Enquête préliminaire sur ses comptes de campagne: la réponse de Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon - THOMAS SAMSON / AFP
On a appris ce mardi que le parquet de Paris avait demandé dans le courant du mois d'avril à l'Office central de lutte contre les infractions financières et fiscales de vérifier l'existence ou non d'une éventuelle violation des prescriptions du code électoral concernant le financement des campagnes au sujet de la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.
Dubitatif au sujet de la commission
Ce dernier a aussitôt répondu à cette information en postant un communiqué: "Je garantis que je n’ai jamais agi autrement qu’honnêtement et scrupuleusement dans la conduite financière de ma campagne."
Notant que ces vérifications étaient consécutives à un signalement de la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques, le 18 mars dernier, alors que cette même instance avait validé ses comptes, tout en retranchant 430.000 euros des remboursements octroyés, le député élu dans les Bouches-du-Rhône s'est étonné de ce comportement:
"Je garantis que je ne comprends pas comment la commission nationale des comptes de campagne a pu à la fois valider mes comptes et faire un signalement. Ni pourquoi elle ne m’en a jamais informé auparavant alors que cette démarche date du 18 mars dernier. Ni pourquoi elle n’a pas demandé elle-même davantage de vérifications alors que c’était sa mission et qu’elle a posé à mon mandataire financier plus de deux mille questions orales ou écrites sur ce compte."
Il a aussi vu dans cette démarche un exemple d'un schéma relevant du deux poids deux mesures où il recevrait un traitement plus défavorable qu'Emmanuel Macron. "Je ne comprends pas pourquoi elle l’a fait alors qu’elle a au contraire fait un communiqué pour défendre les rabais dont a bénéficié le candidat Macron. Un communiqué pour lui, un signalement judiciaire pour moi !"
"Je ne suis pas dupe"
Au moyen d'une anaphore, il a voulu écarter soupçons et accusations:
"Je garantis que je n’ai jamais bénéficié d’aucun rabais à cent pour cent sur une prestation. Je garantis que je n’ai jamais bénéficié de l’aide d’aucune collectivité locale. Je garantis que je n’ai jamais organisé de collecte de financement auprès de dirigeants d’entreprise. Je garantis que je n’ai jamais surpayé aucun collaborateurs de cette campagne. Je garantis que les prêts par la banque qui m’ont été consentis sont exempt de toute suspicion. Je garantis que je n’ai voyagé en jet dans aucun pays étranger. Je garantis que je suis favorable à toute vérification sur mon compte comme sur celui des autres candidats."
Après avoir évoqué plus haut des "amis croyant à une diversion avant que des problèmes plus sérieux et autrement réels" ne surgissent autour des comptes des autres concurrents, Jean-Luc Mélenchon conclut: "Je garantis que je ne suis pas dupe de l’intention de nuire à mon honorabilité qui est contenu dans la façon dont cette information surgit."