BFM Business
Economie et Social

Castaner, Djebbari, Ndiaye, Pénicaud... Que deviennent les anciens macronistes partis dans le privé?

placeholder video
En rejoignant la Société Générale en tant que directeur général adjoint, le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler s'ajoute à la longue liste des personnalités macronistes qui se sont orientées vers le secteur privé.

Emmanuel Macron s'apprête à perdre son bras droit historique. Alexis Kohler va quitter mi-avril les fonctions de secrétaire général de l'Elysée qu'il occupait depuis l'élection du chef de l'Etat il y a huit ans. La Société Générale a annoncé vendredi matin sa nomination au poste de directeur général adjoint du groupe dont il présidera notamment la banque d'investissement. Au cours des dernières années, de nombreuses figures du macronisme, en particulier d'anciens ministres ou secrétaires d'Etat, ont rebondi dans le secteur privé après leur passage dans les gouvernements Philippe ou encore Castex.

Djebbari reste dans le secteur des transports

Jean-Baptiste Djebbari est l'un de ceux dont les reconversions ont le plus fait parler. Il y a trois ans, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) avait notamment bloqué son arrivée chez l'armateur CMA-CGM (propriétaire de BFM Business), estimant qu'elle pourrait "créer un doute légitime quant aux conditions dans lesquelles le ministre a exercé ses fonctions gouvernementales".

Il y a quelques jours, il a rejoint le conseil d'administration d'une jeune pousse de la mobilité, Evera, qui loue des voitures électriques aux entreprises et gère leur flotte de véhicules. L'entreprise a annoncé par ailleurs une levée de fonds de deux millions d'euros.

Auparavant, l'ancien ministre délégué chargé des transports de 2019 à 2022 a notamment assuré la présidence de la start-up française Hopium, qui se voyait en "Tesla de l'hydrogène". Mais elle s'est retrouvée en redressement judiciaire fin 2023, six mois après son départ. L'ex-ministre avait entretemps été nommé directeur associé du groupe Magellim, un fonds d'investissement immobilier, pour piloter un nouveau fonds spécialisé dans la décarbonation dans des secteurs variés, notamment du transport.

Castaner conseille Shein

Il y a quelques mois, l'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a quant à lui été nommé au sein d'un comité régional stratégique de Shein afin de conseiller le géant du prêt-à-porter chinois sur les sujets de responsabilité sociale et environnementale.

Une nomination qui survient alors que la "fast fashion" est vivement critiquée pour ses impacts sociaux et environnementaux avec ses vêtements éphémères importés notamment via des sites de commerce en ligne asiatiques. Une loi pour réglementer la "fast fashion" a d'ailleurs été adoptée mercredi dernier en commission au Sénat et sera probablement examinée au Sénat en mai selon la ministre du Commerce Véronique Louwagie.

Pénicaud, Ndiaye et Poirson dans de grands groupes

Autre ministre majeure, Muriel Pénicaud est administratice du géant de l'intérim Manpower mais aussi administratice indépendante de Galileo Global Education. Le groupe se présente comme le leader mondial de l'enseignement supérieur indépendant avec plus de 200.000 étudiants dans le monde et environ la moitié de ses sites en France (Cours Florent/théâtre, EMLyon et ESG/commerce, Penninghen/art...). L'ancienne ministre du Travail avait entre autres mené la réforme de 2018 de l'apprentissage qui avait dopé le secteur de l'enseignement supérieur privé en contribuant au coût des formations.

L'ancienne porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a été récemment nommée secrétaire générale du groupe suisse Adecco spécialisé dans le recrutement de personnel temporaire et qu'elle a rejoint il y a plus de quatre ans. L'ex-secrétaire d'Etat à la transition écologique Brune Poirson est quant à elle directrice du développement durable du géant français de l'hôtellerie Accor.

Vidal toujours proche de l'enseignement supérieur

De son côté, l'ex-ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal avait été empêchée de rejoindre le réseau d'écoles de commerce privées Skema par l'HATVP. Aujourd'hui conseillère pour la Fondation européenne pour le développement du management, elle dirige également le think tank Skema Publika à titre bénévole. Depuis peu, elle préside aussi la Fondation Abeille Assurances dédiée à la lutte contre la précarité étudiante.

Ancienne ministre déléguée chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances, Elisabeth Moreno préside aujourd'hui le fonds d'investissement à impact social et environnemental Ring Capital. L'ex-ministre de l'Agriculture Julien Denormandie évolue quant à lui au sein de la greentech Sweep qui aide les entreprises à atteindre leurs objectifs de durabilité. Enfin, l'ancienne ministre déléguée à l'Enseignement à la formation professionnels est depuis un an la directrice générale des ressources humaines du groupe Etam, leader français de la lingerie.

Timothée Talbi avec AFP