"Le niveau des fraudes augmentait": Eric Lombard justifie la suspension de MaPrimeRénov'

L'annonce a plongé dans l'expectative de nombreux propriétaires et professionnels du bâtiment: le très populaire dispositif d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' va bien être suspendu.
Sur France TV ce jeudi, Eric Lombard, le ministre de l'Economie, s'est attaché à justifier une nouvelle fois cette décision.
"MaPrimeRénov' est victime de deux choses, d'abord on a eu la censure, pendant la censure, les guichets ont été fermés et quand on a rouvert, il y a eu une avalanche de demandes, les agents qui s'en occupent sont simplement débordés, il y a vraiment un encombrement", explique-t-il.
"On remet tout ça au carré"
"Le deuxième sujet, c'est qu'on a vu que le niveau des fraudes augmentait, il y a 16.000 dossiers, il faut vraiment qu'on remette ça au clair. La ministre du Logement prend ça très au sérieux pour que cette période pendant laquelle on remet tout ça au carré soit la plus brève possible et on espère que le plus vite possible on pourra réouvrir ce guichet", assure le locataire de Bercy.
Le collectif Rénovons, qui réunit des associations du secteur du logement et des fédérations de professionnels de la rénovation, a dénoncé dans un communiqué le "non-sens total" de la décision gouvernementale: une pause de MaPrimeRénov' "briserait l'élan des ménages engagés dans un parcours de rénovation énergétique qui espèrent pouvoir améliorer" leur confort et réduire leurs factures d'énergie.