BFM Immo
Immobilier

Va-t-on bientôt avoir un commissaire européen au logement?

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, prononce son discours de candidature à sa réélection devant les députés, le 18 juillet 2024.

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, prononce son discours de candidature à sa réélection devant les députés, le 18 juillet 2024. - FREDERICK FLORIN / AFP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, candidate à sa réélection, présente ce jeudi 18 juillet sa feuille de route pour les cinq années à venir. Et elle propose notamment la création un commissaire européen au logement, une première.

L'Europe veut s'attaquer à la crise du logement. Candidate à sa réélection au poste de présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a proposé ce jeudi, dans son discours devant les députés, la création d'un commissaire européen au logement.

Il s'agirait d'une première dans l'histoire européenne. “L’Europe est confrontée à une crise du logement. (...) Les prix et les loyers sont à la hausse, les personnes ont du mal à trouver une maison abordable", a pointé la candidate.

"C’est pourquoi, pour la première fois, je nommerai un commissaire directement responsable de la question du logement", a déclaré Ursula Von der Leyen.

Un plan du logement abordable

Pour loger tout le monde dignement, elle promet "un plan européen du logement abordable pour analyser tous les facteurs de cette crise et pour aider à débloquer tous les investissements publics et privés".

"Habituellement le logement n’est pas considéré comme une question européenne, (...) mais je voudrais que notre commission soutienne les citoyens là où ils en ont le plus besoin", a ajouté Ursula Von der Leyen.

Mais pour cela, la dirigeante issue du PPE (droite européenne), doit réussir à convaincre une majorité de députés. Il y a cinq ans, elle n'avait été élue qu'avec 9 voix d'avance.

Marine Cardot avec AFP