BFMTV
Europe

Commission européenne: Macron salue la réélection de von der Leyen "pour une Europe plus souveraine"

Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron à une cérémonie au siège de l'UE à Bruxelles, le 27 juin 2024.

Ursula von der Leyen et Emmanuel Macron à une cérémonie au siège de l'UE à Bruxelles, le 27 juin 2024. - Olivier HOSLET / POOL / AFP

Le président de la République Emmanuel Macron a adressé, ce jeudi 18 juillet, ses félicitations à Ursula Von der Leyen après sa réélection à la tête de la Commission européenne pour une durée de cinq ans.

Emmanuel Macron a adressé ce jeudi 18 juillet ses "félicitations" à Ursula von der Leyen, largement reconduite par les eurodéputés à la présidence de la Commission européenne.

"Pour une Europe plus souveraine, plus prospère et compétitive, plus démocratique, félicitations chère Ursula von der Leyen", a dit sur X le président français, qui avait soutenu la candidature de la dirigeante allemande pour un second mandat de cinq ans.

Ursula von der Leyen a été reconduite jeudi par les eurodéputés pour un second mandat de cinq ans à la tête de la Commission européenne, promettant de faire de l'industrie, de la Défense ou encore du logement ses priorités.

"Un mouvement très émouvant"

À l'issue d'un vote à bulletins secrets, la dirigeante allemande de 65 ans a obtenu 401 votes de soutien (284 contre, 15 abstentions, 7 nuls), nettement au-delà de la majorité absolue dont elle avait besoin. Elle avait décroché fin juin le feu vert des Vingt-Sept.

Devant le Parlement européen réuni à Strasbourg, elle a plaidé pour une "Europe forte" dans une "période de grande anxiété et d'incertitude" et pour défendre la démocratie contre "manipulations de l'information et ingérences étrangères".

Christine Lagarde et Ursula von der Leyen: deux femmes à la tête de l'Europe
Christine Lagarde et Ursula von der Leyen: deux femmes à la tête de l'Europe
10:15

"C'est un moment très émouvant (...) la reconnaissance du travail difficile accompli, nous n'avons pas ménagé nos peines face aux turbulences les plus fortes qu'ait jamais connues l'UE", a réagi la dirigeante conservatrice.

T.K. avec AFP