BFMTV
Politique
en direct

Marche pour les retraites: 150.000 participants selon les organisateurs, 14.045 pour le cabinet Occurrence

Une dizaine d'organisations de jeunesse défilent ce samedi après-midi contre la réforme des retraites, entre la place de la Bastille et Nation. L'appel est soutenu par La France insoumise qui espère "rebondir" sur le succès de la mobilisation intersyndicale de jeudi.

L'ESSENTIEL

• La tête du cortège est arrivée place de la Nation vers 16h30, après s'être élancée de la place de la Bastille. Lire la brève

• Selon les organisations de jeunesse, 150.000 personnes se sont réunies à Paris. Le cabinet Occurrence parle de 14.045 personnes. Lire la brève

• À 18h30, la préfecture de police a annoncé à BFMTV que 6 personnes avaient été interpellées, principalement pour port d'arme prohibé. Lire la brève

• Jean-Luc Mélenchon a pris la parole en haut d'un char, accusant Emmanuel Macron de "tout vouloir transformer en marchandise". Lire la brève

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

La popularité d'Emmanuel Macron et Élisabeth Borne dévisse

Selon le dernier sondage Ifop pour le JDD, 65% des Français sont mécontents des actions de leur président de la République, soit 3 points de plus en un mois, son plus bas niveau depuis février 2020.

De son côté, Élisabeth Borne enregistre 64% de mécontents, contre 59% en décembre dernier. Le couple de l'exécutif paye directement l'annonce du projet de réforme des retraites du gouvernement. Mercredi dernier, le sondage "L'Opinion en direct", conduit par l'Institut Elabe pour BFMTV dévoilait que 66% des Français étaient opposés à la réforme.

Lire l'article complet ici.

Jean-Luc Mélenchon fustige le décompte des participants par l'agence indépendante Occurrence

La bataille des chiffres. Après que les organisateurs de la marche de la jeunesse contre la réforme des retraites ont revendiqué la participation de 150.000 personnes ce samedi à Paris, l'agence indépendante a elle avancé le nombre de 14.045 personnes pour des médias dont BFMTV.

Dans la soirée, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé dans un tweet une "manipulatrice agence macroniste", rappelant qu'elle n'avait pas communiqué d'estimation jeudi pour la manifestation syndicale.

"Tâchez s'il vous plaît d’argumenter sans calomnier", lui a répondu Frédéric Dabi, directeur général de l'Ifop, dont fait partie Occurrence. Il a mis en avant la "rigueur" et le "professionnalisme" de l'agence.

Retraites: Maud Bregeon, députée Renaissance, assume une réforme "impopulaire"

La députée Renaissance des Hauts-de-Seine et porte-parole du groupe à l’Assemblée a concédé ce samedi sur BFMTV que le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement "sera probablement une des réformes les plus impopulaires de ce quinquennat".

"J’ai pleinement conscience que cette réforme est impopulaire [...] mais on la fait parce qu’elle est nécessaire", a-t-elle lancé.

Selon la députée, la réforme n'a pas vocation à contrarier les Français, mais à assurer l'avenir du pays.

"On ne le fait pas par plaisir [...] On ne fait pas ça pour embêter les gens", a assumé Maud Bregeon.

6 personnes ont été interpellées au cours de la journée

À 18h30, 6 personnes avaient été interpellées depuis le début de la journée à Paris, principalement pour port d'arme prohibé, a indiqué la préfecture de police à BFMTV.

Cette heure correspond à la fin officielle de la manifestation déclarée à la préfecture.

Depuis plusieurs dizaines de minutes, les forces de l'ordre ont commencé à faire évacuer les derniers participants de la place de la Nation. Les opérations se déroulent dans le calme.

Jeudi, à Paris, lors de la manifestation organisée par les syndicats, 38 personnes ont été interpellées notamment pour port d'arme prohibé, outrage et rébellion, jets de projectiles et dégradations.

Le cabinet indépendant Occurrence a compté 14.045 participants

Le cabinet Occurrence, qui compte le nombre de manifestants pour un collectif de médias dont BFMTV, a estimé à 14.045 le nombre de personnes réunies ce samedi après-midi lors de la "Marche pour nos retraites", organisée par des associations de jeunes et soutenue par la France insoumise.

La préfecture ne donnera pas d'estimation, "12.000 personnes" selon une source policière à BFMTV

Alors que les organisateurs ont déclaré que 150.000 personnes avaient participé à la marche ce samedi après-midi à Paris, la police ne donnera pas d'estimation de participation, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police.

