Présidentielle 2022: Valérie Pécresse l'assure, "oui, je peux battre Emmanuel Macron"

Fin du live
Ce live politique est désormais fermé, merci à tous de l'avoir suivi !
"Je peux battre Emmanuel Macron" assure Valérie Pécresse
"Oui, je peux battre Emmanuel Macron", a assuré Valérie Pécresse, nouvellement candidate LR pour la présidentelle 2022, dans le JDD samedi.
"Je crois à la puissance de mon projet, à la dynamique d'une belle équipe. C'est une longue marche qui commence. Un autre chemin est possible pour la France. Les sondages n'ont jamais fait l'élection", a-t-elle déclaré.
Selon elle les électeurs d'Emmanuel Macron, "deviennent peu à peu lucides sur son bilan. Il a cramé la caisse et décidé de léguer aux générations futures tous les problèmes de la France : dette, déficit de la balance commerciale, impôts, services publics à bout de souffle, crise d'autorité chronique. La France est abîmée, clivée. Il faut tout réparer".
Guantanamo à la française: "je ne reprends pas les propositions d'Éric Ciotti", déclare Valérie Pécresse
Interrogée sur les propositions de son adversaire lors du congrès Les Républicains Éric Ciotti, Valérie Pécresse a déclaré sur TF1 qu'elle ne reprendrait "pas les propositions d'Éric Ciotti", comme celle du Guantanamo à la française. "Non, pas ces propositions-là, c'est mon projet qui a été choisi par les militants, ma ligne".
"Mais dans mon programme il y a des mesures d'ordre très fermes", a-t-elle assuré, et "Éric ciotti aura toute sa place dans ma campagne comme Michel Barnier comme Philippe Juvin", les autres candidats LR.
Le meeting d'Eric Zemmour à Villepinte sans pass sanitaire est "irresponsable" pour Philippe Juvin
Philippe Juvin, candidat du congrès LR éliminé au premier tour, qualifie le meeting d'Eric Zemmour prévu demain dimanche à Villepinte sans pass sanitaire d'"irresponsable" sur BFMTV.
"Réunir plusieurs milliers de personnes dans un lieu clos, sans pass sanitaire, est irresponsable", a-t-il déclaré.
Ce meeting "me fait un peu peur, là c'est le docteur qui parle", a précisé celui qui est aussi le chef des urgences de l'hôpital Pompidou à Paris.
Yannick Jadot dénonce la victoire d'une candidate "homophobe et anti-immigrés"
Yannick Jadot, candidat écologiste, dénonce la victoire d'une candidate "homophobe et anti-immigrés" et qui "veut démanteler les services publics".
Il appelle les électeurs à rejoindre les "valeurs humanistes et républicaines" d'Europe Écologie Les Verts (EELV).
Ciotti doit avoir une "toute première place" dans la campagne de Pécresse pour Retailleau
Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, s'est opposé à toute division au sein de la droite et a considéré qu'"évidemment qu'Éric Ciotti doit avoir une toute première place" dans l'équipe de campagne de Valérie Pécresse sur BFMTV.
"Ils sont ensemble et Éric (Ciotti) va s'engager dans cette campagne", a-t-il soutenu.
Valérie Pécresse et Éric Ciotti doivent réaliser un premier déplacement commun lundi prochain dans les Alpes-Maritimes, sur le territoire du candidat malheureux au congrès.
Après Pécresse et Zemmour, les candidats à l'Elysée (presque) tous connus
Après la victoire de Valérie Pécresse pour le camp des Républicains, le casting de la présidentielle 2022 est quasiment complet.
La présidente de la région Ile-de-France rejoint Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, Anne Hidalgo, Yannick Jadot et d'autres comme candidate au scrutin d'avril 2022. Mais il reste une étape cruciale: la quête des 500 parrainages.
Plus d'informations à lire dans notre article.
Bruno Retailleau appelle à ne pas "amputer une droite pour une autre"
Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, a salué la victoire de Valérie Pécresse et appelé à ne pas "amputer une droite pour une autre" sur BFMTV.
