BFMTV

"Qui est François Hollande?" s'interroge... Hollande

Le chef de l'Etat remettait lundi le prix de la photographie de l'Elysée. L'occasion pour lui de s'interroger, à haute voix, sur qui est-il et où va-t-il.

Il était 13h. Le président terminait son discours en hommage aux deux photographes primés Thomas Obrador et Philippe Wojazer. Et en observant les clichés gagnants, il s'est lancé dans une tirade digne de Shakespeare, a remarqué L'Obs.

Vêtu de noir, seul au milieu de la cour des Invalides pour la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats de Paris, sur le premier cliché, François Hollande avance.

La seconde photographie est un gros plan du président, réalisé à la réunion des chefs d’Etat africains avant la COP21. Le regard vers le bas, il semble hésitant, perplexe. 

Les photos primées
Les photos primées © AFP

"Pardon de parler de moi à la troisième personne"

Les minutes défilent, les blagues aussi. Arrive la fin du discours. Et les doutes s'emparent du président. Alors que son camp se questionne sur la légitimité de sa candidature pour 2017, lui s'interroge sur qui il-est. 

"Quand je regarde les photographies, les miennes, je me demande comment j’ai pu être saisi ainsi. [...] Je pose cette question, qui est toujours la même pour beaucoup de Français, mais qui est donc François Hollande? Quel est-il?" 

Un sourire à la salle. Une pause. Puis, mi-amusé, mi taquin, François Hollande reprend sa tirade. 

"C'est en consultant l'album de toutes ces photos que l'on verra qui est le président de la République aujourd'hui", lance-t-il avant d'ajouter "pardon de parler de moi à la troisième personne. [...] J'essaie de donner mes réponses... Je fais en sorte, autant qu'il est possible, de rester moi-même". 
Elodie Hervé