BFMTV

Emmanuel Macron reçu à l'Hôtel de ville de Paris dimanche

Le nouveau président sera reçu par Anne Hidalgo dimanche à Paris.

Le nouveau président sera reçu par Anne Hidalgo dimanche à Paris. - Eric Feferberg - AFP

Le nouveau président de la République sera reçu par Anne Hidalgo à l'Hôtel de ville de Paris dimanche. Emmanuel Macron et la maire de Paris se retrouveront pour un entretien après une cérémonie.

Emmanuel Macron se rendra à l'Hôtel de ville de Paris ce dimanche, jour de son investiture. Cette réception est une tradition républicaine pour un président de la République nouvellement élu. Dans un tweet publié par la maire de Paris ce jeudi, Anne Hidalgo précise que la rencontre aura lieu à 17 heures. La maire de Paris invite par ailleurs "les Parisiennes et Parisiens à venir nombreux sur le parvis de l'Hôtel de ville pour participer à cette cérémonie républicaine".

La cérémonie prévoit un accueil dans la cour de l'Hôtel de Ville, un entretien en tête-à-tête dans le bureau de la maire, une présentation par la maire au président des représentants de la municipalité et un discours de la maire dans la salle des fêtes, suivi d'un discours du président de la République. 

Plusieurs rencontres avant l'investiture

Emmanuel Macron aura déjà vu la maire de Paris plusieurs fois avant cette cérémonie officielle. Ils se sont vus aux cérémonies du 8 mai. Ils se reverront ce mercredi à la cérémonie en mémoire de l'abolition de l'esclavage, puis à l'occasion de la visite qui commence en fin de semaine de la commission d'évaluation du CIO (Comité International Olympique) à Paris, candidate aux jeux Olympiques de 2024. La maire a "tenu à convier le nouveau président de la République à rencontrer les représentants du CIO", selon le cabinet.

Le protocole républicain prévoit que le président nouvellement élu se rende en visite officielle à l'Hôtel de Ville, mais cette visite n'intervient pas forcément le même jour que la passation de pouvoir. À titre d'exemple, Nicolas Sarkozy s'était rendu en 2007 à l'Hôtel de Ville une dizaine de jours après son entrée en fonction. 

Si Anne Hidalgo a affiché son soutien à Emmanuel Macron après le premier tour, la maire de Paris n'avait pas mâché ses mots à l'encontre du candidat d'En Marche!. "Il n'est pas un candidat de gauche", avait-elle affirmé dénonçant son programme "très proche de celui de Fillon". La maire de Paris, soutien de Benoît Hamon a toutefois salué dimanche la victoire d'Emmanuel Macron. "J'adresse toutes mes félicitations à Emmanuel Macron pour son élection et je lui souhaite toute la réussite possible pour notre pays", a-t-elle écrit sur Twitter. 

dossier :

Anne Hidalgo

C. B avec AFP