Spécialiste du budget, imitateur de Nicolas Sarkozy... Qui est Emmanuel Moulin, le successeur d'Alexis Kohler à l'Élysée?

Emmanuel Moulin le 3 juillet 2024 à l'Élysée - Ludovic MARIN / AFP
Un CV sur mesure. Après l'annonce du départ du secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler d'ici la mi-avril pour la Société générale, c'est Emmanuel Moulin qui prendra la suite de ce plus proche collaborateur d'Emmanuel Macron.
Dans les tuyaux depuis des mois, ni le départ de celui qui était surnommé le vice-président tant il semblait indissociable du chef de l'État, ni l'arrivée d'Emmanuel Moulin, officialisée jeudi soir par l'Élysée n'est une surprise.
Du cabinet de Christine Lagarde à celui de Sarkozy
Il faut dire que son parcours coche toutes les cases appréciées par le chef de l'État, d'études très prestigieuses (Sciences-Po, ESSEC, ENA) à son passage par les cabinets de Christine Lagarde à Bercy ou à l'Élysée sous Nicolas Sarkozy en passant par son expérience dans une banque italienne.
Mais c'est en 2017 que sa carrière prend un nouveau tournant en faisant son arrivée en macronie. Après la victoire d'Emmanuel Macron, celui qui adore imiter les voix des personnalités au point de pasticher la voix de Nicolas Sarkozy dans le film "Neuilly sa mère", devient le directeur de cabinet de Bruno Le Maire, alors ministre de l'Économie.
Trois ans plus tard, Emmanuel Moulin accède à l'une des fonctions les plus prestigieuses de la haute fonction publique en devenant directeur du Trésor. Mais quand Gabriel Attal est nommé à Matignon, le quinquagénaire saute sur l'opportunité de devenir son directeur de cabinet, proposé par Alexis Kohler.
L'"œil de l'Élysée" auprès de Gabriel Attal
Les deux hommes se connaissent très bien depuis leur rencontre autour des Jeunes rocardiens, un club qui réunit alors de nombreux jeunes ambitieux à gauche comme Manuel Valls ou Benoît Hamon.
Fort de son lien avec lui vieux de près de 30 ans, le secrétaire général de l'Élysée de l'époque est donc certain de pouvoir garder un œil sur Gabriel Attal, ce Premier ministre aux vélléités d'émancipation.
Quelques semaines après la dissolution, Emmanuel Moulin devient Inspecteur général des finances mais c'est en réalité la direction générale de la Caisse des dépots qui le fait rêver. Cela tombe bien: le poste est libre depuis la nomination du patron de cette prestigieuse institution, Éric Lombard, au ministère de l'Économie.
Mais le départ d'Alexis Kohler l'a manifestement poussé à changer son fusil d'épaule. Quel genre de secrétaire général de l'Élysée sera-t-il, lui qui sait déjà que son contrat prendra fin en 2027, très loin du record de longévité de son prédecesseur qui est resté presque 8 ans aux côtés d'Emmanuel Macron dans des fonctions éreintantes et sous une pression constante?
Un style très différent de Kohler
Ce père de 4 enfants marié à Laurence Nardon, une universitaire spécialiste des États-Unis, semble en tout cas taillé pour affronter à la fois la situation internationale particulièrement complexe et un contexte budgétaire sous très haute tension.
Subprimes à Bercy, gestion de la crise grecque à l'Élysée... L'énarque peut se targuer d'avoir participé à des dizaines de G7, G20 et autres conseils européens qui font le quotidien d'Emmanuel Macron.
Charge désormais pour lui de trouver sa place rue du Faubourg Saint-Honoré dans une arrivé qui risque bien de ressembler à une mini-révolution pour les collaborateurs d'Emmanuel Macron. Son style, lui qui est connu pour son humour, devrait en tout cas être très différent de son prédécesseur, à la réputation austère.
Alexis Kohler rejoint de son côté la Société générale en pleine crise sociale.