"Il faut absolument rassembler, aujourd'hui la droite est de retour, elle est en ordre de bataille", a-t-il convoqué.
Il a également offert son soutien et exprimé sa disponibilité à l'égard de Valérie Pécresse. "Je suis derrière elle, je prendrai la place qu'elle souhaitera que je prenne", a-t-il déclaré.
Patrick Stefanini considère que Valérie Pécresse a été "sous-estimée par ses rivaux"
Patrick Stefanini, directeur de campagne de Valérie Pécresse, a considéré sur BFMTV que Valérie Pécresse "a été longtemps sous-estimée par ses rivaux".
"En fait c'est une femme politique d'expérience qui dirige la première région de France et qui est aussi la première région d'Europe", rappelle-t-il.
"Elle s'est lancée dans cette bataille sans être favorite, mais avec beaucoup d'énergie (...) et finalement elle l'a emporté", s'est-il félicité.
Éric Zemmour appelle les électeurs d'Éric Ciotti à le rejoindre
Le polémiste, désormais candidat à la présidentielle, appelle ce samedi dans un communiqué les électeurs déçus d'Éric Ciotti à le rejoindre. "Nous sommes si proches et avons tant en commun (...) Je crois que nous serons bientôt unis", appelle-t-il.
"Vous aviez choisi un homme bien, droit, fiable et sincère", a-t-il salué.
Évoquant un "indiscutable patriote" avec lequel il partage une "réelle amitié", l'ancien journaliste affirme "partager la déception d'Éric (Ciotti) et de ses sympathisants" suite à sa défaite au second tour du congrès LR.
Christian Jacob sera l'invité de BFM politique demain à midi
Christian Jacob, président des Républicains, sera l'invité de Dimanche politique demain à midi sur BFMTV.
"On peut avoir un discours ferme sans heureusement être raciste", tacle Florence Portelli
Florence Portelli, porte-parole de Valérie Pécresse, a affirmé à BFMTV la grande différence entre sa candidate et d'autres candidats de droite pour la présidentielle.
"On peut avoir un discours ferme sans heureusement être raciste ou xénophobe ou porter des propos dégradants, injurieux, outranciers sur nos compatriotes d'où qu'ils viennent", a-t-elle assuré.
"Il y a les candidats qui respectent les valeurs républicaines, il y a les autres", a-t-elle lancé.
Jean-Luc Mélenchon surnomme Valérie Pécresse "Ma Dalton" et lui propose un débat
Le candidat des Insoumis a pris note de la victoire de la présidente de la région Ile-de-France au congrès LR avec son ironie habituelle, la surnommant "Ma Dalton", du nom du personnage de la célèbre bande-dessinée de Morris et Goscinny.
Il appelle également à un prochain débat avec elle dans le cadre de la course à la présidentielle.
François Fillon appelle Valérie Pécresse à "foncer et gagner pour la France"
L'ancien candidat de la droite en 2017 a félicité Valérie Pécresse pour sa victoire.
"Tous mes vœux de succès t'accompagnent. Fonce et gagne pour la France" a déclaré l'ancien Premier ministre.
Geoffroy Didier assure que Valérie Pécresse va créer une "dynamique progressive" pour la présidentielle
Geoffroy Didier, porte-parole de Valérie Pécresse, a salué la "belle victoire" de sa candidate sur BFMTV, "d'abord une victoire pour l'ensemble de la droite".
Il l'a qualifié de "femme droite, tenace" et "qui a démontré dans toutes missions qu'elle sait obtenir des résultats".
Alors que sa candidate ne serait pas qualifiée pour le second tour de la présidentielle en avril prochain selon les sondages, il l'a défendue. "Nous ne sommes qu'au mois de décembre, il va y avoir une dynamique progressive et solide", a-t-il assuré.
La participation au second tour a atteint 82,12%, en légère augmentation par rapport au premier tour
La participation finale au second tour du congrès LR s'est élevée à 82,12%, selon une information de BFMTV.
