Malgré le 49.3, Bruno Le Maire estime que "le débat a eu lieu" sur le budget

Bruno Le Maire sur le plateau de BFMTV le 19 octobre 2022 - BFMTV
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
Jean-Luc Mélenchon fustige le recours au 49.3 par le "monarque présidentiel"
Dans un tweet, Jean-Luc Mélenchon, ancien leader de la France insoumise, a fustigé le recours au 49.3 par Élisabeth Borne ce mercredi après-midi concernant le vote du budget.
"Le budget du pays ne sera pas voté. Le monarque présidentiel choisira les amendements adoptés qui lui conviennent et détruira les autres même si l'Assemblée les a adoptés. Les pleins pouvoirs. On comprend leur fascination pour les monarchies du golfe", a-t-il déclaré.
Malgré le 49.3, Bruno Le Maire estime que "le débat a eu lieu" sur le budget
Le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a estimé ce mercredi sur BFMTV que le débat avait "eu lieu" concernant le vote sur le budget, malgré l'activation du 49.3 par Élisabeth Borne cet après-midi.
"Ça a été un bon débat, de qualité. Je veux rendre hommage à tous les parlementaires", a-t-il déclaré.
Puis d'ajouter que les discussions avaient permis de "clarifier les positions de l'opposition".
Bruno Le Maire assure que "l'on ne peut pas faire n'importe quoi avec les dépenses publiques"
Sur BFMTV, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a martelé une nouvelle fois sa ligne, à savoir: "on ne peut pas faire n'importe quoi avec les dépenses publiques".
"Quand on joue avec les marchés financiers, ils se vengent de vous", a-t-il indiqué, prenant en exemple la Première ministre britannique Liz Truss, obligée de faire marche arrière concernant son mini budget après les réactions ulcérées des marchés financiers.
"Nous ferons preuve de responsabilité et de sérieux budgétaire", a-t-il poursuivi.
Carburants: Bruno Le Maire assure que le gouvernement fait le "maximum" pour les vacances de la Toussaint
Invité sur BFMTV, le ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire a indiqué que l'exécutif restait mobilisé pour garantir aux Français l'accès aux carburants en vue des vacances de la Toussaint.
"Nous faisons le maximum pour garantir un départ en vacances dans les meilleures conditions possibles", a-t-il déclaré.
Marine Le Pen annonce qu'elle va déposer une motion de censure contre le gouvernement
Dans un tweet, Marine Le Pen a indiqué qu'elle allait déposer une motion de censure contre le gouvernement au nom du groupe RN qu'elle préside, après l'emploi du 49.3 sur le budget par Élisabeth Borne ce mercredi après-midi.
"Elisabeth Borne a décidé de déclencher le 49.3 et d’engager la responsabilité de son gouvernement. Je déposerai donc, au nom du groupe Rassemblement National, une motion de censure contre le gouvernement", a-t-elle écrit sur Twitter.
Marion Maréchal estime que le RN a cédé au "terrorisme intellectuel" en annulant sa participation au rassemblement pour Lola
Sur BFMTV, la vice-présidente de Reconquête Marion Maréchal a critiqué l'attitude du Rassemblement national, qui a annulé sa participation à l'hommage qui sera rendu à la jeune Lola.
"Ils ont cédé au terrorisme intellectuel", a-t-elle indiqué.
Elle a également évoqué un "terrorisme politique qui a vocation à éviter de pointer du doigt les responsables, les causalités".
Meurtre de Lola: Marion Maréchal fustige ceux qui "pensent avoir le monopole de la décence"
Sur BFMTV, Marion Maréchal, vice-présidente de Reconquête, le parti d'Éric Zemmour, a répondu aux critiques visant l'extrême droite, accusée de récupérer politiquement le meurtre de la jeune Lola.
"Je pense qu'il y a un certain nombre de personnes sur les plateaux télévisés qui pensent avoir le monopole de la décence", a-t-elle déclaré.
Puis d'ajouter: "je pense que cette accusation (de récupération politique, ndlr) est une stratégie de terrorisme politique qui a vocation à éviter de pointer du doigt les responsables, les causalités, alors que ce crime abominable aurait pu être évité".
"Une impasse": dans sa motion de censure, la Nupes dénonce "la fragilité" et "le mépris" du gouvernement
La Nupes justifie longuement dans sa motion de censure sa démarche.
