Emmanuel Macron annonce que les propositions du CNR peuvent "déboucher sur des référendums"

Emmanuel Macron l'a promis dès le mois de juin: il veut changer "sa méthode de gouvernance". En guise de bonne volonté, il annonce ce jeudi envisager le recours aux référendums pour les propositions issues du Conseil national de la refondation qu'il vient de lancer à Marcoussis, dans l'Essonne.
"Il y a des choses qu'on va changer dans les prochaines semaines: l'école, la santé (...). Ça peut déboucher aussi sur des référendums", a annoncé le président dans son propos introductif.
"Une part d'accouchement collectif"
Le président de la République voit ce nouvel organe de réflexion comme l'occasion d'un "dialogue sans filtre" "au service du terrain". Il se veut conçu comme un outil pour rapprocher les décisions gouvernementales des Français.
Mais face au boycott unanime des oppositions et le scepticisme de son propre camp, le chef de l'État doit donner des gages que la démarche enclenchée par le CNR peut changer véritablement le quotidien des Français.
"Ce conseil de la refondation (...) aura des déclinaisons locales, avec une part d'accouchement collectif. On doit créer du consensus. On doit essayer de rapprocher les positions et de dire sur quoi on est d'accord et sur quoi on n'est pas d'accord, dire de quoi on a besoin", a encore avancé Emmanuel Macron.
La question de la fin de vie pourrait faire partie des sujets sur lesquels les Français pourraient être interrogés, à l'issue d'une probable Convention citoyenne sur le sujet.