BFMTV
Politique
en direct

Éric Coquerel, accusé de gestes déplacés, assure n'avoir "jamais eu de sa vie ce type de comportement"

Éric Coquerel, accusé de gestes déplacés, assure n'avoir "jamais eu de sa vie ce type de comportement"

Éric Coquerel, député LFI, invité de BFM Politique dimanche 3 juillet 2022.

Le nouveau président de la commission des finances de l'Assemblée nationale se défend face aux accusations de la militante Rokhaya Diallo sur son comportement avec les femmes, alors que le remaniement est attendu en début de semaine prochaine.

Ce direct est terminé

Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

"C'est ce qui décourage bien des femmes de militer": Sandrine Rousseau déplore "le sexisme" des organisations politiques

La députée Nupes de Paris Sandrine Rousseau a déploré "des organisations politiques sexistes", ce dimanche, alors que le nouveau président de la commission des Finances de l'Assemblée (Nupes) Éric Coquerel est accusé de comportements déplacés à l'égard d'une militante.

"Ce que décrit Sophie Tissier est exactement ce qui décourage bien des femmes de militer", écrit Sandrine Rousseau sur Twitter. "Ne pas se sentir reconnue pour ses compétences, être ramenée à un corps. Nos organisations politiques sont sexistes. Notre responsabilité est collective pour que cela change".

Accusations contre Éric Coquerel: Manon Aubry appelle à "laisser la commission faire son travail"

L'eurodéputée LFI Manon Aubry a appelé à "laisser la commission (contre les violences sexuelles et sexistes de la France insoumise) faire son travail", alors que celle-ci a été saisie ce dimanche à propos d'Éric Coquerel, soupçonné de comportements déplacés à l'égard de femmes.

"J'ai confiance dans les instances de mon mouvement politique", a-t-elle ajouté.

"Je n'ai rien vu, c'est pas possible": l'une des témoins dédouane Eric Coquerel

Marie-Laure Darrigade, animatrice du livret handicap de LFI, était présente lors de la soirée qui aurait vu Eric Coquerel avoir des "gestes déplacés" contre Sophie Tessier, lors des universités d'été en 2014.

"On a passé un bon moment, c’était très bon enfant. Je n’ai jamais rien vu (...). À la fin de nos échanges (sur Messenger NDLR), elle m'a dit Eric est quelqu’un de très gentil. Je suis stupéfaite, on attaque l’honneur d’un homme qui bizarrement vient d’avoir de hautes fonctions", avance la militante de France insoumise sur BFMTV.

Eric Coquerel: "Si je dois déposer plainte, je le ferai", assure Sophie Tissier

Sophie Tissier ouvre la porte à un éventuel dépôt de plainte contre Eric Coquerel, après son signalement auprès du comité contre les violences sexuelles et sexistes.

"Si je dois déposer plainte, je le ferais. J’ai déposé une pré-plainte en ligne (...). J’ai pas encore pris totalement la décision. Peut-être que j’attends des nouvelles de cette commission. Je veux que la vérité soit dite et qu’on me traite pas de menteuse", avance l'ancienne figure des gilets jaunes ce soir sur BFMTV.

Eric Coquerel : la France insoumise est "un parti sexiste, machiste, comme les autres", dénonce Sophie Tissier

Sophie Tissier, qui a fait un signalement à l'encontre d'Eric Coquerel, juge que la France insoumise est "un parti sexiste, machiste, comme les autres" ce soir sur BFMTV.

"Qu'est-ce que c'est que ce porc ?": Sophie Tissier dénonce le "regard gluant" d'Eric Coquerel

Sophie Tissier, l'une des figures des Gilets jaunes, qui a saisi le comité contre les violences sexuelles et sexistes de LFI à l'encontre d'Eric Coquerel, témoigne sur BFMTV.

"J’ai subi les assauts d’Eric Coquerel. Dès que je l’ai rencontré, j’ai senti son regard gluant. Il n'avait pas un comportement normal, respectueux. Petit à petit il s’est rapproché, il m’a reniflé, je me suis dit qu’est-ce que c’est que ce porc ?", explique la jeune femme sur BFMTV.