En effet, même si elle est l'initiative d'une dizaine d'associations de jeunes, c'est bien la France insoumise qui a déclaré la manifestation. La préfecture de police indique qu'habituellement, elle ne donne aucune estimation lorsque la déclaration a été faite par un parti politique.

Toutefois, selon une source policière à BFMTV, 12.000 personnes ont manifesté à Paris.

"Un dégel de la résignation": après les premières mobilisations, François Ruffin veut désormais "viser le 31 janvier"

Interrogé au micro de BFMTV lors de la marche de la jeunesse contre la réforme des retraites à Paris, le député LFI de la Somme a décrit Emmanuel Macron comme "un irresponsable à la tête de l'État".

"Les Français doivent pouvoir vivre de leur travail. Il y a une exigence de décence de la société", a-t-il également lancé.

Selon lui, la journée de grève jeudi, très suivie à travers la France, correspond à un "dégel de la résignation".

Il a ajouté: "Maintenant, il faut viser le 31 janvier. On doit élargir, chaque personne qui est venue le 19 doit trouver un copain, un cousin, un collègue pour gagner contre la retraite à 64 ans."

Lire son interview complète ici

Retraites: Jean-Luc Mélenchon et les organisateurs revendiquent 150.000 participants

Alors que la marche contre les retraites, organisée par une dizaine d'organisations de jeunes, touche à sa fiin à Pairs, Jean-Luc Mélenchon et les organisateurs ont indiqué que 150.000 personnes se sont réunies.

L'ancien leader insoumis, qui a soutenu cette mobilisation, a félicité la "jeunesse d'avoir su aussi largement mobiliser pour nos retraites".

"Nous sommes 150.000. La #Marche21Janvier est une immense réussite", a écrit sur Twitter Colin Champion, président du syndicat La Voix Lycéenne.

À noter qu'aucun chiffre n'a encore été divulgué par la police.

Lire l'article complet ici.

"On va bloquer la société": Olivier Besancenot appelle les manifestants à être des "activistes de la grève générale"

Le porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste Olivier Besancenot a de son côté appelé les manifestants à être des "activistes de la grève générale. On va bloquer la société, paralyser l'économie", a-t-il scandé, alors que le projet de loi doit être présenté lundi en Conseil des ministres.

Son parti faisait partie des soutiens - aux côtés de la France insoumise notamment - de la marche de la jeunesse contre la réforme des retraites à Paris.

"Quelque chose est en train de se passer, il y a quelque chose qui ressemble aux mobilisations passées où on gagne", a encore assuré Olivier Besancenot.

La tête du cortège parisien est arrivée place de la Nation

Aux alentours de 16h30 ce samedi après-midi, la tête du cortège parisien, venu marcher contre la réforme des retraites, est arrivée place de la Nation, sa fin de parcours, selon la préfecture de police.

La marche, organisée par une dizaine d'organisations de jeunes, s'était élancée vers 14h15 de la place de la Bastille.

Retraites: Sandrine Rousseau appelle à toute forme de "désobéissance civile non-violente"

"Il faut que toutes les forces convergent." Alors que son parti n'a pas appelé à participer à la marche de la jeunesse contre la réforme des retraites, la députée EELV Sandrine Rousseau a rappelé sur BFMTV que les "jeunes écologistes" font partie du cortège parisien.

L'élue estime que le projet de réforme des retraites du gouvernement est une "réforme idéologique" qu'il faut empêcher "dans la rue et dans l'hémicycle".

Interrogée sur son éventuel soutien à d'autres formes de blocages, dans les raffineries ou les centrales électriques par exemple, Sandrine Rousseau a encouragé toute forme de "désobéissance civile non-violente".

"C’est absolument nécéssaire car c’est notre avenir dont il est question", a-t-elle lancé.

Ce n'est pas la première fois que Sandrine Rousseau utilise le terme de "désobéissance". En octobre dernier, elle avait soutenu une manifestation interdite d'opposants à un chantier de réserves d'eau pour l'irrigation agricole.

Lire l'article complet ici.

Jean-Luc Mélenchon accuse Emmanuel Macron de vouloir "tout transformer en marchandise"

L'ancien leader de la France insoumise s'est finalement exprimé lors de la marche de la jeunesse contre la réforme des retraites. Il y a déploré la politique d'Emmanuel Macron qui vise à "tout salir, tout réduire, tout quantifier".

"Voilà ce que vous voulez faire Monsieur Macron, soyez maudit pour vouloir tout transformer en marchandise", a-t-il lancé.

Jean-Luc Mélenchon a conclu son intervention: "Vive la vie, à bas la mort."

