BFMTV

INFOGRAPHIE - Qui sont les proches de Valérie Trierweiler?

Qui sont les atouts dans la manche de Valérie Trierweiler?

Qui sont les atouts dans la manche de Valérie Trierweiler? - -

INFOGRAPHIE - Qui sont les proches de l'ex-compagne de François Hollande? Qui fait partie de sa garde rapprochée? La réponse en images.

François Hollande a annoncé samedi soir par l'intermédiaire de l'AFP sa séparation avec sa compagne la journaliste Valérie Trierweiler. Qui sont ses proches? Qui fait partie de sa garde rapprochée? Tour d'horizon.

> L'officiel

Patrice Biancone est à la fois l’ami et le confident de Valérie Trierweiler. Ancien journaliste à RFI notamment, grand connaisseur des arcanes du PS à une époque où la compagne de François Hollande suivait aussi le camp socialiste, il est depuis 2012 le directeur de cabinet de la "première dame". Cinq personnes sont détachées pour s’occuper de ses affaires et gérer sa communication. Relation presse, réseaux sociaux, Patrice Biancone protège Valérie Trierweiler dans cet épisode compliqué. C’est lui qui montera au front pour démentir les nombreuses rumeurs (dont une rencontre avec Ségolène Royal, etc.)

> Les copains journalistes

Valérie Trierweiler a gardé de nombreux amis dans sa profession. Même son ancien employeur, Paris match, qu’elle n’a "jamais voulu lâcher" a contribué à rassurer sur son état en comptant par le menu "la semaine où sa vie a basculé". Mais certains sont particulièrement proches d'elle.

L'ancien journaliste de de TF1 François Bachy, passé aujourd’hui à la communication de la Caisse des dépôts.

Le journaliste du Parisien Frédéric Gerschel, qui a sorti l’information sur son hospitalisation, a aussi délivré pendant plusieurs jours des informations sur son état de santé. Il a connu Valérie Trierweiler alors que tous deux pointaient à Paris Match.

L'auteure Constance Vergara, qui a notamment écrit Valérie, Carla, Cécilia, Bernadette, et les autres, en campagne. Les deux femmes sont proches et le livre touche à l’intime: on y apprend notamment la jalousie maladive de Valérie Trierweiler.

> Les politiques

Trois élus ont publiquement affiché leur proximité avec Valérie Trierweiler :

• Le député Olivier Falorni qu’elle avait soutenu - par un tweet - face à Ségolène Royal lors des législatives de mai 2012 est un ami. Le député DVG de Charente-Maritime concède que l'épisode est "pénible pour elle" estimant cependant qu'il y a des choses que "les Français n'ont pas besoin de savoir". "Valérie Trierweiler mérite le respect, a-t-il martelé, fustigeant l’utilisation des… réseaux sociaux.

• Le conseiller régional socialiste Jean-Luc Romero est monté au créneau pour dénoncer l’acharnement dont est victime son amie. "Elle n’a pas choisi de faire de la politique", a-t-il affirmé.

• Enfin la conseillère régionale de Bourgogne Safia Otokoré, proche de Pierre Moscovici, partage avec Valérie Trierweiler un engagement pour l’association "Action contre la faim". "Elle est entière et simple et pendant sa traversée du désert heureusement que François Hollande l’avait à ses côtés", commentait-elle dans les colonnes de L’Express en 2012.

> La famille

L’un des fils de Valérie Trierweiler, Léonard, 16 ans, a fait une apparition inattendue sur le devant de la scène après l’hospitalisation de sa mère. Notamment via twitter, il a donné des nouvelles de sa mère, s’est insurgé contre l'interdiction de visite, a confirmé son départ de la Pitié-Salpêtrière.

Samuel Auffray et Olivier Laffargue