Eric Coquerel: Sophie Tissier dénonce "un comportement outrancier, offensant"

Sophie Tissier, l'une des figures des Gilets jaunes, qui a saisi le comité contre les violences sexuelles et sexistes de LFI à l'encontre d'Eric Coquerel, s'exprime ce soir.

"Il a eu un comportement outrancier, offensant (...). J’ai subi les assauts d’Eric Coqurerel, dès que je l’ai rencontré, j’ai senti son regard gluant. Il n'avait pas comportement normal, respectueux. Petit à petit il s’est rapproché, il m’a reniflé, je me suis dit qu’est-ce que c’est que ce porc ?", avance la jeune femme sur notre antenne.

Eric Coquerel: une militante féministe dénonce son "comportement oppressif"

Sophie Tissier, l'une des figures des gilets jaunes, a saisi le comité des violences sexuelles et sexistes à l'encontre d'Eric Coquerel. Fatima Benomar, militante féministe, membre du collectif Nous toutes, a échangé avec elle sur ces faits supposés, niés par le député de la France insoumise.

"On s’en fout de situer ça par rapport à des normes légales. Plus de 90% des plaintes sont classées sans suite. Quand on est un homme politique de gauche, c’est clairement un comportement oppressif. Le fait que des femmes vivent ça dans un environnement de lutte, ce n’est pas normal", avance cette ancienne membre du Parti de gauche sur BFMTV ce soir.

"Elle m’a expliqué qu’elle n’avait pas réussi à se dépêtrer d’Eric Coquerel. J’ai eu cette confidence il y a plusieurs années et à l’époque elle votait pour Jean-Luc Mélenchon (...) et à l’époque, on ne pouvait pas dire qu’il y avait un problème de timing", explique encore Fatima Benomar, alors qu'Eric Coquerel a été élu président de la commission des finances ce jeudi.

Remaniement: Laurent Jacobelli appelle "Jupiter à descendre de son nuage"

À quelques heures du remaniement, Laurent Jacobelli ne croit guère à une évolution de la politique de l'exécutif.

"Le président est incapable de comprendre la claque qu’il a reçu aux législatives (...) 'a l'impression que Borne et Macron n’entendent pas le message. Nous allons nous faire l’écho des Français. Jupiter doit descendre un peu de son petit nuage", avance le député RN sur BFMTV.

"On n'est pas là pour juger": Xavier Iacovelli appelle à ne pas "rendre la justice devant les partis politiques"

Après la saisie du comité contre les violences sexuelles et sexistes, Xavier Iacovelli appelle Sophie Tissier qui a fait ce signalement à déposer plainte.

"On n’est pas là pour juger. Il faut que tous ces faits soient portés auprès de la justice et qu’ensuite la justice se passe, pas devant les partis politiques mais la justice", avance le sénateur Renaissance (ex LaREM) sur BFMTV ce soir.

"Faire ce travail de déconstruction": Obono confirme que le comité contre les violences de LFI va se saisir

Danièle Obono revient sur le signalement effectué auprès du comité contre les violences sexuelles et sexistes à l'encontre d'Eric Coquerel.

"Le comité va se saisir et voir ce que cette femme met en avant. On doit continuer à faire ce travail de déconstruction, voir ce qui est déplacé ", explique Danièle Obono ce soir sur BFMTV.

"Des histoires sans intérêt": Dupont-Aignan dénonce "des rumeurs politiciennes" contre Coquerel

Après la saisie du comité contre les violences sexuelles et sexistes de LFI à l'encontre d'Eric Coquerel, Nicolas Dupont-Aignan énonce une mise en garde.

"Cette politique d’instrumentalisation des rumeurs à des fins politiciennes me parait très dangereuse. Les Français souffrent comme jamais et on nous casse les pieds avec des histoires sans aucun intérêt", avance le député, ex candidat à la présidentielle, sur Radio J cette après-midi.

Le gouvernement convoqué en vue d'un possible conseil des ministres ce lundi

Les membres du Gouvernement ont reçu un message leur demandant de réserver leur agenda à 17h demain pour un possible conseil des ministres, à 17h ce lundi, d'après des sources gouvernementales à BFMTV.

