Allemagne: blessé, suspect... Ce que l'on sait de l'attaque au Mémorial de l'Holocauste à Berlin

Une camionnette de police au Mémorial de l'Holocauste à Berlin (Allemagne), le 21 février 2025. - Odd Andersen
Un jeune homme âgé de 30 ans a été grièvement blessé ce vendredi 21 février par un assaillant dans l'enceinte du Mémorial de l'Holocauste à Berlin, en Allemagne. L'agression a été commise en fin de journée. Pour l'heure, la police a arrêté un suspect, un réfugié syrien de 19 ans.
• Un homme attaqué au Mémorial de l'Holocauste
Un touriste espagnol âgé de 30 ans a été agressé vers 18h, heure locale (17h GMT) dans l'enceinte du Mémorial de l'Holocauste, monument situé au centre de Berlin, en Allemagne.
Inauguré en 2005 en plein centre de la capitale près de la Porte de Brandebourg et de l'ambassade des États-Unis, le Mémorial commémore, avec plus de deux mille stèles de béton, le souvenir des millions de Juifs exterminés par le IIIe Reich.
Le touriste a été transporté à l'hôpital pour y être opéré. Grièvement atteint de blessures au cou, la victime a dû subir une opération d'urgence qui lui a sauvé la vie, selon les enquêteurs. Six témoins de l'agression, en état de choc, ont également été pris en charge par les secours.
• Le suspect soupçonné d'avoir voulu "tuer des juifs"
Le suspect a pris la fuite avant de revenir trois heures plus tard sur les lieux de l'agression où il s'est dirigé vers les forces de l'ordre qui ont remarqué ses mains et son pantalon tachés de sang. Des journalistes de l'AFP présents sur les lieux, en plein centre de la capitale allemande, ont filmé et photographié vers 20h45 locales (19h45 GMT) l'arrestation du jeune homme. Il a été plaqué au sol par plusieurs policiers, qui l'ont menotté mains dans le dos.
Le suspect, qui n'était pas en possession de ses documents d'identité lors de son arrestation, est un réfugié syrien de 19 ans, ont indiqué samedi dans un communiqué la police et le parquet.
Il "aurait mûri depuis plusieurs semaines le projet de tuer des juifs" et "c'est dans ce contexte que le lieu du crime aurait été choisi", précise la police et le parquet.
Lors de son arrestation, l'assaillant présumé "avait dans son sac à dos un tapis de prière, un Coran, une feuille de papier avec des versets du Coran (...) et l'arme présumée du crime, ce qui laisse supposer une motivation religieuse", ajoutent les deux autorités. L'acte aurait également "un lien avec le conflit au Proche-Orient".
Arrivé en Allemagne en 2023 en tant que réfugié mineur non accompagné, il séjournait légalement dans le pays après avoir reçu un titre de séjour et est domicilié à Leipzig, à l'est du pays.
• Une agression qui survient dans un contexte tendu
Ces derniers mois, le pays a été secoué par plusieurs attaques au couteau. Ce vendredi, la police a aussi fait état de l'arrestation d'un ressortissant russe de 18 ans soupçonné d'avoir projeté un "attentat à motivation politique" à Berlin, à deux jours des élections législatives en Allemagne.
Cette agression survient aussi dans un climat très polarisé dans l'opinion allemande à la suite de plusieurs agressions meurtrières et attentats qui ont jalonné la campagne électorale en vue des législatives de dimanche. En janvier, une attaque au couteau dans un parc, à Aschaffenbourg, a fait deux morts, dont un enfant.
Le pays avait été également choqué quelques mois plus tôt par un attentat à Solingen où l'auteur présumé, soupçonné de liens avec l'organisation jihadiste Daesh, avait poignardé à mort trois personnes lors de festivités locales fin août.
Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), qui accuse le gouvernement de laxisme face à l'insécurité, surfe sur les inquiétudes dans la population. Les derniers sondages prédisent à l'AfD plus de 20% des suffrages, en deuxième position derrière l'opposition conservatrice, à environ 30%.