Liban: Macron va débloquer une aide de 100 millions d'euros et appelle de nouveau au cessez-le-feu

Une aide exceptionnelle. Au cours de la conférence internationale sur le Liban, ce jeudi 24 octobre, le président Emmanuel Macron a déclaré vouloir débloquer 100 millions d'euros pour venir en aide au Liban, en proie aux bombardements de l'armée israélienne, ajoutant l'importance d'un cessez-le-feu.
"Dans l'immédiat, c'est une aide massive qu'il faut apporter à la population libanaise qu'il s'agisse des centaines de milliers de personnes déplacées par la guerre ou des communautés qui les accueillent".
Cette conférence organisée à l'initiative du président de la République a pour objectif de récolter 400 millions de dollars (370 millions d'euros) pour une aide urgente en faveur des centaines de milliers de déplacés. L'Allemagne a par ailleurs annoncé débloquer 96 millions d'euros.
Aider les familles et poursuivre la scolarité des élèves
Cette aide, apportée par la France, devra permettre d'"abriter les familles, nourrir les enfants, soigner les blessés (et) continuer d'assurer la scolarité des élèves", précise Emmanuel Macron.
"Il faut à tout prix éviter que le déplacement des gens du Sud vers Beyrouth et d'autres régions du Liban ne crée de nouvelles divisions parmi les Libanais", poursuit le chef de l'État.
Emmanuel Macron rappelle l'importance d'un cessez-le-feu immédiat. "Plus de dégâts, plus de victimes, plus de frappes ne permettront ni d'en finir avec le terrorisme ni d'assurer la sécurité de tous", insiste encore le président de la République.
Il affirme également regretter "amèrement" que l'Iran ait engagé le Hezbollah contre Israël "alors que l'intérêt supérieur du Liban demandait qu'il se tienne à l'écart de la guerre Gaza".
"La guerre doit cesser au plus vite", a ajouté Emmanuel Macron, précisant que l'objectif est d'"affirmer la souveraineté du Liban", donc "démontrer que le pire n'est pas écrit et permettre aux Libanais de retrouver le contrôle de leur destin".
Après un an d'échanges de tirs frontaliers, Israël et le Hezbollah libanais pro-iranien sont désormais en guerre ouverte au Liban, où l'armée israélienne a lancé fin septembre une offensive au sol dans le sud. Selon le décompte de l'AFP, au moins 1.552 personnes sont mortes dans les frappes israéliennes au Liban depuis le début de la guerre.