Lire l'article complet ici.

Mobilisation de la jeunesse: Mathilde Panot se félicite d'une "belle réussite"

"Nous sommes ravis d'être avec la jeunesse pour cette initiative", a déclaré la présidente du groupe LFI-NUPES à l'Assemblée nationale.

Depuis le cortège parisien de la marche de la jeunesse contre la réforme des retraites, la députée insoumise a rappelé au micro de BFMTV que "la jeunesse du pays était particulièrement concernée" par une reforme "injuste et cruelle".

Elle a par ailleurs salué une "belle réussite".

"Si on partage, on vivra mieux": Alexis Corbière soutient la mobilisation de la jeunesse contre la réforme des retraites

Présent à la marche de jeunesse contre la réforme des retraites, soutenue par la France insoumise, Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis a affirmé sur BFMTV qu'il fallait "donner la parole à la jeunesse".

"Il y a une jeunesse qui est inquiète sur la question climatique qui vient d’un système économique qui détruit la planète. La question des retraites est une illustration de cela. Le pays n’a jamais été aussi riche", a-t-il développé.

Alexis Corbière a alors conclu: "Si on partage, on vivra mieux et on sauvera la planète.

Sandrine Rousseau et des élus EELV présents aux côtés des jeunes et de LFI

"La Nupes unie au rassemblement de la jeunesse contre la réforme des retraites", a tweeté Sabrina Sebaihi, députée Nupes des Hauts-de-Seine et co-secrétaire régionale d'EELV en Île-de-France.

Sur la photo qui accompagne son tweet, l'élue pose aux côtés de Sandrine Rousseau, elle aussi député écologiste, mais aussi des députés LFI Paul Vannier et Carlos Martens Bilongo.

Une image forte car Europe Écologie-Les Verts n'a pas appelé à se rendre à cette marche de la jeunesse soutenue par la France insoumise, même si plusieurs élus EELV avaient annoncé y participer.

"On sera probablement mort à 64 ans": l'association Alternative étudiante s'oppose à la réforme des retraites

La jeunesse manifeste dans les rues de Paris contre la réforme des retraites. Une dizaine d'associations de jeunes compose le cortège qui se rend à la place de la Nation depuis la place de la Bastille.

Parmi elles, figure l'Alternative étudiante. Elle déplore le recul progressif de l'âge légal de départ à la retraite.

"La retraite à 64 ans, on n'en veut pas", a lancé Emy, secrétaire du mouvement, sur BFMTV.

Elle a ajouté: "On est étudiant précaire à 20 ans, on est au chômage à 30 ans, encore précaire à 64 ans et probablement mort avant même notre retraite."

Retraites: 3 interpellations pour port d'arme prohibé lors de la manifestation de la jeunesse

Alors que le cortège vient de s'élancer de la place de la Bastille, trois personnes ont été interpellées pour port d'arme prohibé, a appris BFMTV auprès de la préfecture de police.

À 14h15, environ 1700 contrôles ont déjà été effectués par les policiers lors de cette manifestation contre la réforme des retraites organisée par une dizaine d'organisations de jeunes, soutenues par La France insoumise notamment.

Jeudi, à Paris, lors de la manifestation organisée par les syndicats, 38 personnes ont été interpellées notamment pour port d'arme prohibé, outrage et rébellion, jets de projectiles et dégradations.

Le cortège s'élance de la place de la Bastille, Louis Boyard en tête

Prévu initialement à 14h, le départ de la manifestation des jeunes contre la réforme des retraites a été retardé d'une quinzaine de minutes.

Le rassemblement est soutenu par La France insoumise. Alors qu'on attend, au cours de l'après-midi, Jean-Luc Mélenchon, c'est, pour l'instant, le député du Val-de-Marne Louis Boyard qui s'est placé en tête de cortège.

"On fait partie d'une génération qui sera sans retraites", a-t-il déclaré sur BFMTV.

Clémence Guetté assure que des manifestants "de toute la France arrivent place de la Bastille"

La députée de la France insoumise du Val-de-Marne a mis en avant sur son compte Twitter les manifestants venus "de toute la France" pour manifester ce samedi après-midi à Paris contre la réforme des retraites.

"Depuis ce matin, en bus, en train, à pied, en voiture, de toute la France, ils arrivent place de la Bastille à Paris!", a-t-elle déclaré.

Elle a donné "rendez-vous dans moins d'une heure" aux soutiens de la mobilisation contre la réforme des retraites.

Le départ du cortège réuni par une dizaine d'organisations de jeunes, soutenues par LFI, sera donné à 14h.

