BFMTV
Élysée

Visite du Village, réceptions de patrons et de chefs d'État... La semaine olympique de Macron

Emmanuel Macron lors de la visite du centre aquatique des JO 2024, le 4 avril 2024. Photo d'illustration

Emmanuel Macron lors de la visite du centre aquatique des JO 2024, le 4 avril 2024. Photo d'illustration - GONZALO FUENTES / POOL / AFP

À quatre jours de la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine, Emmanuel Macron chausse les baskets olympiques dès ce lundi 22 juillet et revient sur le devant de la scène, assombrie par une situation politique tendue.

Les Jeux olympiques de Paris approchent et le calendrier du président de la République s'accélère. À quatre jours de la cérémonie d'ouverture des JO sur la Seine et après presque deux mois concentrés sur la situation politique, Emmanuel Macron visitera ce lundi 22 juillet le Village olympique de Saint-Denis déjà à moitié rempli par des athlètes du monde entier.

Il ira voir la délégation française et encourager les sportifs, dont certains commencent la compétition dès mercredi. Il sera accompagné du président du Comité olympique international (CIO) Thomas Bach ainsi que de plusieurs membres du gouvernement, les ministres de l'Intérieur démissionnaires Gérald Darmanin et des JO Amélie Oudéa-Castéra.

Officiellement ouvert depuis jeudi, le Village se remplit petit à petit et compte déjà quelque 4.400 occupants. Ce lundi, les journalistes étrangers couvrant l'événement seront également accueillis à l'Élysée.

Réception de 110 chefs d'État et de gouvernement

Alors que des millions de visiteurs sont attendus dans la capitale, le président inaugurera mardi la "Maison de l'Élysée", un espace proche du Palais qui permettra de découvrir "l'histoire et le patrimoine de la présidence, mais aussi son quotidien et ses coulisses".

Jeudi, Emmanuel Macron présidera le sommet Sport et Développement durable au Louvre qui réunira une cinquantaine de chefs d'État et d'organisations internationales. Ce sommet va mettre l'accent sur "l'importance du sport comme vecteur de progrès" selon l'Élysée.

Ce même jour, Emmanuel Macron recevra les patrons de grands groupes internationaux présents pour les Jeux, afin de les "rassurer" sur la situation politique dans le pays, autour d'un déjeuner.

Il va leur "expliquer les choix qui ont été les siens, avec notamment la dissolution" et les "inviter à continuer à investir dans notre pays", a expliqué une conseillère du chef de l'État. Seront notamment présents les PDG des groupes ArcelorMittal, Samsung, Tesla, Alibaba et Coca-Cola.

Vendredi, se tiendra la réception des 110 chefs d'État et de gouvernement attendus à la cérémonie d'ouverture.

Baignade dans la Seine?

Enfin, le chef de l'État compte toujours se baigner dans la Seine comme il s'y est engagé, mais "pas forcément" avant les JO, a indiqué la présidence.

Il a assuré à plusieurs reprises qu'il le ferait pour mettre en valeur les importants travaux de dépollution qui ont été effectués, et rassurer sur la qualité de l'eau. Mais il n'a jamais fixé de date, et ne s'est pas joint à la baignade de sa ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, le 13 juillet, ni à celle de la maire de Paris Anne Hidalgo, le 17.

Le président, qui voulait faire des JO (26 juillet - 11 août) un grand moment de "fiertés françaises" et relancer à cette occasion son quinquennat, entend bien maintenir cette ambition même si la dissolution de l'Assemblée a contrarié ses plans.

"Ces Jeux seront un moment d'unité et de communion nationale, mais aussi de communion internationale", a assuré la présidence. "Un monde où le sport sert le bien commun: cette épreuve, nous devons la gagner tous ensemble!", a écrit le chef de l'État sur X.

Juliette Brossault avec AFP