Retraites: pour Olivier Véran, "on ne tord pas la Constitution pour faire plaisir aux oppositions"

L'ESSENTIEL
- La 14e journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites qui s'est déroulée ce mardi a rassemblé 281.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur et "plus de 900.000" d'après la CGT. Il s'agit de la plus faible participation depuis le début du mouvement le 19 janvier. Notre article
- Ce jeudi les députés doivent examiner la proposition de loi Liot consistant à abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite, prévu par la réforme de l'exécutif. Questionnée à ce sujet lors des questions au gouvernement, la Première ministre Élisabeth Borne a jugé le texte "inconstitutionnel". Notre vidéo
- Après que le texte a été vidé de sa substance en commission, les députés d'opposition présentent plusieurs amendements pour réintroduire la mesure d'abrogation. Yaël Braun-Pivet a déclaré sur BFMTV qu'elle les jugerait irrecevables. Pour elle, "il n'y aura pas d'abrogation de la réforme". Mathilde Panot a annoncé le dépôt d'une motion de censure.
Ce direct est terminé
Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation en nette baisse, la présidente de l'Assemblée nationale a sifflé la fin du match contre la réforme des retraites: elle va faire barrage à l'examen de la mesure d'abrogation des 64 ans, programmé jeudi dans l'hémicycle.
Yaël Braun-Pivet a brandi le couperet de l'article 40 de la Constitution, qui proscrit toute proposition de loi créant une charge pour les finances publiques. Et déclenché la fureur des oppositions face à une "attaque inédite des droits du Parlement". "J'applique la règle, rien que la règle", a justifié la titulaire du perchoir.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com
"On ne tord pas la Constitution pour faire plaisir aux oppositions": Véran prend la défense de Braun-Pivet
Interrogée sur la décision de la présidente de l'Assemblée nationale de juger irrecevables tous les amendements qui veulent rétablir la retraite à 62 ans en séance jeui dans l'hémicycle, Olivier Véran justifie cette décision.
"Votre question revient à savoir s'il aurait été plus simple de tordre totalement la Constitution pour faire plaisir au groupe Liot et à la Nupes et au RN. Et bien non, on ne tord pas la Constitution pour faire plaisir aux oppositions ni pour faire plaisir aux oppositions", a répondu le porte-parole du gouvernement.
On vous explique ici le débat autour de la question de la recevabilité de l'abogation de la réforme des retraites.
Mathilde Panot annonce le dépôt d'une motion de censure
"Nous déposerons une motion de censure", indique Mathilde Panot, cheffe de file des députés insoumis, auprès des journalistes à l'Assemblée nationale.
Elle dénonce un "coup de force", après que Yaël Braun-Pivet a annoncé qu'elle déclarerait irrecevables tous les amendements consistant à abroger le report de l'âge légal de départ à 64 ans et déposés dans le cadre de la proposition de loi Liot.
Fabien Roussel ironise et se demande si Braun-Pivet "fournit un bâillon à l'entrée de l'hémicycle"
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet "fournit-elle aussi un bâillon à l'entrée de l'hémicycle", questionne ironiquement Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français.
Cette dernière a annoncé au préalable qu'elle déclarerait irrecevables les amendements consistant à abroger le report de l'âge légal de départ à 64 ans.
Pour la macroniste Nadia Hai, Yaël Braun Pivet "a raison" de déclarer irrecevables les amendements qui veulent abroger la retraite à 64 ans
L'ancienne ministre Nadia Hai a salué la décision de la présidente de l'Assemblée nationale sur l'abrogation de la réforme des retraites.
"Elle a raison de mettre fin à cette mascarade en ne permettant pas sa réintroduction par amendement en séance publique conformément à l’article 40 de la Constitution", écrit sur son compte Twitter l'élue Renaissance.
"Ils font pitié": Ruffin fustige Braun-Pivet, qui "invente le barrage à la démocratie" selon lui
"Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, invente le barrage à la démocratie", tance le député insoumis François Ruffin, après que cette dernière a annoncé qu'elle déclarerait irrecevables les amendements consistant à abroger le report de l'âge légal de départ à 64 ans.
"Contre les Français, ils sont prêts à tout. Ils font pitié", dénonce encore l'élu de la Somme.
Réforme des retraites: pour Adrien Quatennens, Yaël Braun-Pivet est "juste la garde-chiourme envoyée de l'Élysée"
"Vous croyiez que Yaël Braun-Pivet était Présidente de l’Assemblée ? Faux ! Elle est juste la garde-chiourme envoyée de l’Elysée. Ils ont la trouille du peuple. Ils ont la trouille du vote", regrette Adrien Quatennens (LFI) sur son compte Twitter.
