BFMTV
Élysée

"Merci, mon cher ami": Emmanuel Macron fait ses adieux au chancelier allemand Olaf Scholz

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron au palais Schloss Meseberg, près de Berlin, le 28 mai 2024.

Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président français Emmanuel Macron au palais Schloss Meseberg, près de Berlin, le 28 mai 2024. - Odd ANDERSEN © 2019 AFP

"Que l'amitié entre l’Allemagne et la France, socle fraternel et moteur de notre Europe, continue de grandir", a déclaré le président de la République, suite au départ du chancelier allemand Olaf Scholz qui a gouverné pendant quatre années.

Emmanuel Macron a salué ce jeudi 1er mai le chancelier allemand Olaf Scholz qui quitte ses fonctions pour laisser la place à son successeur conservateur Friedrich Merz, attendu une semaine plus tard à Paris pour relancer un couple franco-allemand essoufflé.

"Merci, Olaf Scholz mon cher ami", a-t-il déclaré sur X afin de saluer sa collaboration avec lui au cours de ces quatre années "de travail au service d'une Europe plus forte, plus souveraine, plus indépendante". Un déclaration qui survient le lendemain d'un dîner d'adieu à l'Élysée avec Olaf Scholz, organisé par Emmanuel Macron.

Malgré ces mots chaleureux, les relations entre Paris et Berlin ont été notoirement assez fraîches ces dernières années sous la houlette des deux dirigeants, aux tempéraments opposés, omniprésent pour l'un, taiseux pour l'autre.

"Un camarade, un compagnon, un partenaire politique"

Lors du dernier sommet de l'UE à Bruxelles, en mars, Emmanuel Macron avait eu "un mot tout personnel pour le chancelier Scholz qui, pendant ces années, a été un camarade, un compagnon, un partenaire politique, qui vraiment a été pour nous un partenaire très précieux".

Annalisa Cappellini : Scholz et Merz, duel intense en Allemagne - 10/02
Annalisa Cappellini : Scholz et Merz, duel intense en Allemagne - 10/02
4:27

À tel point que, côté français, on ne cachait pas une certaine impatience avant l'arrivée au pouvoir du nouveau chancelier conservateur Friedrich Merz, vainqueur des élections législatives de février et qui va gouverner en coalition avec les sociaux-démocrates.

Sauf surprise, il sera confirmé mardi prochaine à la tête du gouvernement par les députés allemands, et se rendra dans la foulée mercredi à Paris pour son premier déplacement à l'étranger.

Ilyana Hamiti avec AFP