BFMTV
Politique
en direct

Macron critique l'opacité du vaccin chinois anti-Covid et ses risques éventuels

placeholder video
BFMTV sur le Canal 13
Au lendemain d'un Conseil de défense, le Premier ministre a de nouveau pris la parole ce jeudi. Estimant que la situation "ne justifiait pas" un nouveau confinement à ce stade, Jean Castex a appelé les Français à la prudence pour les vacances d'hiver.

Johnson & Johnson demande une autorisation pour son vaccin aux États-Unis

L'entreprise pharmaceutique Johnson & Johnson a déposé jeudi une demande d'autorisation conditionnelle de son vaccin contre le Covid-19 auprès des autorités sanitaires américaines, a annoncé la société.

Au terme de la procédure, s'il obtient le feu vert de l'Agence américaine du médicament (FDA), ce vaccin serait le troisième autorisé aux États-Unis, après ceux de Pfizer/BioNTech et de Moderna.

Vaccin: 1.766 818 premières injections, 189.159 deuxièmes injections réalisées

Le ministère de la Santé et des Solidarités a detaillé, dans un communiqué de presse ce jeudi soir, le bilan de la campagne de vaccination:

- 1.766 818 premières injections de vaccin ont été effectuées,

- 189.159 deuxièmes injections ont été réalisées en France.

Macron critique l'opacité du vaccin chinois anti-Covid et ses risques éventuels

Le président français Emmanuel Macron a critiqué jeudi l'opacité du vaccin chinois contre le Covid-19 et ses risques éventuels de faciliter le développement de nouveaux variants, lors d'un échange avec le groupe de réflexion Atlantic Council.

"Je n'ai absolument aucune information sur le (vaccin) chinois. Je ne fais pas commentaire, mais c'est un fait", a pointé le chef de l'État français dans cette intervention balayant les grands sujets internationaux.

"Cela signifie qu'à moyen et long terme, il est presque sûr que si ce vaccin n'est pas approprié, il facilitera l'émergence de nouveaux variants; il ne va absolument pas arranger la situation des pays" l'ayant adopté, a déclaré Emmanuel Macron, en évoquant la situation de la capitale de l'Amazonie, Manaus, dans le nord du Brésil, où un variant est désormais dominant.

"Qu'il y ait eu des interrogations, je vous le confirme", déclare Castex sur le reconfinement

Interrogé sur la montée de suspense qui a eu lieu la semaine dernière autour d'une possibilité de reconfinement, Jean Castex s'est d'abord agacé avant d'admettre: "Qu'il y ait eu des interrogations, (...) je vous le confirme".

Et de réitérer, "pour l'instant il n'y a pas nécessité de reconfiner", avant d'ajouter que l'option n'est évidemment "pas écartée".

"Nous avons choisi de ne pas limiter les déplacements entre régions" pour les vacances

Tout en appelant à "éviter tout relâchement" et les Français "à la plus grande prudence", Jean Castex confirme que le gouvernement a "choisi de ne pas limiter les déplacements entre régions" à l'occasion des vacances d'hiver, qui démarre, pour certaines académies, dès ce samedi.

Pannier-Runacher affirme qu'un "commando vaccin" est en contact avec tous les acteurs de production vaccinale

La ministre de l'Industrie affirme qu'un "commando vaccin" est en contact avec tous les acteurs de la production vaccinale en France.

"Il faut s'attendre à des phases de mise au point, de ralentissement puis d'accélération"

La ministre de l'Industrie prévient qu'il faut "s'attendre à des phases de mise au point, de ralentissement puis d'accélération". Agnès Pannier-Runacher a réitéré la volonté de la France de multiplier les sites de production.

Pannier-Runacher affirme que les pays européens ont accès à davantage de vaccins que d'autres pays

Agnès Pannier-Runacher affirme que Novavax et Jansen sont entrés en discussion avec la Commission européenne. Elle déclare par ailleurs que les pays européens ont accès à davantage de choix de vaccins que d'autres pays. "Nous sommes dans une phase de montée en puissance de la production", dit-elle.

La ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher prend la parole

En charge de l'approvisionnement en vaccins, la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher prend la parole.

Borne pointe un "relâchement" dans la banque, l'assurance et l'informatique

La ministre du Travail regrette qu'un "relâchement" dans l'imposition du télétravail ait été décelé dans plusieurs secteurs, parmi lesquels la banque, l'assurance, l'informatique et les professions juridiques.

"Le télétravail doit être la règle", prévient Elisabeth Borne

"Nous n'entendons pas revenir sur les règles actuelles", prévient la ministre du Travail. "Le télétravail doit être la règle", dit-elle, et elle demande à ce que soit réduite la part de salariés "qui ne télétravaillent pas du tout".

