BFMTV

"Reste libre": la leçon de Macron à Malone, 10 ans

Emmanuel Macron a rencontré le jeune Malone à Quimper.

Emmanuel Macron a rencontré le jeune Malone à Quimper. - Capture vidéo Elysée

Le chef de l'Etat a discuté brièvement avec un jeune garçon qui rêvait de le rencontrer, jeudi à Quimper.

En déplacement en Bretagne jeudi, Emmanuel Macron a trouvé quelques minutes pour rencontrer le jeune Malone à la préfecture de Quimper. Agé de 10 ans, le garçon "rêvait de rencontrer le président", et avait contacté l'Elysée à de nombreuses reprises, raconte Ouest France. Sa lettre a fini par toucher l'Elysée, qui a arrangé la rencontre sous l'oeil attendri de sa mère... et d'un chargé de communication présent pour filmer la scène. 

Malone a apporté son cahier d'autographes, et Emmanuel Macron lui pose la question que chacun a déjà entendu dans ses jeunes années: "qu'est-ce que tu veux faire plus tard?". L'enfant a déjà son idée: "politicien ou journaliste". S'en suit une leçon du président, expliquant à Malone l'importance d'avoir "d'abord un métier" avant de se lancer en politique, parce que "ça te rend libre". Malone acquiesce.

11 minutes en tout

L'entrevue aura duré 11 minutes en tout, et a été retransmise en direct sur la page Facebook de l'Elysée. Comme un symbole, quelques jours après la rencontre d'Emmanuel Macron avec un adolescent au Mont-Valérien qui l'a appelé "Manu" devant les caméras. Le chef de l'Etat a repris le garçon en question avant de le sermonner

"Tu m'appelles 'Monsieur' ou 'Monsieur le président' (...). Tu fais les choses dans le bon ordre. Le jour où tu veux faire la révolution, tu apprends d’abord à avoir un diplôme et à te nourrir toi-même. Et à ce moment-là, tu iras donner des leçons aux autres", avait notamment lancé le président.

Emmanuel Macron avait repris l'échange dans un tweet, assurant que la conversation avait tout de même été "détendue" avec l'adolescent. Gageons que grâce à Malone, l'image du président est moins écornée.

Ariane Kujawski