Ce chiffre est en légère augmentation par rapport au premier tour où 80,89% des militants avaient voté.
Valérie Pécresse est la première femme de droite candidate à la présidentielle
Largement gagnante, la présidente de la région Ile-de-France fait figure de symbole : elle est la première femme de droite candidate à la présidentielle, comme elle l'a elle-même souligné dans son discours de victoire.
Plus d'informations à lire dans notre article.
Michel Barnier a la "conviction" que Valérie Pécresse peut l'emporter en 2022
Michel Barnier, candidat malheureux au congrès LR et éliminé dès le premier tour, s'est exprimé pour la première fois à BFMTV après l'annonce de la victoire de Valérie Pécresse.
"Je vais être avec elle, ardemment", a-t-il indiqué. "Elle va très bien porter ce projet d'alternance dont le pays a absolument besoin", a-t-il ajouté.
Michel Barnier s'est dit confiant quant à la capacité de Valérie Pécresse de l'emporter en 2022. "Le fait qu'on soit ensemble dans un bon état d'esprit me donne la conviction qu'on va gagner", a-t-il certifié.
Laurent Wauquiez salue la "belle victoire" de Valérie Pécresse et l'assure de son soutien
Le patron de la Région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez s'est félicité de la "belle victoire" de Valérie Pécresse au congrès LR.
Il l'assure de son "soutien" pour la présidentielle 2022. "Seules les valeurs et les convictions que nous portons ensemble peuvent redonner un espoir à notre pays", affirme-t-il.
Guillaume Peltier appelle à "unir tous les électeurs de droite" tout en saluant le score d'Éric Ciotti
Le vice-président de LR Guillaume Peltier appelle au rassemblement et à "unir tous les électeurs de droite" après l'annonce de la victoire de Valérie Pécresse désignant "un seul adversaire : Emmanuel Macron".
Il salue cependant par ailleurs le score "remarquable" d'Éric Ciotti. "La droite forte est le premier courant des Républicains", interprète-t-il.
Xavier Bertrand: "nous sommes tous unis derrière" Valérie Pécresse
Xavier Bertrand a renouvelé son soutien à la candidate des Républicains à la présidentielle, Valérie Pécresse. Elle "portera nos valeurs lors de l'élection présidentelle" et "nous sommes tous unis derrière elle pour tourner la page du quinquennat d’Emmanuel Macron", écrit-il sur Twitter.
Présidentielle: Les Républicains s'affichent unis autour de Pécresse après sa victoire au congrès
Quelques minutes après l'officialisation des résultats du congrès LR, place à la photo de famille.

Tous les participants au congrès se sont rassemblés autour de la présidente de la région Île-de-France samedi, une manière de prolonger la consigne martelée tout au long de la campagne: "rassembler" la famille politique.
Plus de détails dans notre article.
Victoire de Valérie Pécresse au Congrès LR: Marine Le Pen se dit "malheureuse pour les électeurs LR"
La candidate d'extrême droite à l'élection présidentielle Marine Le Pen a réagi à la victoire de Valérie Pécresse depuis la Pologne, où elle est en déplacement.
"Je suis malheureuse pour les électeurs LR car, en réalité, Valérie Pécresse est peut-être la plus macroniste de tous les candidats de cette compétition interne à LR. Elle a quasiment le même profil qu'Emmanuel Macron et, très certainement, sur un nombre considérable de sujets, exactement les mêmes positions", a-t-elle fustigé.
Si les électeurs veulent sortir d'une orientation "macron-compatible", ils ont "toujours la possibilité de venir participer à ma campagne", a glissé la candidate d'extrême-droite.
Pour Christian Jacob, "tout le monde est rassemblé derrière notre candidate"
"Au-delà de nos militants, tous les dirigeants, tout le monde est rassemblé derrière notre candidate", a affirmé le président des Républicains Christian Jacob au micro de BFMTV.