"Sur ces amendements de rétablissement de l'article 1 qui prévoit de repasser à 62 ans) je suis très claire: ils seront déclarés irrecevables par moi-même dans la journée", a déclaré ce mercredi matin Yaël Braun-Pivet sur BFMTV.
Pour Nicolas Dupont-Aignan, Yaël Braun-Pivet "piétine sa propre assemblée"
"Tous les amendements qui visent à abroger l’odieuse réforme des retraites seront déclarés irrecevables par la Présidente de l’Assemblée nationale", déplore Nicolas Dupont-Aignan sur Twitter, après les déclarations de Yaël Braun-Pivet.
Pour le député non-inscrit d'extrême droite, cette dernière "piétine sa propre assemblée"
La présidente de l'Assemblée annonce déclarer irrecevable l'abrogation de la réforme des retraites, Boris Vallaud dénonce "une décision grave"
La présidente de l'Assemblée nationale a annoncé qu'elle allait faire barrage à l'examen de la mesure d'abrogation des 64 ans, qui était programmé jeudi dans l'hémicycle.
"Décision grave", commente Boris Vallaud sur son compte Twitter.
"Jusqu’où ira cette majorité relative dans sa volonté de 'faire barrage' à la volonté des Français et aux représentants du peuple ?", s'interroge encore le patron des députés socialistes sur le réseau social.
Thomas Ménagé estime que les macronistes ont "usé de tous les subterfuges pour empêcher les députés de voter
"Alors qu’elle est supposée protéger l’institution, Yaël Braun-Pivet empêchera la tenue d’un vote sur l’abrogation de la réforme des retraites", déplore le député Rassemblement national (RN) Thomas Ménagé.
"Avec mépris, les macronistes auront usé de tous les subterfuges pour empêcher les députés de voter du début à la fin", estime-t-il.
Yaël Braun-Pivet annonce faire barrage au retour à la retraite à 62 ans, Sébastien Chenu accuse la macronie d'avoir "peur des députés" et "des Français"
"La majorité a peur des députés, peur des Français, et piétine les droits du parlement", regrette Sébastien Chenu (Rassemblement national) sur son compte Twitter.
La présidente de l'Assemblée nationale a expliqué sur BFMTV ce mercredi matin qu'elle déclarerait irrecevables les amendements sur la proposition de Liot consistant à abroger les 64 ans ce jeudi dans l'hémicycle.
Opposition à la réforme des retraites: Éric Woerth accuse LFI d'être "porteur de violence" et de lancer "un appel au crime"
Éric Woerth s'en est pris très sévèrement ce mercredi matin sur Europe 1 à La France insoumise, ulcérée par la décision de Yaël Braun-Pivet de bloquer le vote sur l'abrogation de la retraite à 64 ans.
"Leur brutalité, leur manière de s’exprimer, l’irrespect qu’ils ont pour les autres est systématique. C’est porteur de violence, ils portent la violence verbale", a avancé le député Renaissance sur Europe 1.
Avant de lancer: "quand elle est distribuée à une telle intensité, elle provoque aussi de la violence physique à un moment donné. C’est un appel au crime. C’est un appel par principe à la violence. Il faut casser la société dans laquelle nous vivons" pour les insoumis.
Pas de vote sur l'abrogation des 64 ans: le groupe Liot dénonce "une attaque inédite contre les droits du Parlement"
Le groupe Liot dénonce "une attaque inédite contre les droits du Parlement", après que Yaël Braun-Pivet a indiqué sur BFMTV-RMC qu'elle déclarerait irrecevables les amendements sur la proposition de loi Liot consistant à abroger les 64 ans.
"Les députés n'ont donc plus le droit de voter?": Panot dénonce la décision de Braun-Pivet
"Tiens, tiens… Braun-Pivet ne serait qu'une énième sbire de Macron?", réagi Mathilde Panot, après que la présidente de l'Assemblée nationale a expliqué sur BFMTV, qu'elle déclarerait irrecevables les amendements sur la loi Liot consistant à abroger les 64 ans.
"En Macronie, les députés n'ont donc plus le droit de voter?", tance la cheffe de file des députés insoumis. Et d'ajouter: "Nous n’accepterons jamais un tel coup de force."
Clémentine Autain estime que Yaël Braun-Pivet utilise "le pire de la Ve République"
"Face au mur, Yaël Braun-Pivet utilise le pire de la Ve République", juge la députée insoumise Clémentine Autain sur Twitter. Pour elle, le camp présidentiel veut "éviter de perdre le vote sur l'abrogation de la réforme des retraites".
