Allemagne: le conservateur Friedrich Merz dit vouloir former une coalition avec les sociaux-démocrates

Le chef des conservateurs allemands vainqueurs des législatives, Friedrich Merz, a annoncé ce lundi 24 février vouloir former une coalition pour gouverner avec les sociaux-démocrates, arrivés troisième du scrutin.
"Je suis déterminé à mener de bonnes discussions rapides et constructives avec les sociaux-démocrates pour former un gouvernement de coalition (...) d'ici Pâques environ", soit le 20 avril, a déclaré Friedrich Merz, au siège de son parti CDU à Berlin.
Arrivés en tête ce dimanche avec 28,6% des voix, selon des résultats toujours provisoires, les conservateurs de la CDU/CSU n'ont pas réussi à obtenir un score leur permettant de former un gouvernement sans s'allier à au moins un autre parti.
L'AfD, parti d'extrême droite anti-migrants et pro-russe, s'impose comme la deuxième force politique du pays et double son score par rapport aux précédentes élections de 2021, avec 20,8% des suffrages. Mais le chef de la droite, Friedrich Merz, a déjà annoncé qu'il ne s'alliera pas avec l'AfD. Sa seule possibilité est donc de se tourner vers les sociaux-démocrates. Avec un score autour de 16%, le SPD, plus vieux parti du pays dont était issu le chancelier Olaf Scholz, encaisse son plus mauvais résultat en 80 ans.
Merz veut "priver" l'AfD de "ses fondations"
La spectaculaire progression de l'extrême droite allemande aux législatives constitue un "dernier avertissement" aux partis modérés pour "parvenir à des solutions communes", a prévenu lundi le chef des conservateurs Friedrich Merz.
L'AfD "a doublé son score en pourcentage et, en chiffres absolus, elle est devenue encore plus forte, (...) passant de 4,8 millions de votes à 10,3 millions de votes" en sa faveur, a-t-il souligné, appelant les sociaux-démocrates à une alliance pour former le prochain gouvernement.
"Résoudre ensemble les problèmes en Allemagne" conduira à "progressivement priver ce parti de ses fondations", a encore estimé Friedrich Merz, qui a notamment promis de durcir la politique migratoire.