BFMTV
Élysée
Alerte info

Retraites: Macron tacle les oppositions qui "n'ont plus de boussole et sont totalement perdues"

Emmanuel Macron le 30 janvier 2023 à La Haye (Pays-Bas)

Emmanuel Macron le 30 janvier 2023 à La Haye (Pays-Bas) - LUDOVIC MARIN / AFP

Le président de la République s'est en pris aux différents groupes d'opposition, au lendemain de l'échec de son camp à l'Assemblée nationale après le rejet de l'article 2 de la réforme des retraites.

Des propos virulents. Le président de la République a eu des mots durs contre la Nupes, les LR et le RN après le revers du gouvernement mardi soir qui n'a pas réussi à faire voter l'article 2 de la réforme des retraites.

"Les oppositions n'ont plus de boussole et sont totalement perdues", a déclaré le président lors du Conseil des ministres ce mercredi, d'après des informations du Figaro, confirmées par BFMTV.

"Ils sont totalement perdus et considèrent comme d'habitude que les Français ne sont que le décor de leur action faute d'être au cœur de leurs préoccupations", a encore avancé le chef de l'État devant les membres du gouvernement.

LR dans le viseur

Dans une allusion à la droite, il a fait remarquer que "ceux qui ont défendu les 65 ans secs il y a moins d'un an s'opposent maintenant aux 64 ans avec accompagnements".

Le président a aussi critiqué ceux, à gauche, "qui ont défendu et fait voter la réforme Touraine" sous la présidence du socialiste François Hollande et "la dénoncent désormais".

En outre "la gauche nous demande depuis des semaines d'en faire plus sur le chômage des seniors mais applaudit debout avec le RN lorsqu'elle réussit à supprimer une mesure pensée à cet effet", a-t-il ajouté.

Agathe Lambret avec Théo Putavy