"Macron est prêt à tout détruire", juge-t-elle, estimant que les Macronistes "sont un poison pour notre pays, pour nous vies, pour notre avenir".
Un député écologiste juge que Yaël Braun-Pivet "porte un coup fatal au fonctionnement démocratique des institutions de notre pays"
Le député écologiste Benjamin Lucas dénonce la décision de Yaël Braun-Pivet. L'élu Génération.s évoque l'Assemblée fédérale russe et écrit:
"À force de dérives autoritaires et de reculs de la démocratie parlementaire, prenons garde à ne pas transformer l’Assemblée nationale en Douma"
Pour lui, Yaël Braun-Pivet "porte un coup fatal au fonctionnement démocratique des institutions de la République".
Pas de vote sur l'abrogation des 64 ans: Boyard se demande si "la France ressemble encore à une démocratie"
"Macron et Borne ont fait pression sur la présidente de l’Assemblée Nationale. Il lui a demandé d’empêcher les députés de voter sur la réforme des retraites", estime le député insoumis Louis Boyard.
"La France ressemble-t-elle encore à une démocratie?", interroge-t-il.
Pas de vote sur l'abrogation des 64 ans: un député insoumis dénonce un "braquage démocratique"
"Le braquage démocratique se confirme", juge le député insoumis Matthias Tavel, après que Yaël Braun-Pivet a confirmé sur BFMTV-RMC qu'elle déclarerait irrecevables ce jeudi les amendements portant sur l'abrogation du relèvement de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans.
"La présidente de l'Assemblée fait obstruction à la volonté des députés et à la souveraineté du peuple. Elle est indigne de son mandat", dénonce-t-il.
Pour Manuel Bompard, le camp présidentiel a "peur de perdre" sur les 64 ans
Au tour de Manuel Bompard, coordinateur national de La France insoumise, de dénoncer la décision de Yaël Braun-Pivet.
"Scandaleux : ils ont peur de perdre donc ils veulent empêcher les députés de voter au mépris de toutes les règles de droit en vigueur au sein de l’Assemblée nationale", écrit le député des Bouches-du-Rhône sur Twitter.
Pour Sandrine Rousseau, Yaël Braun-Pivet a "préféré le rôle de porte-flingue à celui de garante des institutions"
"Yaël Braun-Pivet a donc préféré le rôle de porte-flingue à celui de garante des institutions", estime la députée écologiste Sandrine Rousseau, après que la présidente de l'Assemblée nationale a expliqué sur BFMTV qu'il n'y aurait pas de vote ce jeudi sur l'abrogation de l'allongement de l'âge légal de départ à la retraite.
Thomas Portes accuse Yaël Braun-Pivet de "piétiner la démocratie"
Les déclarations de Yaël Braun-Pivet font réagir les oppositions. "Demain, quoi qu'il se passe il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites", a expliqué la présidente de l'Assemblée nationale, concernant la proposition de loi Liot.
Yaël Braun-Pivet déclarera irrecevable sa mesure principale: l'abrogation du report de l'âge légal de départ à la retraite.
"Piétiner la démocratie, insulter les millions de personnes qui se mobilisent depuis des mois et l’assumer avec le sourire", a dénoncé le député insoumis Thomas Portes sur Twitter, ajoutant:
"Et après ils viennent pleurer des larmes de crocodile à la télé pour dire la colère devient trop radicale. Face à l’autoritarisme, la radicalité s’impose."
Braun-Pivet en a "marre des pompiers pyromanes qui expliquent que nous serions en déni de démocratie"
"J'en ai marre des pompiers pyromanes qui expliquent que nous serions en déni de démocratie", déclare Yaël Braun-Pivet sur BFMTV-RMC en visant La France insoumise.
"Nous, nous appliquons la règle, la loi, nous sommes constant", défend-elle, alors que les députés ne pourront pas se prononcer ce jeudi sur la mesure d'abrogation des 64 ans.
Braun-Pivet précise que les amendements de réintroduction de la mesure d'abrogation des 64 ans seront "déclarés irrecevables"
La majorité et des députés Les Républicains ont adopté en commission des affaires sociales la proposition de loi Liot, en la vidant au passage de sa substance. C'est-à-dire de l'article 1, qui vise à abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite.
Les oppositions ont déposé des amendements pour réintroduire la mesure, mais ils seront déclarés "irrecevables par moi-même dans la journée", indique Yaël Braun-Pivet sur BFMTV-RMC.