"Les salariés télétravaillent 2 ou 3 jours par semaine doivent le faire un jour de plus", a-t-elle annoncé par ailleurs.

"Le recours au télétravail s'érode depuis fin novembre"

Elisabeth Borne constate que "le recours au télétravail s'érode depuis fin novembre".

La ministre du Travail Elisabeth Borne prend la parole

Elisabeth, ministre du Travail et donc de fait du télétravail, intervient à la suite de Gérald Darmanin.

"Nous allons considérablement renforcer notre dispositif aux frontières terrestres"

Gérald Darmanin a annoncé que son ministère allait "considérablement renforcer notre dispositif aux frontières terrestres". Des contrôles qui peuvent agacer les travailleurs frontaliers, reconnaît-il.

Darmanin annonce des verbalisations en hausse de 53%

Le ministre de l'Intérieur a annoncé que les verbalisations pour non-respect du couvre-feu sont en hausse de 53%.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin prend la parole

Près d'une semaine après avoir mis en place une intensification des contrôles de respect du couvre-feu, le ministre de l'Intérieur prend la parole à la conférence de presse.

"Nous ne pourrons pas les éradiquer, ces variants"

Le ministre de la Santé prévient, la France est dans une "course contre la monte" face à la propagation des nouveaux variants du Covid-19. "Nous ne pourrons pas les éradiquer, ces variants", a-t-il prévenu.

"La variante sud-africaine et la variante brésilienne nous inquiètent davantage"

Sur les variants, Olivier Véran a assuré que "nous avions toutes les raisons de penser" que le vaccin serait efficace contre le variant détecté en Grande-Bretagne. En revanche, "la variante sud-africaine et la variante brésilienne nous inquiètent davantage", a-t-il déclaré, en raison de l'absence de données.

"Depuis le 10 janvier, toute personne positive peut bénéficier d'un arrêt de travail"

Le ministre de la Santé fait le bilan épidémiques de ces dernières semaines. Olivier Véran rappelle que depuis le 10 janvier, toute personne positive ou cas contact Covid "peut bénéficier d'un arrêt de travail".

Le ministre Olivier Véran prend la parole

Après le Premier ministre Jean Castex, au tour du ministre des Solidarités et de la Santé de prendre la parole à l'occasion de cette nouvelle conférence de presse.

Le vaccin AstraZeneca va permettre d'accélérer le processus vaccinal

Se réjouissant de l'arrivée du vaccin d'AstraZeneca sur le marché français, Jean Castex promet qu'une première livraison, dès la fin de cette semaine, permettra de vacciner en priorité d'autres professionnels de santé dès ce samedi.

"Nous allons ouvrir 1,7 million de rendez-vous supplémentaires pour les premières injections"

Mesurant l'angoisse des personnes âgées de plus de 75 ans n'ayant toujours pas obtenu de vaccination, Jean Castex a annoncé que serait ouverts "1,7 million de rendez-vous supplémentaires pour les premières injections" dans les prochaines semaines. 500.000 seront ouverts dès les prochains jours.

"D'ici la semaine prochaine, tous les résidents d'Ehpad auront reçu leur première injection"

Adressant le sujet de la stratégie vaccinale, Jean Castex a salué un taux d'adhésion "remarquable" au vaccin. "D'ici la semaine prochaine, tous les résidents d'Ehpad auront reçu leur première injection", a-t-il promis.

"Nous allons amplifier le déploiement" de la stratégie gouvernementale

Le Premier ministre a affirmé que le gouvernement allait "amplifier dès la semaine prochaine le déploiement" de sa stratégie face au virus: tester, alerter, protéger.

"Télétravailler partout où c'est possible devient impératif"

Jean Castex l'affirme, "télétravailler partout où c'est possible devient impératif". Il regrette qu'il y ait encore des lieux de travail trop nombreux où le télétravail est possible mais pas généralisé.

"Je sais que ces mesures sont particulièrement difficiles à vivre", admet Castex

Parlant des mesures de restriction actuellement en vigueur, le Premier ministre dit partager le "désarroi" des Français les plus impactés. "Je sais que ces mesures sont particulièrement difficiles à vivre", concède-t-il.

"Si nous y sommes contraint, nous n'hésiterions pas" à imposer le confinement

Le Premier ministre en appelle "à la mobilisation des Françaises et des Français" pour ne pas avoir à imposer de nouveau confinement. "Si nous y sommes contraint, nous n'hésiterions pas", a prévenu Jean Castex.

"La situation ne le justifie pas à ce jour: notre niveau d’incidence est certes élevé mais reste encore très inférieur à ce qu’il était en octobre", dit-il.

"Le confinement, nous en connaissons le coût économique, humain, sanitaire"

Estimant avoir eu raison de ne pas décréter de confinement, Jean Castex a rappelé que "nous connaissons le coût économique, humain, mais aussi sanitaire" de cette mesure drastique.

