"Pas de débat" sur le regroupement familial assure Hollande

François Hollande a mis fin à la polémique. - -
Coup de sifflet final? Le président François Hollande a assuré qu'il n'y avait pas de "débat" sur le regroupement familial, un thème sur lequel les ministres EELV s'en sont pris à Manuel Valls, a indiqué mercredi Najat Vallaud-Belkacem.
Relancée à plusieurs reprises sur les attaques des membres du gouvernement écologistes contre leur collègue de l'Intérieur, la porte-parole du gouvernement a fini par lancer: "Je vous confirme que le président de la République a estimé que la politique migratoire et le regroupement familial ne faisaient pas partie des débats de cette rentrée". Quelques instants auparavant, elle avait assuré que "le président de la République n'a pas évoqué le débat autour du regroupement familial, pour une raison simple c'est qu'il n'y a pas de débat autour du regroupement familial".
Pour Najat Vallaud-Belkacem, "il ne faut pas donner plus d'importance que ça n'en mérite au feuilleton médiatique auquel on assiste depuis quelques jours et qui porte sur des sujets qui ne font ni l'objet de remises en cause, ni de débats ni de réformes à venir et donc qui n'ont pas lieu d'être".
"Principe de solidarité"
La porte-parole du gouvernement a rappelé à "l'ensemble des membres du gouvernement" les "principes de solidarité" et de "responsabilité collective", alors que Manuel Valls a fait l'objet de critiques de la part de Pascal Canfin et Cécile Duflot, dans la presse, ce mercredi matin.
La question du regroupement familial a été abordée par le ministère de l'Intérieur, lundi, lors du séminaire de rentrée du gouvernement, intitulé "La France en 2025". Des propos rapportés à la presse par des participants à la rencontre et sur lesquels Manuel Valls est revenu mardi, sur BFMTV. "C'est l'ensemble de nos politiques migratoires qui devront être questionnées pour la France et pour l'Europe, et notamment sur le bassin méditerranéen. Toutes les questions seront posées et (...) parmi d'autres la question du regroupement familial peut être posée", a-t-il réitéré.