BFMTV

Durand: "Le gouvernement ne doit pas reculer en Bretagne"

Pascal Durand lundi 28 octobre sur le plateau de BFMTV

Pascal Durand lundi 28 octobre sur le plateau de BFMTV - -

Mardi matin, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault reçoit à Matignon les élus bretons et les ministres concernés par l'écotaxe.

Sur l'écotaxe, cette nouvelle taxe qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2014, le gouvernement peut-il encore tenir? Alors que Jean-Marc Ayrault organise une réunion d'urgence mardi à Matigon, les Verts ont réaffirmé lundi leur volonté de maintenir cette taxe, créée sous Nicolas Sarkozy et qui cristallise les tensions en Bretagne. "Il ne faut pas prendre l'écotaxe pour bouc-émissaire" a estimé le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), Pascal Durand, sur BFMTV. "Il faut maintenir l'écotaxe, décidée au moment du Grenelle de l'environnement", a-t-il martelé.

Cette taxe dite aussi "taxe Borloo" et décidée en 2007, soit par "la précédente majorité", comme l'a rappelé Jean-Vincent Placé, lui aussi sur BFMTV.

Une instrumentalisation des manifestants?

Et Pascal Durand de donner de possibles solutions. "Il faut compenser l'arrivée de l'écotaxe poids lourds par le développement des transports locaux", a-t-il déclaré, affirmant "bien comprendre la colère des manifestants bretons" mais regrettant leur "instrumentalisation", notamment par le syndicat agricole FDSEA.

"Si le gouvernement adapte l'écotaxe en Bretagne, a imaginé Pascal Durand, cela ne me choque pas, mais il ne faut pas reculer". Mardi matin, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault reçoit à Matignon les élus bretons et les ministres concernés par l'écotaxe. Des propositions devraient être faîtes à l'issue de cette rencontre.

S.A.