"Le recours au 49.3 atteste ainsi de la fragilité politique du Gouvernement, illustre le mépris pour la représentation nationale et confirme l’impasse de l’exécutif", peut-on lire dans ce texte.
Motion de censure du RN : le groupe de Marine Le Pen "veut prendre son temps" et dégainera jeudi
Alors que la Nupes vient d'annoncer le dépôt d'une motion de censure, le RN joue un autre tempo.
"On veut prendre le temps de déposer notre motion de censure d'ici demain pour que notre texte soit le plus consensuel possible", a annoncé le député RN Jean-Philippe Tanguy au micro de BFMTV.
Recours au 49.3: les écologistes à l'Assemblée y voient "un aveu de faiblesse"
Les écologistes regrettent la méthode utilisée par le gouvernement pour faire adopter son budget.
"L'utilisation du 49.3 est un aveu de faiblesse", a jugé Cyrielle Chatelain, la co-présidente du groupe EELV.
49.3: les communistes dénoncent "une honte pour notre démocratie"
André Chassaigne, le président du groupe communiste, a tenu de sévères propos après l'annonce du 49.3 d'Elisabeth Borne sur le budget.
"C'est une honte pour notre démocratie de se comporter de cette façon", a jugé le député qui soutient la motion de censure déposée par la Nupes.
Après avoir annoncé une motion de censure, Boris Vallaud regrette "la méthode du gouvernement"
La Nupes a annoncé quelques secondes après la prise de parole d'Elisabeth Borne sur le 49.3 avoir déposé une motion de censure.
"Nous avons examiné 4 articles sur 25 (dans le projet de loi de finances. Nous regrettons cette méthode", a expliqué Boris Vallaud au micro de BFMTV.
La Nupes annonce le dépôt d'une motion de censure après l'annonce du 49.3 pour le budget
Mathilde Panot, la patronne des députés LFI, Boris Vallaud, le président du groupe PS et Fabien Roussel, à la tête du PC, viennent d'annoncer dans la salle des 4 colonnes le dépôt d'une motion de censure.
Elisabeth Borne annonce avoir retenu "une centaine d'amendements" dont certains des oppositions
Elisabeth Borne a avancé depuis l'hémicycle qu'une "centaine d'amendements", dont certains de l'opposition sont retenus dans le texte soumis au 49.3.
"Le texte, que je présente aujourd'hui n'est pas le décalque du projet qui vous avez été initialement soumis. Il a été nourri, complété, amendé, corrigé même, suite aux débats de ces derniers jours, en commission et dans l'hémicycle", a expliqué la Première ministre.
"J'engage la responsabilité de mon gouvernement": Borne annonce le 49.3
La Première ministre vient d'annoncer le 49.3.
"J'engage la responsabilité de mon gouvernement", vient-elle d'expliquer sous les applaudissements de la majorité et les huées des oppositions.
"Nous pouvons nous rejoindre quand l'intérêt général est en cause": Borne arrondit les angles avant d'annoncer le 49.3
Elisabeth Borne veut montrer sa bonne volonté.
"Nous aurions pu renoncer à la recherche d’un compromis. Nous avons fait le choix du dialogue. Si nous ne convergeons pas sur tout, nous pouvons nous rejoindre quand l’intérêt général est en cause", commence Elisabeth Borne dans l'hémicycle.
Elisabeth Borne commence son discours d'annonce pour le 49.3
Elisabeth Borne commence son discours d'annonce pour le 49.3
Elisabeth Borne est arrivée à l'Assemblée nationale
La Première ministre vient d'arriver au Palais-Bourbon. Elle devrait annoncer le 49.3 pour le budget.
Gabriel Attal vient d'arriver à l'Assemblée nationale
Le ministre délégué des Comptes publics vient d'arriver à l'Assemblée nationale. Alors que les débats sur le budget 2023 ne doivent reprendre qu'en début de soirée, cela laisse augurer d'une annonce du 49.3 imminente.
Prise à partie sur la mort de Lola, Elisabeth Borne appelle à "faire le choix de la dignité"
Elisabeth Borne a été interpellée par Bruno Retailleau, le patron du groupe LR au Sénat lors des questions d'actualité au gouvernement sur la mort de Lola.