Valérie Pécresse va effectuer son premier déplacement sur le territoire d'Éric Ciotti, qui a terminé deuxième au Congrès Les Républicains. Cette visite des Alpes-Maritimes, "c'est ça aussi le signe du rassemblement", s'est félicité Christian Jacob.
Congrès LR: Valérie Pécresse remercie Éric Ciotti pour son soutien "franc et massif"
"Bravo à tous pour vos belles campagnes", a déclaré Valérie Pécresse en jetant un regard à chacun de ses infortunés adversaires.
"Merci de ton soutien cher Éric, franc et massif, comme toi", a-t-elle ajouté.
La candidate de la droite a aussi félicité "toute l'équipe des Républicains pour l'organisation de ce congrès qui a montré aux Français le visage d'une très belle équipe" qu'elle ambitionne de rassembler.
Covid-19: le premier meeting de Valérie Pécresse ne se fera pas "en physique tel qu'il était prévu"
Elle est devenue la candidate des Républicains ce samedi. Mais Valérie Pécresse devra composer en ce début de campagne avec la circulation accrue de l'épidémie de Covid-19 qui entrave la tenue de son premier meeting prévu samedi 11 décembre.
"Compte tenu des conditions sanitaires évidentes, nous ne tiendrons pas le meeting en physique tel qu'il était prévu", a indiqué le président du parti Les Républicains Christian Jacob, en précisant que des détails seraient donnés dans les prochains jours.
Valérie Pécresse: "Nous allons tourner la page Macron sans déchirer les pages de l'histoire de France"
La gagnante du congrès LR a assuré, dans un discours suivant sa victoire: "nul besoin d'être extrémiste pour être offensif. Nul besoin d'être insultant pour être convaincant" et jugé que les "marchands de peur ne sont jamais efficaces dans l'action".
"Contrairement aux extrêmes, nous allons tourner la page Macron mais sans déchirer les pages de l'histoire de France", a déclaré l'ancienne ministre.
Selon Valérie Pécresse, la France n'est condamnée "ni au désordre, ni au déclin"
"Rien n'est fichu", a assuré la gagnante au congrès des Républicains.
"Nous ne sommes condamnés ni au désordre, ni au déclin. Notre pays regorge de talent, regorge d'énergie. Ce n'est pas la France qui est en cause, c'est son système. Avec son immobilisme politique et sa lâcheté à agir clairement et fortement. Mais un système un ça se change et un président ça se change aussi!", a lancé Valérie Pécresse.
D'après Valérie Pécresse, "la droite républicaine est de retour"
"Aujourd'hui, j'ai une bonne nouvelle mes chers amis: la droite républicaine est de retour!", s'est exclamée Valérie Pécresse.
"Notre rassemblement, je veux l'étendre à tous les Républicains sincères qui se reconnaîtront dans notre projet pour la France (...) Nous allons restaurer la fierté française et protéger les Français", a déclaré la candidate Les Républicains à la présidentielle, qui a aussi remercié ses adversaires malheureux.
Valérie Pécresse: "je vais m'en montrer digne"
"Je pense à toutes les femmes de France aujourd'hui. Merci aux adhérents. Merci d'avoir eu cette audace. Je vais m'en montrer digne", a-t-elle assuré, promettant de mettre "toute sa force, son énergie, sa détermination" dans cette campagne.
Valérie Pécresse: "Pour la première fois de son histoire, notre famille politique va se doter d'une candidate à l'élection présidentielle"
"Aujourd'hui, pour la première fois de son histoire, le parti du Général de Gaulles, de Georges Pompidou, de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy, notre famille politique va se doter d'une candidate à l'élection présidentielle", a salué Valérie Pécresse après sa victoire au Congrès Les Républicains.
"Nos adhérents se sont largement rassemblés derrière ma candidature, je voudrais d'abord leur dire un grand merci. Votre confiance me va droit au coeur et elle m'oblige", a-t-elle aussi déclaré.
Éric Ciotti salue la campagne "digne, puissante et audacieuse" de Valérie Pécresse
Le perdant du congrès LR, Éric Ciotti, a salué la campagne "digne, puissante et audacieuse" de Valérie Pécresse.