Elle justifie sa décision par l'article 40 de la Constitution, qui précise que les propositions et amendements des parlementaires ne sont pas recevables s'ils entraînent une diminution des recettes ou un alourdissement des charges publiques.
Yaël Braun-Pivet "refuse qu'on s'assoie sur le vote" en commission des affaires sociales
"Il y a eu un vote et je refuse qu'on s'assoie sur ce vote", déclare Yaël Braun-Pivet sur BFMTV-RMC, après que la commission des affaires sociales a adopté mercredi dernier la proposition de loi Liot, en supprimant au passage son article 1, lequel consiste à supprimer la mesure d'abrogation du relèvement de l'âge légal de départ à la retraite.
Yaël Braun-Pivet: "Il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites"
"Demain, quoi qu'il se passe, il n'y aura pas d'abrogation de la réforme des retraites", déclare Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, interrogée sur BFMTV-RMC, avant l'examen du texte Liot ce jeudi à l'Assemblée.
"C'est tout simplement l'application de notre Constitution": Larcher défend une utilisation de l'article 40 sur le texte Liot
"L'application de l'article 40, c'est tout simplement l'application de notre Constitution", défend Gérard Larcher, alors que Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, devrait dégainer cet article pour déclarer irrecevable l'aborgation de l'allongement de l'âge légal de départ à la retraite, prévue dans la proposition de loi Liot.
L'article 40 précise que les propositions et amendements des parlementaires ne sont pas recevables s'ils entraînent une diminution des recettes ou un alourdissement des charges publiques.
Olivier Faure dénonce "un pouvoir qui est sourd à son propre peuple"
Évoquant la réforme des retraites, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, fustige un "pouvoir qui est sourd à son propre peuple" sur Public Sénat.
"On a là un pouvoir qui se refuse à toute forme de dialogue réel avec qui que ce soit, alors même que les Français lui ont intimé cette volonté", estime le député de Seine-et-Marne.
"Vous avez une réforme qui n'est acceptée par personne, qui n'est portée que par un seul homme et qui, pourtant, va entrer en application en septembre", dit-il en visant Emmanuel Macron.
Marine Tondelier enjoint Yaël Braun-Pivet à ne "pas changer les règles du jeu"
Les oppositions continuent de mettre la pression sur Yaël Braun-Pivet. "Il y a une chose qu'il ne faut pas faire dans la vie, c'est changer les règles du jeu au moment où vous êtes en train de perdre la partie", déclare Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie - Les Verts (EE-LV), sur France 2.
"Il faut surtout pas le faire quand vous êtes présidente de l'Assemblée nationale", ajoute la conseillère municipale d'opposition d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais).
Si Yaël Braun-Pivet est visée, c'est parce qu'elle devrait déclarer irrecevable la mesure d'abrogation du relèvement de l'âge légal de départ à la retraite, prévue par la proposition de loi Liot, examinée ce jeudi à l'Assemblée nationale.
Yaël Braun-Pivet devrait se justifier par l'article 40 de la Constitution, mais "on nous sort du chapeau des règles qui n'ont jamais été utilisées", accuse Marine Tondelier. "On change la manière dont on les applique tout d'un coup, parce que ça nous arrange pas", dit-t-elle à l'adresse du camp présidentiel.
Yaël Braun-Pivet invitée de BFMTV-RMC à 8h30
La présidente de l'Assemblée nationale est l'invitée du "Face-à-face" d'Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV-RMC.
Manifestation du 6 juin: 281.000 personnes en France selon l'Intérieur, "plus de 900.000" selon la CGT
Plus d'un mois après la dernière journée de mobilisation intersyndicale contre la réforme des retraites, les manifestations de ce mardi ont réuni entre 281.000, selon le ministère de l'Intérieur, et "plus de 900.000" personnes, selon la CGT.
Il s'agit donc de la plus faible participation depuis le début du mouvement le 19 janvier. Le samedi 11 mars dernier, la deuxième plus faible mobilisation, la police avait compté 368.000 personnes en France contre 1 million pour la CGT.
Bonjour à toutes et à tous!
Bienvenue dans ce live consacré à la réforme des retraites. Après une 14e journée de mobilisation ce mardi, les députés doivent examiner la proposition de loi Liot consistant notamment à abroger le report de l'âge légal de départ à la retraite, prévu par la réforme de l'exécutif.
Mais cette mesure, supprimée par les macronistes en commission et objet d'amendements de réintroduction des oppositions, devrait être déclarée irrecevable par Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, au titre de l'article 40 de la Constitution.
Cette disposition précise que les propositions et amendements des parlementaires ne sont pas recevables s'ils entraînent une diminution des recettes ou un alourdissement des charges publiques.