Affaire Abad: "s'il est coupable, il doit évidemment démissionner", avance Thierry Mariani

Le député européen RN Thierry Mariani revient sur un éventuel maintien de Damien Abad au gouvernement, visé par une enquête pour tentative d'agression sexuelle.

"S'il est coupable, il doit évidemment démissionner", avance l'élu sur BFMTV cette après-midi.

Après le signalement de Sophie Tissier à l'encontre d'Eric Coquerel, deux femmes appuient son témoignage

Sophie Tissier, l'une des figures du mouvement des Gilets jaunes, a saisi ce jour le comité contre les violences sexuelles et sexuelles de LFI à l'encontre d'Eric Coquerel.

"Cela fait plusieurs années que Sophie Tissier m'avait fait ce témoignage direct au téléphone, mais je ne pouvais pas en parler car elle ne m'en donnait pas la permission ", avance sur son compte Facebook Fatima Ezzahra Benomar, militante féministe, membre du collectif Nous Toutes et ancienne membre du Parti de gauche.

Tatiana Ventôse, elle aussi ex-membre du Parti de gauche, se dit quant à elle "témoin direct" sur son compte Twitter.

Après l'interview d'Eric Coquerel, Sophie Tissier dit ressentir du "dégoût" et de la "colère"

Eric Coquerel a nié ce midi sur BFMTV "tout ce qui pourrait s'apparenter à des gestes de drague agressive".

Sophie Tissier, l'une des figures du mouvement des Gilets jaunes, a de son côté saisi le comité contre les violences sexuelles et sexuelles de LFI à son encontre, et dit ressentir du "dégoût" et de "la colère" auprès d'une journaliste de notre antenne.

"Je ne sers pas la main au RN": Eric Coquerel appelle ces députés à "se calmer un peu"

Le RN n'a guère goûté que le député Louis Boyard (LFI) ne serre pas la main à Philippe Ballard, un député RN, voulant appliquer "les gestes-barrière contre l'extrême droite". Eric Coquerel assume ce geste.

"En général, je ne sers pas la main du RN (...). J’ai une règle depuis quelques années, j’ai une barrière. (...) Je n’explique pas comme Monsieur Tanguy qu'on a pu gagner à la commission des finances en trichant. C’est peut-être à eux qu’il va falloir dire de se calmer un peu", avance le député de Seine-Saint-Denis sur BFMTV, élu à la tête de la commission des finances jeudi dernier.

Accusations contre Damien Abad: Eric Coquerel l'appelle à démissionner

Une enquête pour tentative de viol a été ouverte mardi après qu'une femme a déposé plainte contre le ministre des Solidarités Damien Abad, déjà visé par deux autres accusations.

"Il doit démissionner (...) Quand vous portez plainte, le justiciable n’est plus au niveau du ministre", avance Eric Coquerel ce midi sur BFMTV.

Alors que le comité contre les violences sexuelles et sexistes a été saisi d'un signalement à son encontre, le député de Seine-Saint-Denis estime que "les deux cas ne sont comparables".

Saisie du comité de violences sexuelles et sexistes de LFI: en cas de dépôt de plainte, Coquerel "verra" s'il doit démissionner

Interrogé sur une éventuelle démission de la présidence de la commission des finances, Eric Coquerel botte en touche.

"On verra (...) s’il y a une plainte sur des faits étayés, devant la justice, j'en serai fort étonnée puisque Sophie Tissier reconnaît elle-même qu'il n'y a pas de fait délictieux. Je crois qu’il n’y aura pas de plainte, tout ça va faire pschit", avance le député de Seine-Saint-Denis sur BFMTV.

Aurore Bergé indique que le remaniement "sera dans les prochaines heures"

La cheffe des députés Renaissance (anciennement LaREM) Aurore Bergé a indiqué ce dimanche sur LFI que le remaniement gouvernemental "sera dans les prochaines heures".

Elle a également avancé plusieurs noms, comme celui de Christelle Morançais, l'actuelle présidente de la région Pays de la Loire.

"Nous ne faisons pas rentrer des opposants. Nous faisons rentrer des personnes qui partagent notre projet politique. Christelle Morançais par exemple, montre qu'elle a la volonté d'avancer", a indiqué la députée des Yvelines.

