BFMTV
en direct

EN DIRECT - Eric Zemmour candidat à la présidentielle? "J'hésite encore", assure le polémiste

EN DIRECT - Eric Zemmour candidat à la présidentielle? "J'hésite encore", assure le polémiste

Eric Zemmour sur BFMTV.

Sera-t-il candidat? Alors qu'il maintient toujours le suspense sur son éventuelle candidature à la prochaine présidentielle, Eric Zemmour est l'invité de BFMTV-RMC ce mercredi matin.

Zemmour: "Je dis des vérités qui dérangent"

Le polémiste, condamné pour incitation à la haine, se dit "victime des lois liberticides". "C'est un délit d'opinion. On veut me condamner uniquement parce que je dis des vérités qui dérangent".

Zemmour: "Je suis philosophiquement favorable à la peine de mort"

Interrogé sur sa position sur la peine de mort, Eric Zemmour se dit "philosophiquement favorable" au châtiment suprême. "Je ne pense pas qu'on ait bien fait d'abolir la peine de mort", ajoute-t-il.

Eric Zemmour: "Je n'ai rien contre Marine Le Pen"

Alors qu'il pourrait être la principale épine dans le pied de Marine Le Pen s'il se présentait en 2022, Eric Zemmour affirme: "Je n'ai rien contre elle de personnel, je l'aime bien".

"Mais tout le monde sait, et elle même je pense le sait: elle ne peut pas gagner". "Elle ne gagnera pas, elle a été humiliée en 2017".

"On est dans une situation bloquée, qui est le rêve d'Emmanuel Macron. Je pense qu'il faut bouleverser tout cela", estime-t-il.

Zemmour se dit "assiégé" par l'immigration

S'exprimant sur son sujet de prédilection, l'immigration, Eric Zemmour dit se sentir "assiégé", "comme tous les Français".

Eric Zemmour refuse de se prononcer sur ses intentions pour 2022

Au micro de Jean-Jacques Bourdin, le polémiste refuse de se prononcer sur ses intentions pour 2022. "Je ne dirai ni que je suis candidat, ni que je suis pas candidat".

"Je réfléchis, j'observe les autres candidats. (...) Je n'ai pas décidé, j'hésite encore, c'est un changement de vie, je ne suis pas un professionnel de la politique. Il est légitime de réfléchir, d'hésiter", ajoute-t-il.

"Je regarde les sondages, qui ne sont pas inintéressants. Mes idées plaisent", note toutefois Eric Zemmour.

Zemmour: "Le CSA a inventé une catégorie pour moi"

Sur BFMTV-RMC ce mercredi matin, Eric Zemmour, que la chaîne CNews a écarté de son émission Face à l'Info après la décision du Conseil supérieur de l'audiovisuel, estime que "le CSA a inventé une catégorie spéciale" pour lui.

"Ras-le-bol de Marine Le Pen": des électeurs du RN tentés par un vote Zemmour

De Le Pen à Zemmour? Alors que le polémiste pourrait déclarer sa candidature pour 2022 dans les prochains jours, les électeurs de Marine Le Pen pourraient être tentés par un vote pour le journaliste. A Crèvecoeur-le-Grand, une ville dans l'Oise où Marine Le Pen a recueilli 59,5% au second tour en 2017, certains y pensent sérieusement.

Avec 8% des intentions de vote, Zemmour prendrait surtout des voix à Le Pen

Une candidature d'Éric Zemmour à l'élection présidentielle pourrait-elle faire vaciller Marine Le Pen? Si le polémiste décide effectivement de s'engager dans la course à l'Élysée, la candidate du Rassemblement national serait en tout cas celle qui aurait le plus à perdre, à en croire les résultats de notre sondage Elabe pour BFMTV, diffusé mardi.

En l'absence du polémiste, la droite ne parvient pas pour l'heure à perturber le duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, qui sont crédités respectivement de 26% et 23% des intentions de vote, loin devant le représentant de la droite, qu'il s'agisse de Xavier Bertrand (16%) ou de Valérie Pécresse (14%).

Une candidature d'Éric Zemmour changerait la donne: dans cette étude, l'essayiste est crédité de 8% des intentions de vote au premier tour. Il arrive ainsi au même niveau que Jean-Luc Mélenchon et devance Yannick Jadot (7%) et Anne Hidalgo (entre 6 et 7% selon les scénarios), qui pâtissent de la division de la gauche pour ce scrutin.

Eric Zemmour invité de BFMTV-RMC à 8h30

Le polémiste, qui maintient le suspense sur son éventuelle candidature à la présidentielle de 2022, répondra aux questions de Jean-Jacques Bourdin.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct

Suivez ici l'actualité politique de la journée.

BFMTV