"Je crois qu’en politique, (...) nous devons toujours faire le choix de la dignité", lui a répondu la Première ministre.
"Savez-vous ce qu’ont demandé ses parents ? La paix dans leur deuil (...). Nous leur devons. Je crois que la dignité nous commande de ne pas exploiter la mort d’une enfant à des fins politiciennes", a encore avancé la locataire de Matignon.
"La situation s'améliore": Borne veut être optimiste sur les pénuries d'essence
La Première ministre est revenue sur la grève dans les raffineries.
"La situation s'améliore", a réagi Elisabeth Borne, interpellée au Sénat pendant les questions d'actualité.
"Le blocage, la grève préventive ne sont jamais une solution", a encore avancé la locataire de Matignon.
Ce mardi, Elisabeth Borne avançait le chiffre de "25%" des stations essence en situation de pénurie.
Amendements des oppositions votés dans le budget: Borne acceptera ceux qui "ne dénaturent pas le programme" de Macron, annonce Véran
Le recours au 49.3 aura lieu ce mercredi après-midi. Les oppositions attendent de savoir quels amendements votés dans l'hémicycle et qu'elles ont défendu seront contenus dans la version finale du texte.
"Il reviendra à Elisabeth Borne de présenter le texte. Nous avons souhaité reprendre des amendements sans hausse de la dette, sans hausse des impôts (...) et sans dénaturation du projet présidentiel", a expliqué Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement pendant son point presse.
Si nous n'avez rien suivi sur cette question, on vous résume tout ici.
Budget de la sécurité sociale: pour Olivier Véran, le 49.3 est "une possibilité"
Olivier Véran a annoncé ce mercredi que l'exécutif pourrait permettre à Élisabeth Borne de dégainer cette arme constitutionnelle pour faire adopter le projet de loi de finances de la sécurité sociale. Son examen commence ce jeudi à l'Assemblée nationale.
"Le Conseil des ministres a délibéré sur le 49.3 comme une possibilité. Ce sera le cas pour l’ensemble des textes budgétaires", a expliqué Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement.
Pour Bruno Retailleau, le 49.3 va être utilisé pour "museler les oppositions internes"
Bruno Retailleau s'est exprimé sur RFI au sujet du 49.3 que va dégainer l'exécutif dans les prochaines heures pour adopter son texte sur le budget 2023 sans passer par le vote des députés.
"Le 49.3 ne vise pas seulement les oppositions mais il vise le désordre dans la majorité d'Emmanuel Macron", a estimé le patron des sénateurs LR. "On a vu des frondeurs la semaine dernière", a-t-il ajouté.
Durant l'examen du budget, la majorité a fait face à plusieurs sorties de rang. Exemple: une taxe sur les super-dividendes présentée par le MoDem et votée par le RN, la Nupes et ... 19 députés Renaissance contre l'avis du gouvernement.
Ainsi, d'après Bruno Retaileau le 49.3 va "être utilisé pour museler les oppositions internes".
Pour François Bayrou, le 49.3 est un "mécanisme" qui "n'est pas scandaleux"
Interrogé sur France Inter, François Bayrou a défendu l'utilisation du 49.3, article que va utiliser le gouvernement sur le budget 2023 ce mercredi.
"Nous n'avons pas obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale. Tout texte difficile ne pouvant pas être adopté par les oppositions va entraîner le mécanisme du 49.3, pensé par la constitution, qui après tout n'est pas scandaleux", a déclaré le patron du MoDem.
Budget: selon Rachida Dati, "le 49.3 était une évidence pour un gouvernement qui n’a pas de majorité" absolue
"Le 49.3 était une évidence pour un gouvernement qui n’a pas de majorité" absolue, a jugé Rachida Dati sur BFMTV-RMC concernant le budget 2023, par ailleurs marqueur de la politique d'un gouvernement.
"Si vous votez le budget, c’est que vous appartenez à la majorité", a ainsi indiqué Rachida Dati pour justifier le refus des différentes oppositions et donc l'utilisation du 49.3."
"C’est le seul moyen pour le gouvernement de s’en sortir puisqu’ils n’ont pas de majorité", a-t-elle insisté.
Pour Rachida Dati, le meurtre de Lola, "c'est aussi le crime de l'errance"
Invitée de BFMTV-RMC, Rachida Dati s'est exprimée sur le meurtre de la petite Lola.
