BFMTV
Élysée

Pour François Hollande, il faut se mobiliser pour le climat comme contre le terrorisme

placeholder video

"L'homme est le plus grand ennemi de l'homme. Nous le voyons pour le terrorisme, mais nous pouvons aussi le dire pour le climat." En déplacement à Malte pour le Sommet du Commonwealth vendredi, le président de la République a tracé un parallèle entre la lutte contre le terrorisme, et la bataille pour le climat.

À la veille de l'ouverture de la Cop21, le chef de l'État a souhaité se rendre au sommet même si la France ne participe pas aux négociations, afin de "rappeler la vision de la présidence française d'un accord ambitieux, équitable, durable et dynamique", a affirmé l'Élysée. Certains pays du Commonwealth comme l'Inde, le Pakistan ou l'Australie font partie des plus gros pollueurs et leurs propositions n'ont pas satisfait pour l'instant les organisateurs de la COP21. François Hollande espère donc encore les convaincre de la nécessité d'un accord lors de la Conférence sur le climat.

"C'est l'homme qui dégrade la planète, a martelé le président français. C'est l'Homme qui détruit la nature. Et donc c'est l'Homme, une fois encore, qui doit être à la hauteur de sa dignité, et des générations futures."

"De la même manière que nous nous mobilisons pour lutter contre le terrorisme, nous voulons aussi nous mobiliser pour la planète", a ainsi conclut François Hollande.
H. M. avec AFP