BFMTV
Politique
en direct

Le second quinquennat Macron commence ce samedi, le gouvernement en place jusqu'à lundi

Le second quinquennat Macron commence ce samedi, le gouvernement en place jusqu'à lundi

Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 7 mai 2022

Emmanuel Macron a officiellement débuté son second bail élyséen ce samedi, depuis minuit. Mais le gouvernement de Jean Castex doit rester en place jusqu'à lundi. Opposition et majorité sortantes, quant à elles, s'activent en vue des législatives.

Ce direct est terminé

Ce direct est désormais terminé. Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com.

"Je sais ce que je lui dois": Manuel Bompard prêt à prendre la suite de Mélenchon dans les Bouches-du-Rhône

Dans un entretien accordé à La Provence, Manuel Bompard est revenu sur sa candidature dans la 4e circonscription des Bouches-du-Rhône et sa relation avec Jean-Luc Mélenchon.

"À partir du moment où l'hypothèse que Jean-Luc Mélenchon ne soit pas candidat dans cette circonscription a commencé à devenir sérieuse, il y a eu des discussions, indique-t-il, dans les colonnes du journal. Les militants, les cadres, de LFI à Marseille m'ont sollicité pour y venir."

"L'idée d'être candidat sur cette circonscription emblématique de notre démarche politique me semblait être une symbolique importante", poursuit-il.

Quant à sa filiation avec Jean-Luc Mélenchon, pour lequel il a été deux fois directeur de campagne à l'élection présidentielle et une fois aux élections européennes, Manuel Bompard, confie: "Je sais ce que je lui dois", évoquant "une relation de confiance, de loyauté, d'amitié".

Législatives: Eric Zemmour débute sa campagne de terrain dans le Var

Le candidat de Reconquête a arpenté les allées du marché de Sainte-Maxime vendredi à la rencontre de ses militants et des commerçants, rapporte Var Matin .

"Je parlerai aux citoyens comme j'ai parlé pendant la présidentielle, je leur parlerai de la France, de leur identité et de leurs conditions matérielles", a-t-il déclaré.

Il a d'ailleurs réalisé un très bon score dans la commune, lors du premier tour de l’élection présidentielle : 17,38%, soit un score bien supérieur à la moyenne nationale.

Même si le candidat d'extrême droite est populaire dans le Var, la candidate du Rassemblement National Marine Le Pen pourrait lui faire obstacle. Les Varois ont majoritairement voté pour elle et l'ont placée en tête lors des deux tours de l'élection présidentielle (30,61% au premier tour et 55,1% au deuxième).

Le site internet de Matignon annonce par erreur la démission du gouvernement

Le site internet du gouvernement a affiché par erreur ce samedi matin une page annonçant la démission du gouvernement Castex, "en raison de problèmes techniques", a indiqué Matignon, confirmant une information de France Télévisions.

La page internet affichée par erreur sur gouvernement.fr est "régulièrement utilisée en cas de remaniement. Elle est préparée depuis un moment déjà. C'est une page fantôme qui est remontée dans les recherches Google. Le service d'information du gouvernement a pris contact avec le moteur de recherche pour rectifier", explique Matignon.

"Depuis le signalement, la page a été déréférencée et dépubliée. Seuls les communiqués de presse font foi. Il n'y a pas de remaniement prévu à notre connaissance aujourd'hui", conclut l'entourage du Premier ministre.

Situation fiscale, conflits d'intérêts... Comment sont contrôlés les potentiels futurs membres du gouvernement

Depuis les affaires Cahuzac et Thévenoud, l'entrée au gouvernement impose de nombreuses vérifications sur la probité des candidats aux différents ministères, alors que l'annonce du nouveau gouvernement se fait attendre.

De la demande du casier judiciaire à la recherche de conflits d'intérêts, en passant par la vérification de la "moralité" des candidats, tour d'horizon de l'ensemble des vérifications effectuées.

>> C'est à lire ici.

Macron sera dimanche à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats

Emmanuel Macron se rendra dimanche à Abou Dhabi pour rendre hommage au président des Emirats arabes unis, cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane, mort ce vendredi à l'âge de 73 ans, a annoncé l'Elysée.

Conséquence: le Premier ministre Jean Castex n'ira pas au Vatican comme prévu, les deux chefs de l'exécutif ne pouvant être hors du territoire en même temps, a précisé Matignon.

McFly et Carlito, Tibo InShape, Magali Berdah... comment les influenceurs ont gagné l'oreille de l'exécutif

En l'espace d'un mandat présidentiel, les influenceurs, stars des réseaux sociaux, ont progressivement gagné l'attention des ministres, soucieux de s'adresser directement aux jeunes. Avec des résultats plus ou moins probants.

Retrouvez ici l'article de notre rédaction sur cette influence grandissante.

Législatives dans le Pas-de-Calais: Le Pen espère "gagner dès le premier tour"

Tandis que dans Le Figaro daté de ce samedi, elle assure que sa récente campagne présidentielle serait la dernière, Marine Le Pen a paru plus déterminée au moment d'aborder les législatives, lors d'une réunion publique à Hénin-Beaumont vendredi.

"Ce serait bien de pouvoir gagner dès le premier tour, ça montrerait que rien ni personne ne peut nous arrêter", a lancé celle qui brigue sa réélection au siège de député dans cette circonscription du Pas-de-Calais. "Alors, bien sûr, ça ne va jamais assez vite à notre goût. On aimerait que ça aille plus vite. Mais il faut être conscient de ce contre quoi nous nous battons", a-t-elle poursuivi, désignant alors son adversaire: "l’intégralité du système".

Place au second quinquennat Macron, Castex en poste jusqu'à lundi... au moins

Une page se tourne samedi à 00H00 avec le début du second quinquennat Macron. Mais persiste l'attente de la nomination du prochain Premier ministre au relais de Jean Castex qui restera en poste au moins jusqu'à lundi.

Quand Jean Castex apportera-t-il sa lettre de démission au chef de l'État ? Si l'Élysée n'a donné aucune indication, une chose est certaine: le chef du gouvernement est bien en train de faire ses cartons, une "nécessité politique" selon lui, alors qu'Emmanuel Macron cherche à se procurer un nouveau souffle pour les élections législatives de juin.

Mais le changement n'est pas pour ce weekend. Dimanche, Jean Castex a un dernier déplacement à son agenda: conduire la délégation française pour la canonisation au Vatican de l'explorateur puis ermite Charles de Foucauld. Dès lors, le scénario d'un départ en début de semaine prochaine se dessine. "La démission interviendra lundi", croit savoir un responsable de la majorité.

BFMTV