La maire Les Républicains (LR) du VIIe arrondissement de Paris a d'abord eu une "pensée pour la famille de Lola", après un "crime inqualifiable" qui a plongé "la France et les Français dans un état de sidération."
Ensuite, l'élue a estimé que ce meurtre était "aussi le crime de l'errance".
"Cette errance s’incarne dans une étrangère sans papiers. Il faut arrêter de vouloir caricaturer ou insulter ceux qui peuvent dénoncer qu’une grande partie de ces délinquances violentes de rue [...] est le fait d’étrangers en situation irrégulière", a-t-elle poursuivi.
Plus d'informations ici.
Meurtre de Lola: Sébastien Chenu défend l'extrême droite de faire de "la récupération"
Alors que la suspecte du meurtre de Lola faisait l'objet d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), l'extrême droite taxe le gouvernement français de "laxisme migratoire".
Interpelée par Marine Le Pen sur ce sujet lors des questions au gouvernement mardi, Elisabeth Borne a invité cette dernière à faire preuve d'un "peu de décence" vis-à-vis de la famille de l'adolescente de 12 ans.
La majorité et la gauche accusent certains élus de droite et l'extrême droite de chercher à instrumentaliser cette affaire.
"Ce n'est pas de la récupération" politique, défend néanmoins Sébastien Chenu sur RTL. Selon le député du Rassemblement national, "notre pays a un problème avec les lois qui existent et qui ne sont pas appliquées".
49.3 sur le budget 2023: Mathilde Panot dénonce une "brutalisation des débats"
Le gouvernement va dégainer le 49.3 ce mercredi pour passer le budget 2023 sans vote des députés.
"Je ne suis pas d’accord avec le fait que nous votions à la majorité à l’Assemblée nationale des amendements et qu’à la fin il y ait une brutalisation des débats", déclare Mathilde Panot sur France 2, insistant sur le fait que le camp présidentiel a une majorité relative.
"Le 49.3, on fait passer un texte sans vote. Dans quelle démocratie ça existe ?", a feint de se questionner l'insoumise.
Meurtre de Lola: Mathilde Panot juge "honteux" de "faire une politique xénophobe par-dessus" ce drame
Invitée de France 2, Mathilde Panot s'est exprimée sur le cas de la petite Lola.
"Je respecte ce qu’a demandé la famille de cette jeune fille qui demande à ce qu’on n’instrumentalise pas cette histoire", a d'abord expliqué la cheffe de file des députés LFI à l'Assemblée nationale.
Avant d'adresser un tacle aux élus d'extrême droite:
"Je trouve ça d’ailleurs assez honteux sur un drame qui nous remplit tous d’effroi certains essayent de faire une politique xénophobe par-dessus".
Budget 2023: le gouvernement va utiliser le 49.3 ce mercredi
Le gouvernement aura attendu jusqu'au dernier moment. Il va dégainer le 49.3 ce mercredi pour passer son texte sur le budget 2023, soit au dernier jour dévolu à l'examen de ce projet de loi à l'Assemblée nationale.
Cet article lui permet d'adopter son texte sans passer par le vote des députés à l'Assemblée nationale. Le budget 2023 est ensuite examiné au Sénat.
À l'Assemblée nationale, il existe néanmoins, pour les oppositions, un dispositif pour contrecarrer l'exécutif: la motion de censure. Elle permet non seulement de rejeter l'adoption du projet de loi, mais aussi de renverser le gouvernement.
Interpellée par Marine Le Pen sur la mort de Lola, Élisabeth Borne l'appelle à "un peu de décence"
Séance houleuse au palais Bourbon. Lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale ce mardi après-midi, Marine Le Pen a interpellé la Première ministre Élisabeth Borne au sujet du meurtre de Lola, tuée vendredi soir à Paris. L'adolescente de 12 ans a été retrouvée morte dans une malle, dans le XIXe arrondissement de la capitale. La principale suspecte, née en Algérie, était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français.
La Première ministre a répondu à la chef de file des députés RN, l'accusant d'opportunisme politique.
"Un peu de décence (...) Laissez la police et la justice faire leur travail. Notre responsabilité à tous est de laisser la justice punir ce crime à la hauteur de ce qu'il mérite", a-t-elle lancé.
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct politique consacré à l'actualité politique de ce mercredi 19 octobre.