BFMTV
Élysée

Moirans: "l’Etat ne tolèrera aucune attaque" affirme François Hollande

François Hollande a condamné mercredi les violences intervenus à Moirans la veille.

François Hollande a condamné mercredi les violences intervenus à Moirans la veille. - Capture BFMTV

François Hollande a réagi mercredi aux violences intervenues la veille à Moirans. Il a promis que des sanctions seront prises contre les auteurs des actes de vandalisme.

Après les violences de mardi à Moirans, le président de la République a tenu à afficher sa fermeté. "Lorsqu'il se passe des actes graves qui touchent à la sécurité des biens et des personnes, l'Etat doit être là et ne tolérera aucune attaque, aucune remise en cause de ce qu'est l'ordre public et le bien public", a-t-il assuré.

François Hollande s'exprimait depuis l'Elysée lors d'une conférence de presse conjointe avec le président malien, en visite officielle à Paris.

Des sanctions attendues

Mardi soir, une centaine de gens du voyage avaient manifesté violemment pour obtenir une permission de sortie de prison de l'un des leurs, afin d'assister à des obsèques. Une permission de nouveau refusée ce mercredi. Pour le président de la République, la justice a agi de façon "particulièrement opportune".

François Hollande a par ailleurs promis que des sanctions "à la hauteur des dommages causés" seront prises. Plus tôt dans l'après-midi, Manuel Valls avait été pris à partie à l'Assemblée nationale. Le Premier ministre, sur la même ligne que François Hollande a affiché sa détermination. "Ceux qui veulent tordre le bras à la justice, tordre le bras aux forces de l'ordre, tordre le bras à la République s'exposent à une réponse d'une extrême fermeté. Ils doivent s'attendre à être implacablement recherchés et poursuivis en justice", a-t-il déclaré.

C. B