"Un nouveau confinement ne peut s'envisager qu'en tout dernier recours", insiste-t-il.

Castex salue "la grande vigilance" des Français

Le Premier ministre a tenu à saluer "la grande vigilance" des Français, notamment durant la période des fêtes de fin d'année. Il rappelle toutefois que les nouveaux variants du virus apparus ici et là se propagent vite et présentent une menace "bien réelle" pour la France comme ailleurs.

Selon Castex, les mesures prises par le gouvernement ont fait leurs preuves

Selon le Premier ministre, les mesures prises par le gouvernement ont fait leurs preuves. Elles nous ont "permis de garder le contrôle de l'épidémie".

"Nous n'avons pas connu de nouvelle vague d'ampleur"

Affirmant que la situation demeure à peu près "stable", le Premier ministre confirme que le "taux de positivité des tests" Covid le sont également. "Nous n'avons pas connu de nouvelle vague d'ampleur", déclare-t-il.

"La situation reste particulièrement fragile"

Jean Castex affirme que les chiffres du Covid-19 sont "très élevés" et que "la situation reste particulièrement fragile", effectuant une pression sur nos hôpitaux.

Jean Castex prend la parole

Le Premier ministre a entamé sa conférence de presse aux côtés d'Olivier Véran.

Mayotte: le gouvernement décide un reconfinement d'au moins trois semaines

Un reconfinement de trois semaines a été décidé à Mayotte, a annoncé ce jeudi le ministère des Outre-mer.

Les variants présents dans près de 14% des cas positifs en France

Alors que les variants avaient été mesurés à 3,3% parmi tous les cas positifs les 7 et 8 janvier, ils se situaient à près de 14% en France les 26 et 27 janvier, a indiqué à BFMTV le virologue Bruno Lina, chargé de cette enquête flash dont les résultats pourraient occuper une partie de la conférence de presse gouvernementale à 18 heures.

Plusieurs ministres présents aux côtés de Castex à 18 heures

Selon nos informations, Gérald Darmanin devrait faire un nouveau point sur le renforcement des contrôles en France lors de la conférence de presse du gouvernement. Elisabeth Borne, quant à elle, est attendue pour faire passer un message de fermeté à l'adresse des entreprises, rappelant que le télétravail reste la règle. Enfin, Olivier Véran fera un point sur la situation épidémique et Agnès Pannier-Runacher sur la stratégie vaccinale de la France.

Cluster dans un Ehpad de l'Aisne, 27 morts et un variant "peu répandu" identifié

Un foyer de contaminations au Covid-19 s'est développé dans un Ehpad de Chauny (Aisne), dont 27 résidents sont morts, a annoncé jeudi l'Agence régionale de Santé.

"Depuis l'apparition du premier cas de Covid-19 le 5 janvier, et malgré les mesures prises par l'établissement (...), l'Ehpad Fontenelle de Chauny fait face à un cluster ayant touché à ce jour 106 résidents sur 111 et 57 professionnels sur 70. 27 résidents sont morts", a indiqué l'Agence régionale de Santé (ARS) des Hauts-de-France dans un communiqué.

Le séquençage effectué sur 30 prélèvements a mis en évidence la présence d'un variant pour 25 d'entre eux. Il s'agit d'"un variant connu, appartenant au lignage 19B", un lignage "peu répandu dans le monde et en Europe", selon Santé publique France, indique l'ARS.

A quoi s'attendre pour la conférence de presse de Jean Castex?

Le gouvernement tient ce jeudi une nouvelle conférence de presse menée par Jean Castex, qui sera accompagné d'Olivier Véran, d'Elisabeth Borne, de Gérald Darmanin et d'Agnès Pannier-Runacher. L'occasion, à la veille du lancement des vacances d'hiver pour la zone A, de rappeler quelques consignes de prudence, sur fond de progression des variants au Covid-19, plus contagieux.

Il n'est en revanche pas certain que le gouvernement annonce de nouvelles mesures à ce stade.

Norvège, Danemark et Islande réservent le vaccin AstraZeneca aux moins de 65 ans

Les autorités sanitaires norvégiennes, danoises et islandaises ont annoncé à leur tour jeudi que le vaccin anti-Covid d'AstraZeneca serait réservé aux moins de 65 ans, faute de données suffisantes sur ses effets au-delà de cet âge.

Les trois Etats nordiques adoptent ainsi la ligne choisie par plusieurs pays de l'Union européenne, mais pas de l'agence européenne du médicament (EMA) qui l'avait approuvé pour tous les plus de 18 ans.

La Norvège et l'Islande ne sont pas membres de l'UE mais s'y sont associées pour la validation et la fourniture de vaccins anti-Covid.

