Face à Donald Trump, Emmanuel Macron appelle à une Europe "forte" et "unie"

Deux jours après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, Emmanuel Macron a appelé à "l'unité" des Européens ce mercredi 22 janvier aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz qu'il recevait à l'Élysée.
Pour faire face au retour du milliardaire républicain à la Maison Blanche et à ses projets nationalistes, il "appartient plus que jamais aux Européens, et donc à nos deux pays, de jouer tout leur rôle pour consolider une Europe unie, forte et souveraine", a-t-il déclaré lors d'une prise de parole.
Avant d'ajouter: "Une Europe attachée au lien transatlantique qui sache affirmer aussi ses intérêts propres et les défendre avec ses valeurs et ses instruments européens".
"Renforcer nos démocraties"
Le chef de l'État a appelé à "agir" pour renforcer la "compétitivité, la prospérité et la sécurité" de l'Europe ainsi que "nos démocraties" et "notre modèle économique et social". Il a également réitéré son souhait d'investir davantage dans la défense européenne, de l'armement au spatial, afin de s'émanciper de son allié outre-Atlantique. "Nous avons besoin de capacités de défense commune qui nous manquent", a-t-il souligné.
Emmanuel Macron s'est dit "convaincu" que "la seule réponse aux temps dans lesquels nous entrons" passe par davantage "d'unité, d'ambition, d'audace et d'indépendance" des Européens.
Olaf Scholz, invité à Paris à un mois des législatives allemandes, a de son côté assuré que la présidence de Donald Trump sera un "défi" pour l'Europe. Une Europe "qui ne va pas se dérober ni se cacher, mais être un partenaire constructif et sûr de lui".
Le couple franco-allemand s'est réuni ce mercredi pour célébrer le 62ème anniversaire du Traité de l'Élysée, signé en 1963, qui avait scellé la réconciliation des deux pays après la Seconde Guerre mondiale. Lors de sa prise de parole, Emmanuel Macron a encensé ce couple "solide" face aux défis -de la guerre en Ukraine en passant par les conflits au Proche-Orient - auxquels les deux pays font face "main dans la main".