BFMTV

Rupture Hollande-Trierweiler: un président célibataire

Valérie Trierweiler et François Hollande, lors d'un déplacement officiel en Israel.

Valérie Trierweiler et François Hollande, lors d'un déplacement officiel en Israel. - -

Que va faire la désormais ex-première dame? Cette séparation va-t-elle handicaper François Hollande dans l'exercice de ses fonctions? Le point sur la situation.

Le dénouement semblait inévitable. François Hollande a annoncé samedi vers 19h à l'AFP "la fin de sa vie commune avec Valérie Trierweiler". Le couple est désormais séparé.

Dorénavant, pusieurs questions se posent, notamment celle de l'exercice présidentiel dans une situation rare et inconfortable: le célibat. Est-ce vraiment important? La situation ternit-elle l'image de la France à l'étranger? Quelle est maintenant la place de Valérie Trierweiler? Tour d'horizon.

> Un président peut-il être célibataire?

La réponse à la question est clairement oui. Les seuls problèmes posés par la situation résident dans le protocole en vigueur entre les différents chefs d'Etats. Mais le rôle de la première dame y reste anecdotique, puisqu'il consiste essentiellement à accompagner le président.

Toutefois, les différentes premières dames ont souvent montré que leur soutien était indispensable. Et leurs engagements respectifs (le plus souvent dans l'humanitaire, à l'instar de Valérie Trierweiler) ont pu contribuer à améliorer l'image de leur époux.

> La situation peut-elle ternir l'image de la France à l'étranger?

Selon un sondage réalisé par l'institut Think pour Fiducial et Sud Radio 66% des Français pensent que cette séparation donne une mauvaise image de leur pays à l'étranger. En revanche, seuls 42% des Allemands et 43% des Anglais sont de cet avis. On devrait donc se maintenir éloigné d'un scandale planétaire.

En outre, on pourra remarquer que d'autres chefs d'Etats sont célibataires dans le monde, à l'image de Vladimir Pourtine, récemment divorcé.

> Que va faire Valérie Trierweiler?

La désormais ex-première dame devrait poursuivre son engagement dans l'humanitaire, à l'image de son déplacement en Inde au profit d'Action contre la faim.

En outre, Valérie Trierweiler est toujours journaliste pour l'hebdomadaire Paris Match, même si les rapports avec son employeur se sont tendus récemment.

Selon Le Figaro, sa situation matérielle serait actuellement modeste. Le quotidien affirme également que les discussions ayant précédé la séparation auraient porté sur les "conséquences matérielles" de celle-ci.

> Y a-t-il des précédents?

Il n'y a eu qu'un seul président célibataire durant la Ve République, à savoir Nicolas Sarkozy. Et, semble-t-il, cela n'avait pas perturbé sa vision de la fonction. "Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise Croyez-vous que les Français m'ont élu pour autre chose que travailler? Cela les intéresse beaucoup plus que vous (les journalistes, NDLR) et ils ont raison", avait-il lancé aux médias depuis Lisbonne, quelques heures après son divorce.

Malgré tout, le célibat de Nicolas Sarkozy avait mis en émoi l'Arabie Saoudite et l'Inde, très strictes sur le protocole. Les deux pays avaient demandé à Nicolas Sarkozy de voyager en tant que célibataire, alors que Carla Bruni faisait partie de la délégation française.

Yann Duvert