La Croix-Rouge alarmée par le manque d'accès aux vaccins des pays pauvres

La Croix-Rouge, alarmée par le manque d'accès des pays pauvres aux vaccins anti-Covid, a lancé ce jeudi un plan de 100 millions de francs suisses (92,5 millions d'euros) pour aider à immuniser 500 millions de personnes parmi les plus vulnérables.

Selon une analyse de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), près de 70% des doses de vaccin administrées jusqu'à présent l'ont été dans les 50 pays les plus riches tandis que 0,1% ont été injectées dans les 50 pays les plus pauvres.

La FICR met en garde contre le fait que, si de grandes poches du globe n'ont pas accès aux doses, le virus à l'origine du Covid-19 continuera de circuler et de muter, une situation qui risque d'entraîner le développement de nouvelles souches résistantes aux vaccins.

Aux États-Unis, les adultes de 20 à 49 ans responsables de 70% des infections Covid-19

Il a rapidement été établi, lors de la première vague du Covid-19, que les personnes âgées étaient particulièrement à risque de faire des formes graves de la maladie. Une étude britannique, publiée mardi dans la revue scientifique Science, a relevé l'incidence sur l'épidémie d'une autre tranche d'âge. Selon ses conclusions, aux États-Unis, ce sont les adultes de 20 à 49 ans qui ont le plus largement contribué à la diffusion de l'épidémie ces derniers mois.

Cette tranche d'âge serait responsable d'au moins 65% des cas de Covid dans le pays à l'automne, et dans les zones observées par les chercheurs, ce pourcentage monte même à 72,2% après la réouverture des écoles en octobre.

Pourra-t-on administrer deux doses de vaccins différents?

Deux injections contre le Covid-19, mais pas du même vaccin. L'efficacité de cette hypothèse va être étudiée par des chercheurs de l'université d'Oxford, en Angleterre, rapporte The Guardian, qui souligne que les recherches sont financées par le gouvernement britannique.

820 volontaires de plus de 50 ans sont recrutés pour participer à cet essai clinique. Cette étude in vivo consiste à administrer une première dose d'un vaccin, puis une seconde. Certaines personnes recevront le même vaccin lors des deux doses, d'autres deux différentes.

Italie: un foyer du variant britannique détecté, mise en garde des experts

Un foyer du variant britannique du coronavirus a été détecté en Italie dans une bourgade du nord du pays et les experts ont demandé ce jeudi "une attention particulière concernant la diffusion de nouveaux variants".

Le 24 janvier, 24 personnes, élèves et enseignants, ont été testées positives dans une école de Corzano, une localité d'environ 1400 personnes dans le nord de l'Italie, et les autorités sanitaires locales ont décidé de tester 189 personnes supplémentaires, des cas contact, indique un communiqué de ces autorités envoyé ce jeudi à l'AFP.

Sur ces 189 personnes, 139 ont été testées positives, mais seule une a été hospitalisée, les autres n'ayant que peu ou pas du tout de symptômes. Vu ce chiffre élevé, les autorités sanitaire ont demandé le séquençage de certains échantillons.

Le vaccin Moderna sera produit en France en mars

Invitée de BFMTV ce jeudi matin, la ministre déléguée chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher indique que le vaccin Moderna sera produit en France en mars, celui de Pfizer/BioNTech courant avril et celui de CureVac en mai.

Après l'exemple de Noël, le gouvernement mise sur la responsabilité des Français

Alors qu'une partie de l'Europe se reconfine, le gouvernement a choisi de ne pas reconfiner ni d'imposer de restrictions de circulation pour les vacances d'hiver. Un pari risqué, dont les résultats vont dépendre de la responsabilité des Français.

Ces départements avec un nombre d'hospitalisations liées au Covid-19 inédit

La tension hospitalière s'accentue. Dans certains territoires, les niveaux d'hospitalisation liés au Covid-19 jusque-là atteints ont été dépassés. À l'heure actuelle, au niveau national, quelque 28.000 patients sont hospitalisés en raison du coronavirus, contre 32.000 en avril et 33.000 en novembre dernier lors des précédents pics.

Que va dire Jean Castex?

Face à la relative stabilité des chiffres liés au Covid ces derniers jours, le gouvernement n'envisage pas de renverser la table lors de la conférence de presse que tiendra Jean Castex ce jeudi à 18 heures, en compagnie de plusieurs ministres.

Selon nos informations, ce rendez-vous hebdomadaire ne devrait en effet pas donner lieu à un nouveau tour de vis, et l'annonce d'un confinement n'est que très peu probable.

Jean Castex s'exprimera à 18h

Jean Castex et Olivier Véran tiendront, ce jeudi à 18 heures, une conférence de presse sur la situation liée au Covid-19 et les mesures sanitaires, à suivre en direct sur BFMTV.

BFMTV