BFMTV
Élysée

Suspension de MaPrimeRénov': Emmanuel Macron épingle les "incertitudes sur les dispositifs"

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet de la « coalition des volontaires » au palais de l'Élysée, à Paris, le 27 mars 2025.

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse à l'issue d'un sommet de la « coalition des volontaires » au palais de l'Élysée, à Paris, le 27 mars 2025. - Ludovic MARIN

Le chef de l'État a tapé du poing sur la table et assuré que l'écologie restait une des priorités, ce samedi 7 juin en marge de la Conférence des Nations unies sur l'océan de Nice, appelant le gouvernement à "maintenir le cap".

Emmanuel Macron a exhorté samedi 7 juin le gouvernement à "maintenir" le cap sur l'écologie, épinglant dans une interview à la presse quotidienne régionale les "incertitudes sur les dispositifs mis en place" après la suspension cette semaine des aides à la rénovation énergétique MaPrimeRenov'.

"J'attends des acteurs et du gouvernement qu'on maintienne cette politique, je ne suis pas content de ce que j'ai pu voir ces derniers jours", a déclaré le chef de l'Etat à quelques titres, dont Ouest-France, La Provence ou Le Parisien-Aujourd'hui en France.

"Ce n'est pas le moment de créer des incertitudes sur les dispositifs mis en place", a-t-il insisté.

Vers un changement des règles du dipositif

Le gouvernement a annoncé cette semaine la fermeture "d'ici le 1er juillet" du guichet de dépôt des dossiers de demande d'aide MaPrimeRénov' pour les rénovations énergétiques globales et les travaux d'isolation et de remplacement de chaudière ponctuels.

La ministre du Logement, Valérie Létard, a également indiqué vouloir "changer les règles" du dispositif applicable, à l'issue de la suspension qui devrait prendre fin d'ici fin septembre. Cette pause est motivée par "un encombrement (de nouvelles demandes, NDLR) en ce moment et un excès des fraudes", selon Eric Lombard, ministre de l'Economie, qui évalue à "16.000" le nombre de "dossiers suspicieux", soit "12% du stock".

Pourquoi le plastique est-il néfaste pour le climat et notre santé?
Pourquoi le plastique est-il néfaste pour le climat et notre santé?
3:19

Après avoir déjà défendu cette semaine lors d'un déplacement dans le Nord son bilan en matière écologique, Emmanuel Macron a réitéré samedi en se posant en "vigie", à la veille de l'ouverture de la troisième conférence de l'ONU (Unoc 3) sur les océans à Nice.

Ne pas "céder aux facilités du moment"

"Je ne veux pas que ni le gouvernement, ni le Parlement ne cèdent aux facilités du moment", a-t-il insisté, vitupérant ceux qui "voudraient faire oublier le combat pour le climat" et "préfèrent, pendant ce temps-là, 'brainwasher' (opérer un lavage de cerveau, NDLR) sur l'invasion du pays et les derniers faits divers".

Emmanuel Macron a également appelé le gouvernement à "continuer le combat sur la consigne" du plastique, mis entre parenthèses en 2023 après plusieurs années d'hésitations sur son application et face à l'hostilité des collectivités. Mais ce dispositif est "absolument clé", a fait valoir le chef de l'Etat.

La période est noire pour les défenseurs de l'écologie en France. Reprise du chantier de l'A69, fin des zones à faibles émissions (ZFE), qui restreignent la circulation des véhicules très polluants, retour envisagé à l'usage de pesticides dangereux, révision significative du "zéro artificialisation nette" (ZAN)... le Parlement a entériné ou encouragé le détricotage de toute une part du bilan environnemental du premier quinquennat d'Emmanuel Macron.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV