BFMTV

Sarkozy souhaite prolonger la vie des centrales nucléaires

-

- - -

Selon Éric Besson, ministre de l’Industrie qui s’est exprimé ce matin sur Europe 1, le président a demandé aux opérateurs du parc nucléaire français de se préparer à prolonger la durée de vie des centrales, en mettant l’accent sur la maintenance et la sécurité.

Prenant exemple sur les États-Unis, où les centrales sont prévues pour durer 60 ans, Eric Besson appelle donc les opérateurs à se préparer à une telle éventualité. Une possibilité dont doutent les associations environnementales.

Principal argument de cette prolongation : le coût de l’énergie. Pour le ministre de l’Industrie, le nucléaire est deux fois moins cher que l’énergie éolienne et cinq fois moins que l’énergie solaire. Du côté d’EDF, la mesure était déjà chiffrée. 50 milliards d’euros seront nécessaires pour assurer le prolongement des 19 centrales nucléaires françaises. En comparaison la construction d’un réacteur nouvelle génération coûte 5 milliards d’euros.

Il ne s’agit que d’une option envisagée pour l’avenir, mais elle permettrait au prix de l’électricité de ne pas augmenter, tout en conservant les emplois de la filière. Il reviendra toutefois à l’autorité de sûreté nucléaire de valider, ou non, cette possibilité.