"Valérie vient de gagner cette élection, elle a désormais l’immense responsabilité d’amener notre famille politique vers la victoire. Ta campagne a été digne, puissante et audacieuse", a-t-il déclaré.
"Je veux, demain, que nous conduisions tous les deux ensemble ce grand combat", a ajouté le député des Alpes-Maritimes.
Congrès LR: Valérie Pécresse gagne avec 60,95% des voix
Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé les résultats officiels du congrès de la droite. Éric Ciotti a remporté 44.412 voix, soit 39,05% des voix.
Son adversaire Valérie Pécresse, qui remporte l'investiture des Républicains pour la présidentielle, remporte, elle, 69.326 voix, soit 60,95% des suffrages.
Congrès de la droite : Valérie Pécresse remporte l’investiture LR
Valérie Pécresse a remporté le Congrès Les Républicains. Avec 61% des voix, la présidente de l'Île-de-France a remporté l'investiture face à Éric Ciotti, qui a obtenu 39% des suffrages.
Elle portera les couleurs de son parti lors de la prochaine présidentielle.
Philippe Juvin: "le congrès a été une grande réussite"
Le candidat au Congrès LR Philippe Juvin, qui avait terminé à la dernière place du premier tour avec 3,1% des voix, a estimé que "le congrès a été une grande réussite parce que plusieurs droites ont pu s'exprimer".
"J'ai tenu une ligne qui va permettre aussi d'avoir une droite vraiment plurielle", a-t-il expliqué, assurant, de ce fait, ne pas être "déçu".
Congrès LR: Xavier Bertrand n'a "aucun regret"
Xavier Bertrand, arrivé au siège du parti Les Républicains dans le 15e arrondissement, a estimé que "cette unité n'aurait pas été possible sans le congrès".
Selon lui, "sans unité, il n'y a pas de victoire possible mais avec l'unité, par contre, la victoire est possible."
Il a assuré à notre micro qu'il avait participé au congrès de la droite "sans aucun regret".
Congrès LR: les votes sont clos
Le scrutin est à présent arrêté. Les adhérents Les Républicains ne peuvent plus voter pour leur candidat à la présidentielle 2022.
Le choix, entre Éric Ciotti et Valérie Pécresse, est donc déjà acté. Les résultats seront annoncés par le président du parti Christian Jacob vers 14h30.
Éric Ciotti est arrivé au siège du parti Les Républicains
Après un déjeuner en privé avec ses filles, Éric Ciotti est arrivé à son tour au siège du parti Les Républicains, dans le 15e arrondissement de Paris.
"On va attendre avec sérénité la décision", a déclaré le député des Alpes-Maritimes qui "croit en cette victoire".
Valérie Pécresse est arrivée au siège du parti Les Républicains
Valérie Pécresse est arrivée au siège du parti Les Républicains, dans le 15e arrondissement de Paris.
Congrès LR: derniers instants pour les adhérents qui souhaitent voter
Les adhérents LR n'ont plus que quelques minutes pour voter avant la clôture du scrutin. Les résultats seront ensuite annoncés vers 14h30 par le président du parti Christian Jacob.
Pour la vice-présidente déléguée des Républicains, le Congrès LR est "un succès incontestable"
Ce congrès est "un succès incontestable", a déclaré à notre micro Annie Genevard, la vice-présidente déléguée des Républicains.
Elle a salué un "engouement (qui) n'a pas faibli entre les deux tours" ainsi qu'un "parti rassemblé", des "candidats respectueux les uns des autres" et un "projet cohérent et solide".
Dernière heure de vote pour les adhérents LR
Les militants Les Républicains n'ont plus qu'une heure pour voter et choisir leur candidat à la présidentielle de 2022.
Ils doivent faire leur choix entre Valérie Pécresse et Éric Ciotti. Les résultats seront ensuite annoncés à 14h30 par le président du parti Christian Jacob.