Stanislas Guerini invite les jeunes "à ne pas se faire instrumentaliser"

Sur Franceinfo également ce matin, Stanislas Guerini a considéré que la manifestation des jeunes contre la réforme des retraites "veut dire qu'il faut absolument continuer à convaincre".

Il appelle les étudiants et lycéens "à ne pas se faire instrumentaliser", en pointant notamment le rôle de La France insoumise. "Elle est en réalité aujourd'hui extrèmement poussée par La France insoumise qui a très souvent envie de la récupérer", a-t-il conclu.

Manon Aubry décrit une "Macronie" qui "est en train de craqueler"

Invitée ce matin sur le plateau de BFMTV, la députée européenne LFI Manon Aubry a décrit une "Macronie" qui "est en train de craqueler".

Cette dernière dénonce un "passage en force" alors que le gouvernement mise sur un recours à l'article 47-1, permettant l'adoption accélérée du projet de loi sur la réforme des retraites.

"Qui prend en otage les Français? C'est une minorité élitiste qui ne connaît rien à la pénibilité", a-t-elle décrié.

Un tiers des économies destiné à l'aménagement des carrières

Stanislas Guerini assure ce matin sur Franceinfo qu'un tiers des économies dégagées par la nouvelle réforme des retraites sera utilisé pour l’aménagement des carrières de tous.

Sur les 17,7 milliards d'euros d'économies visées d'ici 2030, six milliards d'euros seront dédiés à "corriger les injustices", a-t-il précisé, soulignant que "c'est sans comparaison avec les réformes des retraites précédentes".

Lire notre article ici.

Philippe Martinez appelle à "ne pas se diviser"

Le leader de la CGT Philippe Martinez de pester sur BFMTV: "Ce n'est pas le moment de se diviser. Vu la mobilisation de jeudi, tout le monde a compris quelle est la date importante de la semaine".

L'Unef, principal syndicat étudiant, ne participera pas à ce défilé, préférant un "front syndical unitaire pour organiser la lutte de façon la plus large possible", justifie Imane Ouelhadj, sa présidente.

LFI espère faire mieux que lors de sa "marche contre la vie chère"

Les organisateurs ne comptent pas réunir le million ou les deux millions de manifestants - selon les estimations de la police ou de la CGT - qui ont battu le pavé le jeudi 19 janvier dans toute la France.

Mais Philippe Juraver, responsable du "réseau des luttes" de LFI, "espère faire mieux qu'en octobre", une référence à la "marche contre la vie chère" organisée par les mélenchonistes et qui avait drainé 140.000 participants d'après les organisateurs, 30.000 selon la police.

Une marche soutenue par La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon et plusieurs députés et élus LFI seront présents dans le cortège.

Pour l'ancien candidat LFI à la présidentielle, la jeunesse - dont l'apport pourrait être décisif pour faire reculer le gouvernement - sait "très bien que le changement de mode de vie qu'implique la retraite, va changer la vie tout de suite, maintenant".

Pour justifier l'organisation d'une autre action, deux jours après celle des syndicats, Jean-Luc Mélenchon a indiqué que "tout ça converge, tout ça va dans le même sens".

L'alliance de gauche Nupes ne soutient pas unanimement l'initiative: EELV, PCF et PS estiment qu'il faut laisser faire les syndicats. "Nous ne pouvons pas nous payer le luxe de la concurrence dans notre camp social", plaide pourtant le NPA, qui enverra dans le cortège ses porte-parole Olivier Besancenot et Pauline Salingue.

Un départ prévu à 14h de la place de la Bastille

Le défilé, déclaré en préfecture, doit partir à 14h sur la place de Bastille pour rejoindre la place de Nation, via la rue du Faubourg-Saint-Antoine. Des services d'ordre sont prévus pour encadrer les manifestants.

Qui appelle à manifester ce samedi à Paris?

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à "la marche pour nos retraites" initiée par plusieurs associations de jeunesse, comme la France insoumise.

Une dizaine d'associations de jeunesse (L’Alternative étudiante, VoixLycéenne, FIDL, Jeune Garde, Jeunes Insoumis, Jeunes écologistes, Jeunes Génération·s, Place Publique Jeunes, RED Jeunes, POI, NPA Jeunes) appellent à manifester contre la réforme présentée le 10 janvier par le gouvernement d'Élisabeth Borne.

Elles réclament également la fin de Parcoursup, la réforme d'orientation après le baccalauréat mise en place en 2018 - et des solutions contre la précarité étudiante.

Lire notre article ici.

Théo Putavy