BFMTV
Élysée

"Ne me quitte pas", chante Mary J. Blige au dîner Hollande-Obama...

La chanteuse Mary J. Blige a chanté "Ne me quitte pas" en français devant François Hollande et Barack Obama.

La chanteuse Mary J. Blige a chanté "Ne me quitte pas" en français devant François Hollande et Barack Obama. - -

CAFE POLITIQUE - Coulisses, anecdotes, sujets qui fâchent: la visite de François Hollande aux Etats-Unis, comme si vous y étiez. Chaque matin, BFMTV.com sélectionne pour vous le meilleur de l'actualité politique.

> "Ne me quitte pas": le malaise

Lors du dîner d'Etat donné en l'honneur de la visite de François Hollande aux Etats-Unis, la chanteuse américaine Mary J. Blige s'est illustrée en chantant en français Ne me quitte pas de Jacques Brel, raconte sur Twitter la journaliste française à Washington Laurence Haïm.

Une chanson pour le moins symbolique, après les évènements survenus dans la vie personnelle du président... Qui a préféré n'y voir qu'un message diplomatique.

Au diner d etat M J Blige a chante en francais un morceau de " ne me quitte pas" Emotion dans la salle.
— LAURENCE HAIM (@lauhaim) 12 Février 2014
Fin diner/ F. Hollande dit a B. Obama " c 'est un moment exceptionnel. Comme on l' a entendu la France et les USA ne se quitteront pas "
— LAURENCE HAIM (@lauhaim) 12 Février 2014

> Hollande et Internet, c'est pas ça

Alors que le président s'apprête à se rendre à San Francisco pour vanter les mérites de la "french tech", qu'en est-il de son goût pour le web? Le Parisien raconte qu'en marge d'un déplacement, un badaud a demandé à François Hollande s'il utilisait l'application Snapchat. Réponse gênée: "Euh, Snapchat? Non, pas encore..." Encore faudrait-il savoir de quoi il s'agit.

> Les journalistes français agacent la Maison blanche

Pour certains journalistes, couvrir le voyage de François Hollande aux Etats-Unis était visiblement un rêve d'enfant. En témoignent les "selfies", ces autoportraits pris avec un téléphone portable, bras tendu, dans les endroits symboliques de la visite: le pupitre du porte-parole de Barack Obama, ou encore le bureau ovale. Le "selfie" de ce journaliste du Monde a ceci de surréaliste qu'il est pris alors que les deux présidents attendent que la presse soit prête pour s'exprimer.

Selfie dans le bureau Ovale... #PRUSA pic.twitter.com/Sqmftznp08
— Thomas Wieder (@ThomasWieder) 11 Février 2014

Un comportement d'ailleurs peu apprécié de la Maison blanche, comme le raconte Laurence Haïm sur Twitter.

White house donne consignes de calme a presse francaise avant de rentrer dans bureau ovale
— LAURENCE HAIM (@lauhaim) 11 Février 2014

> Et le gaffeur de la délégation est...

Jean-Paul Huchon! Le président de la région Ile-de-France a enchaîné les gaffes à son arrivée aux Etats-Unis avec le reste de la délégation, raconte Le Point. Premier exemple: en sortant de l'avion qui venait d'atterrir à Washington, Jean-Paul Huchon a foulé le tapis rouge, en pleine conversation téléphonique sur son téléphone portable... Alors que les hymnes nationaux étaient en train de retentir sur le tarmac.

Le lendemain, décalage horaire sans doute, le président de la région ne s'est tout simplement pas réveillé pour l'accueil officiel de François Hollande par le couple Obama. Il a ensuite rejoint discrètement le groupe, une fois les premières festivités passées. Dur dur, le jetlag.

Ariane Kujawski