Et chaque lundi, Hollande et Valls déjeunent d'une côte de bœuf...

François Hollande et Manuel Valls sur le perron de l'Elysée - Bertrand Guay - AFP
Quelles sont les relations entre François Hollande et son Premier ministre Manuel Valls? Le magazine M du Monde, qui est entré dans l’intimité de l’Elysée durant une semaine, dévoile quelques facettes de la relation qu’entretiennent le président de la République et le locataire de Matignon, presque nommé à contre cœur à la place de Jean-Marc Ayrault au lendemain d’élections municipales catastrophiques.
Les deux hommes en tout cas se voient beaucoup et pas que face aux caméras. Ils se téléphonent à plusieurs reprises chaque jour. François Hollande et Manuel Valls ont même leur petite habitude: "une immuable côte de bœuf" chaque lundi midi au déjeuner. Mis à part ce tête à tête, ils dînent avec les ténors de la majorité le mardi et se font face lors du Conseil des ministres, chaque mercredi matin à l’Elysée.
Divergences au sein des équipes
Mais, raconte Le Monde, si "officiellement, tout est fluide entre les deux hommes", c’est lorsque leurs équipes cohabitent et doivent s’entendre que surviennent les tensions. Le cabinet de l’un critique l’action de l’autre. Mais souvent c’est le secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet qui décide. Et pas toujours en faveur de l’Elysée…
Ainsi, quand la volte-face du Premier ministre sur la GPA est mal vue par la directrice de cabinet, Sylvie Hubac, qui imagine déjà les remarques acerbes du PS, Jean-Pierre Jouyet tranche sur ce sensible sujet à quelques jours du retour dans la rue de la Manif pour tous: "Je suis d'accord avec Valls". Sur un autre sujet, c’est aussi l’avis du cabinet du Premier ministre qui emporte la mise quand il faut faire passer un message à un ministre.
Manuel Valls a voulu le pouvoir, il l’a donc en partie mais quand ses positions – comme récemment sur l’assurance chômage – chagrine l’Elysée, François Hollande ne se gêne pas pour le contredire.