"J'espère créer la surprise", lance Ciotti, à moins de deux heures des résultats du Congrès LR
"Je suis confiant pour le second tour, je l'attends avec sérénité", a déclaré ce samedi en fin de matinée Eric Ciotti, à quelques heures des résultats du second tour du Congrès LR.
"J'espère créer la surprise", a-t-il lancé.
Mais, "quel que soit le résultat" de cette campagne, Eric Ciotti estime qu'elle montrera "la force de notre famille politique." Il dit avoir convenu, avec Valérie Pécresse sa concurrente, d'un "message d'unité assez fort et dès lundi, celui qui gagne sera dans la terre de l'autre pour mener campagne".
Une droite "dans un esprit de déclin", selon Amélie de Montchalin
Invitée ce samedi sur France info, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a déclaré que les deux candidats du Congrès LR - Pécresse et Ciotti - sont les représentants "d'une droite qui rétrécit, qui est rabougrie, qui est dans un esprit de déclin, de défaite".
"Eric Ciotti, on pourrait l'appeler Eric Pécresse" et "Valérie Pécresse, on pourrait l'appeler Valérie Ciotti", a lancé Amélie de Montchalin.
76,6% de taux de participation à 10h
Le second tour du congrès LR est de 76,6% ce samedi à 10h. Un chiffre en légère hausse par rapport au premier tour jeudi qui grimpait à 73,6%.
Congrès LR: ce que contiennent les programmes d'Éric Ciotti et Valérie Pécresse
Valérie Pécresse et Éric Ciotti qui s'affrontent pour le second tour de la primaire interne de la droite ont beau représenter deux lignes politiques différentes, leurs programmes sont proches sur certains thèmes.
Retrouvez le détail de leurs programmes >>> Congrès LR: ce que contiennent les programmes d'Éric Ciotti et Valérie Pécresse
Ciotti réaffirme qu'il soutiendra "le candidat de sa famille politique" s'il ne remporte pas le congrès LR
S'il perd au second tour du congrès LR, Eric Ciotti a affirmé qu'il "soutiendrai le candidat de [s]a famille politique et personne d'autre" à l'élection présidentielle.
En revanche, s'il n'y a plus de candidat LR au second tour de la présidentielle, le député des Alpes-Maritimes, a annoncé qu'il soutiendrait Éric Zemmour, si le polémiste y parvient.
Retrouvez notre article >>> Ciotti réaffirme qu'il soutiendra "le candidat de sa famille politique" s'il ne remporte pas le congrès LR
L'ambassade américaine déconseille à ses employés d'approcher les manifestations d'antifas
Éric Zemmour tiendra son premier meeting dimanche à Villepinte, au parc des Expositions. L'ambassade américaine déconseille à ses employés d'approcher les lieux où des groupes antifas sont appelés à manifester
De source policière, la manifestation et le meeting au Parc des expositions sont considérés "à risque". La police attend quelques milliers de personnes à Paris et une centaine de militants de l'ultra-gauche à Villepinte où elle craint des affrontements.
140.000 adhérents appelés à voter
Près de 140.000 adhérents sont appelés à voter pour Eric Ciotti ou Valérie Pécresse. La participation s'annonce élevée, puisque elle atteignait déjà 61,7% vendredi à 18h00.
Si Ciotti a décroché la première place au premier tour, les candidats sortants ont majoritairement apporté leur soutien à Valérie Pécresse, porteuse d'une lignée jugée plus rassembleuse. Elle a notamment enregistré le ralliement de 170 parlementaires, selon son équipe.
Valérie Pécresse ou Eric Ciotti?
Le scrutin, ouvert vendredi à 08h00 pour désigner le candidat LR à la présidentielle 2022, se clôture ce samedi à 14h00. Le résultat doit être annoncé une demi-heure plus tard par le président du parti Christian Jacob.
Au premier tour, Eric Ciotti est arrivé en tête avec 25,6% des voies, devant Valérie Pécresse qui s'est qualifiée avec 25% de suffrages.