Elle a également indiqué souhaiter que Yannick Jadot rentre dans le futur gouvernement. Enfin, concernant Damien Abad, le ministre des Solidarités, mise en cause dans une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour tentative de viol.

"La Première ministre prendra la bonne décision, et elle le fera dans les toutes prochaines heures", a-t-elle expliqué.

Acccusé de "mains baladeuses", Eric Coquerel évoque la "juste cause" Metoo qui "peut être instrumentalisé"

Mis en cause par une femme, Sophie Tissier, Eric Coquerel évoque "une juste cause", celle de Metoo qui "peut être instrumentalisé" ce midi sur BFMTV.

Accusations de Sophie Tissier: Coquerel "nie tout ce qui pourrait s'apparenter à des gestes de drague agressive"

Mis en cause par "des rumeurs" depuis son élection à la présidence de la commission des finances, Eric Coquerel est visé par une saisie du comité des violences sexistes et sexuelles de la France insoumise.

"Je nie tout ce qui pourait s'apparenter à des gestes de drague agressive", avance le député insoumis de la Seine-Saint-Denis ce midi sur BFMTV.

Saisie du comité des violences sexistes et sexuelles: Coquerel n'a "jamais eu de sa vie ce type de comportement"

Sophie Tissier, l'une des figures du mouvement des gilets jaunes, a indiqué à BFMTV ce dimanche avoir saisi le comité contre les violences sexistes et sexuelles de LFI à l'encontre d'Eric Coquerel.

"Je n'ai jamais eu de ma vie un comportement qui pourrait s'apparenter à du harcèlement", répond sur BFMTV le nouveau président de la commission des finances.

La figure des gilets jaunes Sophie Tissier indique avoir saisi le comité des violences sexistes et sexuelles de LFI concernant Éric Coquerel

Sophie Tissier, une des figures du mouvement des gilets jaunes, a indiqué à BFMTV ce dimanche avoir saisi le comité contre les violences sexistes et sexuelles de LFI.

C'est la première femme à saisir ce comité. Samedi, elle avait déclaré sur Twitter: "j'atteste. Coquerel harceleur aux mains baladeuses collantes et assauts déplacés en 2014".

"Il n'y a rien qui est probant": le député LFI David Guiraud récuse les "rumeurs" concernant Éric Coquerel

Invité de BFMTV ce dimanche, le député LFI du Nord David Guiraud a récusé les rumeurs concernant Éric Coquerel et son attitude à l'égard des femmes.

"Il n'y a rien qui est probant. Aucun élément qui ne permette de dire qu'Éric Coquerel aurait agressé quelqu'un", a-t-il indiqué sur notre antenne.

Il a tenu à rappeler qu'il avait été pendant quatre ans directeur du cabinet du nouveau président de la commission des Finances de l'Assemblée.

"Il y a une rumeur qui s'est construite sur des éléments qui n'existaient pas, avec des choses fausses", a poursuivi David Guiraud. "Il n'y a pas de fumée sans feu. Mais parfois, si", a-t-il conclu.

Coquerel mis en cause pour son comportement avec les femmes: Mélenchon dénonce des attaques "sans faits ni preuves"

Le patron LFI Jean-Luc Mélenchon vient à la rescousse du nouveau président de la commission des finances LFI, mis en cause par la militante féministe Rokhaya Diallo pour "son comportement avec les femmes"

Se disant "écoeuré par les attaques", l'ex candidat à la présidentielle dénonce sur Twitter samedi des accusations prononcées "sans faits ni preuves" et une "instrumentalisation" de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Éric Coquerel, mis en cause pour son comportement envers les femmes, évoque des "rumeurs infondées"

Éric Coquerel, le nouveau président de la commission des finances LFI (La France Insoumise), a déploré dans une tribune publiée samedi dans l'édition en ligne du Journal du Dimanche, "des rumeurs infondées", alors qu'il est mis en cause par la militante féministe Rokhaya Diallo pour "son comportement avec les femmes".

"Je n’ai jamais exercé une violence ou une contrainte physique ou psychique pour obtenir un rapport, ce qui caractérise la porte d’entrée d’un comportement délictuel dans le domaine des violences sexistes et sexuelles", affirme -t-il.

>> Notre article à lire ici.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique de ce dimanche 3 juillet.

BFMTV