Gouvernement Bayrou: qui est Eric Lombard, le nouveau ministre de l'Economie?

Ce n'était finalement qu'une question de temps avant qu'Eric Lombard occupe une fonction ministérielle. Le nom du directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) avait déjà circulé à la fin du mois d'août pour prendre la tête d'un gouvernement technique, piste un temps envisagée par le président de la République Emmanuel Macron. Eric Lombard présentait en effet le double avantage d'être "compatible avec la macronie et apprécié par la gauche", comme le résumait alors un portrait des Echos datant du printemps 2022. Il vient finalement ce 23 décembre d'être nommé ministre de l'Economie et des Finances.
Né en mai 1958 à Boulogne-Billancourt, dans le département francilien des Hauts-de-Seine, Eric Lombard est le fils d'Alfred Lombard, cadre dirigeant, et d'Annie Lévy, graphologue. Ses grands-parents maternels, Pierre Lévy qui est l'industriel fondateur du groupe de textiles Delanvay et son épouse Denise, ont collectionné plus de 4.000 oeuvres d'art dont la moitié a été léguée à la ville de Troyes en 1976, contribuant ainsi grandement à l'ouverture du musée d'art moderne de la ville six ans plus tard. A ce jour, Eric Lombard entretient des liens étroits avec la ville de l'Aube.
Plus de 20 ans au sein de BNP Paribas
Après l'obtention de son diplôme à HEC Paris en 1981, il intègre la banque Paribas, d'abord au département des affaires internationales puis à la gestion financière. A la fin de la décennie, il quitte la banque Paribas pour devenir le conseiller technique du porte-parole du gouvernement Louis Le Pensec. Par la suite, il évolue en tant que conseiller de Michel Sapin au ministère délégué à la Justice avant de le suivre... au ministère de l'Economie et des Finances entre 1992 et 1993.
A l'issue de cette parenthèse politique, il retourne dans les rangs de Paribas où il s'occupe des fusions et acquisitions dans les secteurs bancaire et assurantiel dans un premier temps avant de se spécialiser dans la banque d'affaires. Il travaille toujours au sein de l'établissement bancaire lors de sa fusion avec BNP en 2000 et prend la tête de la filiale d'assurance du nouveau groupe dans les années qui suivent. En quelques années, il parvient à tripler la taille de cette filiale, rebaptisée BNP Paris Bas Cardif en 2011, année où le Club des Assureurs lui décerne le titre d'assureur de l'année.
La création de la Banque des territoires au sein de la CDC
Après vingt ans de service, il quitte le groupe BNP Paribas en 2013 pour devenir directeur général de Generali France, filiale française de l'assureur italien dont il est promu président dès 2015. Début 2017, il préside le comité EcoFin d'Insurance Europe, la fédération europenne des assureurs et réassureurs, puis quitte ses fonctions de PDG de Generali France le 1er juin de la même année.
Avant la fin de l'année, le nouveau président de la République Emmanuel Macron le propose afin de succéder à Pierre-René Lemas à la direction de la Caisse des dépôts et consignations. Dans ses nouvelles fonctions, son premier fait d'arme est la création de la Banque des territoires, une structure pour rassembler les expertises de conseil et de financement de la CDC à destination des acteurs territoriaux. A peine un an après son arrivée, il oeuvre également pour le rapprochement de la Caisse et du groupe La Poste et pour celui entre CNP Assurances et La Banque postale.
Signe de sa proximité idéologique avec Emmanuel Macron en matière économique, Eric Lombard est membre du Cercle des économistes. Jusqu'à son arrivée à la Caisse des dépôts, il a aussi été le trésorier des Gracques, un groupe de réflexion dont l'objectif est de rénover la gauche française autour de valeurs socio-libérales.