Allemagne: les conservateurs remportent les élections, percée historique de l'extrême droite

Le président de la CDU Friedrich Merz à Berlin le 23 février 2025 - Odd ANDERSEN / AFP
Les conservateurs de la CDU/CSU arrivent largement en tête des élections législatives en Allemagne, recueillant 28,5% des voix selon les estimations actualisées à 23 heures ce dimanche 23 février par la télévision publique ARD.
La formation de Friedrich Merz devance le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) qui réalise une percée historique (20,6%) et double son score par rapport aux dernières élections en 2021.
Le parti social-démocrate (SPD) du chancelier Olaf Scholz, défait, arrive en troisième position (16,5%) et enregistre son pire score depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Arrivent ensuite les Verts (11,7%) et le parti de gauche Die Linke (8,7%).
Le chef des Libéraux allemands Christian Lindner, ex-ministre des Finances limogé en novembre par le chancelier Olaf Scholz, a annoncé son retrait de la vie politique après le débâcle de son parti. Le FDP a en effet échoué à atteindre le seuil des 5% nécessaires pour être représenté au Bundestag.
Le scrutin a été marqué par un taux de participation particulièrement élevé, atteignant 83% selon le groupe de médias ARD.
Vers une coalition avec la gauche?
Un long chemin reste à parcourir avant que Friedrich Merz ne s'installe à la Chancellerie. Faute de majorité absolue, le conservateur devra, comme la plupart du temps en Allemagne, trouver des alliés et signer avec eux un contrat de coalition.
Le bloc CDU/CSU a d'ores et déjà exclu une alliance avec l'AfD malgré un vote commun au Parlement sur l'immigration durant la campagne. Pour former le prochain gouvernement, Friedrich Merz a plutôt laissé entendre qu'il souhaiterait se tourner de préférence vers les sociaux-démocrates.
Mais tout dépendra au final des scores des petits partis. Si le mouvement BSW, nouvelle formation de gauche anti-immigration, atteint le seuil des 5% pour entrer à la chambre des députés, cela contraindrait les conservateurs à une alliance à trois pour trouver une majorité. Et pourrait entraîner une longue période d'incertitude pour le pays, au pire moment. Son score n'était pas encore établi en fin de soirée.
Une campagne tendue
Le scrutin se tenait dans un contexte international tendu, au moment où l'Allemagne et l'Europe sont sonnées par les annonces fracassantes de l'administration de Donald Trump sur la guerre en Ukraine, les craintes de rupture du lien transatlantique et les menaces de hausse des droits de douane.
La campagne a été marquée par des ingérences inédites de Washington dans le débat politique, également sous influence de campagnes de désinformation russes. Le vice-président américain JD Vance et le multimilliardaire Elon Musk, conseiller de Donald Trump, ont pris fait et cause pour l'AfD.
Le climat intérieur est aussi pesant dans ce pays endeuillé par plusieurs attaques meurtrières ces dernières semaines, qui ont ébranlé l'opinion et favorisé les mouvements de droite et d'extrême droite. Vendredi soir, une agression au couteau à caractère antisémite a été commise vendredi soir dans l'enceinte du Mémorial de l'Holocauste, un site emblématique au cœur de Berlin.