BFMTV

En Argentine, Sarkozy profite de la célébrité de Carla Bruni star de pub

Carla Bruni est plus célèbre que son mari en Argentine.

Carla Bruni est plus célèbre que son mari en Argentine. - Thomas Samson - AFP

Alors qu'il va rencontrer le président de l'Argentine, Nicolas Sarkozy peut remercier Carla Bruni. La chanteuse est une star dans ce pays, grâce notamment... à de la soupe.

En Argentine, la star du couple Sarkozy-Bruni n'est pas l'ancien chef d'Etat. Carla Bruni a vu sa popularité grimper en flèche dans ce pays d'Amérique latine en 2013, après la diffusion de sa chanson Quelqu'un m'a dit à la télévision. C'était alors la bande originale d'une publicité romantique pour de la soupe. 

Knorr, elle adore

Il y a trois ans, la marque de soupe Knorr imagine une publicité mettant en scène deux employés d'une même compagnie, une Argentine et un Russe, qui tombent amoureux par écrans interposés. Ils décident alors d'utiliser la chanson de Carla Bruni pour illustrer cette romance sur fond de légumes bouillis. 

Immédiatement, comme le souligne Le Parisien, Carla Bruni gagne une grande notoriété en Argentine, où l'on fredonne partout ses chansons en dégustant de la soupe. Durant sa carrière de mannequin, l'épouse de l'ex-président a tourné de nombreux spots publicitaires, pour de l'eau minérale par exemple, ou pour des marques automobiles. 

Une tournée de deux jours

En Amérique du Sud, Nicolas Sarkozy mangera peut-être de la soupe mais il parlera surtout lors d'une conférence rémunérée à Santiago du Chili, avant de s'envoler pour Buenos Aires, où il s'entretiendra avec le président Mauricio Macri. Il donnera ensuite une conférence, accompagné d'Eric Woerth, Christian Jacob et Rachida Dati. 

Au menu, le libéralisme dont le pays est en train de prendre le tournant, mais aussi le football et la star nationale Javier Pastore, joueur phare du PSG, le club favori de l'ancien président français. C'est la troisième fois depuis la fin de son mandat que Nicolas Sarkozy visite l'Argentine, pour lequel il a "un tropisme", selon l'un de ses proches.

Paul Aveline