie les verts

L'avocate de Julien Bayou affirme qu'il "n'a jamais exercé aucune violence psychologique"

placeholder video
Lors d'une conférence de presse ce lundi, Marie Dosé a dénoncé les "nombreuses atteintes à la vie privée" du député ces derniers jours. Une situation qui l'a "contraint à clarifier publiquement" ce lundi certains faits concernant son ex-compagne.

Quelques heures après la démission de Julien Bayou du sécrétariat national d'Europe Ecologie-Les Verts et de la vice-présidence du groupe écologiste à l'Assemblée nationale, son avocate a démenti tout fait de "violence psychologique" reproché au député par son ex-compagne.

Julien Bayou "n'a jamais exercé la moindre violence psychologique à l'égard de ses compagnes", a martelé Marie Dosé lors d'une conférence de presse.

Puisque "depuis des semaines, et plus encore depuis quelques jours, les atteintes à sa vie privée se multiplient, Julien Bayou est donc contraint de clarifier publiquement certains faits", a expliqué l'avocate.

Un mail à l'origine de la saisie de la cellule d'EELV

Le député s'est séparé de sa compagne en novembre 2021, une "décision très difficile", toujours selon son avocate. "Il avait conscience de la fragilité psychologique de sa compagne, ce que Sandrine Rousseau a décidé de rendre public."

Dans les mois qui ont suivi la rupture, le comportement de son ex-compagne aurait alors été "fluctuant", avec des "épisodes de tensions, de pressions, de chantage et des menaces, et des moments plus apaisés".

Marie Dosé a ensuite précisé les événements du 30 juin dernier. Ce jour-là, l'ex-compagne de Julien Bayou lui a envoyé un message pour lui proposer de garder la maison qu'ils avaient acquise ensemble, et où celle-ci habite toujours.

"Deux heures plus tard, elle transmettait à la famille et aux amis de Julien Bayou, à Sandrine Rousseau et à la cellule de signalement d'EELV un mail qualifiant son ancien compagnon de 'manipulateur lâche' et évoquant son 'intention de mourir pour protéger les autres'", relate l'avocate.

Un autre courriel, "menaçant et haineux"

Plus tard, "vers 22 heures", elle "prévenait Julien Bayou qu'elle avait absorbé des médicaments, il alerta aussitôt les pompiers (...) et elle fut rapidement prise en charge et hospitalisée".

Dans le détail, c'est à 22h19 que le député a appelé les pompiers, et à 22h25 la cellule d'enquête sur les violences sexuelles et sexistes d'EELV lui a notifié qu'elle s'était autosaisie après le mail reçu quelques minutes plus tôt, sans donner plus de précisions sur le contenu des accusations.

Quatre jours plus tard, c'est un nouveau courriel "menaçant et haineux" qui a été adressé à Julien Bayou. "Inquiète toi, je vais revenir et en force" a écrit son ancienne compagne, citée par Marie Dosé. Elle l'a alors assuré de sa volonté de le mettre "hors d'état de nuire" et lui a prédit "une chute douloureuse".

Si la cellule d'EELV avait indiqué à Julien Bayou le convoquer ultérieurement, celui-ci n'a j'amais été contacté depuis, déplore Marie Dosé.

Emilie Roussey