BFMTV

Affaire Denis Baupin: Cécile Duflot a été entendue comme témoin

Cécile Duflot, ici en  octobre 2014, a été entendue comme témoin dans le cadre de l'enquête préliminaire visant Denis Baupin.

Cécile Duflot, ici en octobre 2014, a été entendue comme témoin dans le cadre de l'enquête préliminaire visant Denis Baupin. - AFP

Cécile Duflot n'a pas caché, ce lundi, avoir témoigné devant la police, dans le cadre de l'enquête préliminaire visant Denis Baupin. La députée écologiste a par ailleurs jugé "ridicules" les spéculations sur un possible règlement de comptes politique au sein d'EELV.

L'ancienne ministre écologiste Cécile Duflot a indiqué lundi avoir témoigné à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), saisie des investigations dans l'affaire Baupin. Ce lundi matin, sur France Info, la député de Paris raconte: 

- "J'ai été conviée à témoigner à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne et j'y suis allée"
- Vous avez témoigné?
- Oui.
- Récemment?
- Oui. J'ai fait ce que j'estime être mon devoir de citoyenne", a-t-elle répondu.

Baupin victime d'un complot? "Ridicule", répond Duflot

Cécile Duflot a par ailleurs jugé "ridicules" les spéculations sur un possible règlement de comptes au sein d'EELV.

En outre, l'ancienne ministre a confirmé qu'elle avait bien eu connaissance, dans le passé, de "rumeurs" circulant autour du comportement de Denis Baupin envers les femmes. 

"Il y avait plusieurs rumeurs. Et puis ensuite, Sandrine Rousseau m'a raconté, de façon précise, ce qui lui était arrivé", détaille la députée écologiste. 

Treize femmes se sont dites victimes, à se stade

Trois femmes qui avaient accusé le député écologiste Denis Baupin d'agression et harcèlement sexuels ont déposé plainte contre lui jeudi. Les plaignantes - Isabelle Attard, Sandrine Rousseau et Elen Debost - ont déposé plainte à la BRDP, saisie des investigations par le parquet de Paris.

Une enquête avait été ouverte par le parquet dans la foulée de la révélation du scandale par France Inter et Mediapart relayant les témoignages de huit femmes, la moitié à visage découvert, contre Denis Baupin, pour des faits remontant jusque dans les années 1990. D'autres témoignages se sont ajoutés depuis, toujours dans ces médias: en tout, treize femmes se sont dites, à ce stade, victimes de Denis Baupin.

C. P. avec AFP