Rentrée politique : François Hollande a du pain sur la planche

François Hollande est rentré dimanche 19 août dans la soirée à Paris après une quinzaine de jours de vacances au Fort de Brégançon (Var), résidence estivale et officielle des chefs de l'Etat, lâchant devant les journalistes: "la rentrée, c'est maintenant".
D'après la Cour des Comptes, il faut encore trouver 33 milliards d'euros, sans casser le moral des ménages ni celui des entreprises. L'enjeu est considérable. D'autant que la situation économique continue de se dégrader. Le Président va se retrouver confronté aux difficultés de PSA, AirFrance, Arcelor, Alcatel ou encore Sanofi.
Dominé par la crise de la zone euro, l'agenda de rentrée du président Hollande sera marqué par un bref sommet avec la chancelière allemande Angela Merkel, prévu jeudi soir à Berlin.
Mardi, il déjeunera avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault à l'Elysée, à la veille d'un premier Conseil des ministres de rentrée qui évoquera le "paquet européen" (pactes budgétaire et de croissance, taxe sur les transactions financières...).
Dans cette même séquence européenne, le chef de l'Etat accueillera samedi à l'Elysée le Premier ministre grec Antonis Samaras, au lendemain d'une visite de ce dernier à Berlin. Selon des informations de la presse, la Grèce réclame un sursis supplémentaire pour atteindre l'équilibre budgétaire, demande rejetée d'emblée par l'Allemagne.